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Modalités

Système de réservation de stationnement en ligne – Modalités entre vous et l’administration de l’Aéroport international de Vancouver (l’« administration aéroportuaire »).

Modalités relatives au stationnement de YVR

Modalités relatives au service de stationnement jetSet de YVR

Modalités relatives au Plaza Premium Lounge

Modalités relatives au stationnement de YVR

Sont énoncées ci-après les modalités selon lesquelles l’Administration de l’aéroport de Vancouver (« l’Administration de l’aéroport ») accepte les réservations de stationnement en ligne sur notre site Web (www.yvr.ca). Les présentes modalités s’appliquent à votre réservation. Il est donc important que vous les lisiez et que vous les acceptiez avant de terminer votre réservation. En utilisant le système de réservation de stationnement en ligne, vous acceptez d’être lié par les présentes modalités et les modalités d’utilisation du site www.yvr.ca.

Les présentes modalités peuvent être modifiées à tout moment. La version affichée sur notre site Web est toujours celle qui est en vigueur.

  1. Définitions. Une « réservation » désigne toute réservation en ligne effectuée par l’intermédiaire de notre site Web pour le stationnement d’un véhicule dans l’une des installations de stationnement. La « période de réservation » désigne la période de réservation que vous indiquez dans votre réservation. Elle commence à la date et à l’heure où votre véhicule entre dans le parc de stationnement et se termine à la date et à l’heure où votre véhicule le quitte. Un « parc de stationnement » désigne l’une de nos installations de stationnement. Les « installations de stationnement » désignent les parcs de stationnement publics appartenant à l’Administration de l’aéroport de Vancouver et étant exploités par cette dernière, y compris le parc de stationnement étagé, le parc de stationnement économique à long terme et le parc de stationnement jetSet de YVR

  2. Règlements généraux s’appliquant au stationnement. Toute utilisation des installations de stationnement est assujettie aux règlements affichés pour le parc de stationnement choisi.

  3. Installations de stationnement. Des réservations peuvent être effectuées pour le parc de stationnement étagé, le parc de stationnement économique à long terme et le parc de stationnement jetSet.

  4. Durée maximale du séjour. Les durées maximales des périodes de réservation sont les suivantes: 

    • Parc de stationnement étagé : 5 jour
    • Parc de stationnement économique à long terme : 60 jours
    • Parc de stationnement jetSet : 60 jours

    Les rabais de la British Columbia Automobile Association pour le parc de stationnement économique à long terme et le parc de stationnement jetSet sont uniquement valides pour les périodes de réservation de 30 jours ou moins.

  5. Exigences relatives aux réservations. Les réservations peuvent être effectuées aussi tôt que six mois ou aussi tard que quatre heures avant le début de votre période de réservation.
  6. Période de réservation. Si vous arrivez plus tôt ou partez plus tard que la période de réservation précisée, la durée supplémentaire applicable vous sera facturée au tarif affiché pour le parc à votre départ. Aucun remboursement ne vous sera accordé si vous arrivez plus tard que prévu ou si vous partez avant la fin de la période de réservation précisée. Il n’y a pas de privilèges d’entrée et de sortie; une fois que vous quittez le parc, votre période de réservation est réputée avoir pris fin.

  7. Modification ou annulation de votre réservation. Vous pouvez modifier ou annuler votre réservation en ligne jusqu’à quatre heures avant le début de votre période de réservation. Cliquez sur « Gérer ma réservation » sur la page de réservation de stationnement du site Web de YVR (https://www.yvr.ca/fr/passengers/parking-yvr).

  8. Remboursements. Votre remboursement est généré automatiquement si vous annulez votre réservation en ligne plus de quatre heures avant le début de votre période de réservation. Cliquez sur « Gérer ma réservation » sur la page de réservation de stationnement du site Web de YVR (www.yvr.ca) pour annuler votre réservation. Aucun remboursement ne sera accordé pour les annulations dans les quatre heures précédant le début de la période de réservation, ni pour les réservations inutilisées, les arrivées tardives ou les départs anticipés.

  9. Limite d’une place de stationnement par réservation. Vous consentez à n’utiliser qu’une place de stationnement dans le parc de stationnement que vous avez sélectionné dans votre réservation. Les propriétaires de véhicule qui dépassent la limite d’une place s’exposent à des amendes et leur véhicule peut être remorqué à leurs frais.

  10. Aucune place désignée. L’Administration de l’aéroport veillera à ce que des places de stationnement soient disponibles dans le parc que vous avez choisi pour votre réservation, mais les places de stationnement sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

  11. Places accessibles. Toutes les installations de stationnement sont dotées de places accessibles pour les titulaires d’un permis de stationnement accessible. Pour éviter d’écoper d’une amende, placez votre permis de stationnement accessible dans un endroit visible dans le véhicule. Notre système de réservation en ligne ne permet pas de réserver des places de stationnement précises, y compris les places de stationnement accessibles désignées.

  12. Dimensions du véhicule. Vous convenez que votre véhicule respecte les limites de hauteur et de taille du parc que vous avez sélectionné. Vous n’avez pas droit à un remboursement si votre véhicule dépasse les limites de hauteur ou de taille établies. Les limites de hauteur et de taille de chaque parc se trouvent à l’adresse yvr.ca/parking.

  13. Entrée et sortie du parc de stationnement. Le véhicule que vous avez inscrit à votre réservation sera automatiquement reconnu aux portes d’entrée et de sortie du parc. Veuillez apporter votre courriel de confirmation de réservation et numériser le code QR qu’il contient à votre arrivée. Votre réservation n’est valide que dans le parc que vous avez sélectionné dans votre réservation.

  14. Votre responsabilité d’arriver à temps pour l’enregistrement. Vous convenez qu’il vous incombe de vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour vous rendre du véhicule au comptoir d’enregistrement de votre compagnie aérienne dans les délais prescrits par cette dernière. L’Administration de l’aéroport n’est pas responsable des vols manqués en raison de retards liés au temps nécessaire pour accéder au parc de stationnement ou pour se rendre du parc de stationnement à l’aérogare.

  15. Annulations de vol. Il vous incombe de vous assurer que vous disposez de renseignements à jour sur votre vol avant d’arriver au parc de stationnement. Vous pouvez annuler votre réservation au plus tard quatre heures avant l’heure de début de votre réservation. Vous ne pouvez pas annuler votre réservation une fois que vous êtes entré dans le parc. Si vous devez annuler votre réservation moins de quatre heures avant le début de réservation en raison de l’annulation de votre vol, vous devez envoyer votre demande de remboursement ainsi que les documents justificatifs contenant les renseignements sur votre vol à l’adresse [email protected] au plus tard 48 heures après l’heure de début de votre réservation. Nous nous réservons le droit de refuser les demandes de remboursement lorsque les documents fournis sont insuffisants.

  16. Dommages causés à votre véhicule et à son contenu. Vous convenez que l’Administration de l’aéroport n’est pas responsable de toute perte, de tout dommage, de toute destruction ou de tout vol en lien avec votre véhicule et son contenu pendant que votre véhicule est garé dans les installations de stationnement.

  17. Bornes de recharge pour véhicules électriques (VE). L’accès aux bornes de recharge pour VE ne peut en aucun cas être garanti, car il dépend de leur disponibilité. L’Administration de l’aéroport n’est pas responsable des dommages causés à votre véhicule lorsqu’il est garé à une borne de recharge pour VE.

  18. Paiement de la réservation. Votre réservation vous sera facturée au moment de sa création sur notre site Web. Nous acceptons les cartes VISA, Mastercard et American Express. Tous les frais supplémentaires engagés vous seront facturés aux portes de sortie, au tarif affiché du parc. Les cartes de crédit et de débit sont acceptées à la sortie des parcs (les paiements en espèces ne sont pas acceptés).

  19. Renseignments personnels. Pour effectuer votre réservation, vous devez fournir les renseignements suivants:
    • votre nom;
    • votre code postal;
    • vos dates de voyage;
    • votre numéro de téléphone;
    • votre adresse de courriel;
    • les renseignements sur la carte de crédit;

    • (collectivement, les « renseignements personnels »).
    • Si vous ne souhaitez pas fournir de renseignements personnels, vous pouvez abandonner le processus de réservation à tout moment avant que le numéro de réservation ne soit généré. Ainsi, vos renseignements personnels ne seront pas enregistrés.

    • Vos renseignements personnels servent à effectuer la réservation, à traiter le paiement, à procéder à la transaction de stationnement et, au besoin, à communiquer avec vous. Vos renseignements personnels ne seront utilisés à aucune autre fin. L’Administration de l’aéroport a recours à un tiers fournisseur de services pour traiter les réservations de stationnement et les paiements par carte de crédit en ligne. Les renseignements personnels peuvent être traités et stockés dans d’autres pays que le Canada, y compris aux États-Unis.

    • Vos renseignements personnels seront traités conformément à la politique de protection des renseignements personnels (https://www.yvr.ca/fr/privacy) de l’Administration de l’aéroport et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Vous pouvez communiquer avec l’agent de protection de la vie privée à [email protected] ou à l’adresse C.P. 44638 YVR Domestic Terminal RPO, Richmond (Colombie-Britannique) V7B 1W2.

  20. Coordonnées. Pour toute question ou préoccupation concernant le stationnement, vous pouvez communiquer avec le Service du stationnement et transport terrestre par courriel ([email protected]) ou par téléphone (604‑276‑7739) entre 8 h et 16 h du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).

 

Modalités relatives au service de stationnement jetSet de YVR

À compter du 1er mars 2023

  1. Introduction. À compter du 1er mars 2023, l’Administration de l’aéroport de Vancouver (« l’Administration de l’aéroport ») offrira un service de voiturier dans le parc de stationnement jetSet de YVR. En utilisant le service de voiturier jetSet (le « service ») au parc jetSet, vous acceptez les modalités de service suivantes, en plus des modalités de stationnement de YVR qui s’appliquent également à votre utilisation du service jetSet. L’objectif de l’Administration de l’aéroport est de veiller à ce que chaque voyageur ait une expérience ininterrompue lorsqu’il utilise ce service. Les présentes modalités peuvent être modifiées à tout moment et entrent en vigueur à compter de la date de mise à jour du site Web de YVR (www.yvr.ca). Les réservations effectuées avant la mise à jour ne seront pas touchées.

  2. Définitions. L’expression « jetSet » désigne le parc de stationnement jetSet de YVR.La « période de réservation » désigne la période pendant laquelle vous avez payé le service. La période de réservation commence une fois que vous avez laissé votre véhicule et vos clés au site. La période de réservation se termine à la date et à l’heure auxquelles la période pour laquelle vous avez payé le service prend fin. Le « site » désigne l’ensemble de l’installation jetSet. Le site comprend les aires de dépôt et de ramassage de véhicules, les aires d’entreposage de véhicules, le bâtiment du service à la clientèle et l’arrêt de navette. Le terme « YVR » désigne l’aéroport international de Vancouver et ses mandataires, sous-traitants et titulaires de permis qui participent à l’exploitation du service.

  3. Exploitant tiers. Pendant la période de réservation, YVR prendra toutes les mesures raisonnables pour mener à bien la prestation du service et pourra mandater un exploitant tiers d’assurer une partie ou la totalité du service.

  4. Entrée sur le site. Lors de votre arrivée sur le site, YVR peut prendre en note votre numéro de plaque d’immatriculation et prendre des photos de votre véhicule aux fins de validation de son état au début de la période de réservation. Une fois que vous avez laissé votre véhicule à l’aire désignée du site, YVR peut garer votre véhicule dans n’importe quelle place de stationnement du site pendant la période de réservation afin de répondre à ses besoins opérationnels.

  5. Sortie du site. Lorsque vous venez chercher votre véhicule à la fin de la période de réservation, vous devez présenter votre reçu de service. Si vous avez égaré ou perdu votre reçu de service, YVR exigera que vous présentiez une pièce d’identité et toute autre preuve qu’il juge satisfaisante pour démontrer que vous êtes le propriétaire du véhicule ou que vous êtes admissible à recevoir votre véhicule.

  6. Séjour dépassant la période de réservation. Si votre véhicule continue d’être garé sur le site après la fin de la période de réservation, YVR vous facturera le tarif quotidien en vigueur jusqu’à ce que vous récupériez votre véhicule. Votre véhicule ne vous sera pas remis tant que les montants supplémentaires n’auront pas été payés. À moins que nous recevions un avis écrit avant la fin de la période de réservation, YVR considérera que les véhicules qui restent sur le site au-delà de leurs périodes de réservation respectives ont été abandonnés. Si votre véhicule est encore garé sur le site plus de 60 jours après l’expiration de la période de réservation, YVR peut, à sa seule discrétion, prendre des dispositions pour faire remorquer votre véhicule à vos frais. YVR prendra des mesures raisonnables pour communiquer avec vous avant de retirer votre véhicule du site.

  7. Vos responsabilités. Vous déclarez et garantissez que, pendant la période de réservation, votre véhicule :

    1. est assuré pendant qu’il est garé sur le site;
    2. est doté de plaques d’immatriculation valide;
    3. est doté d’une protection d’assurance permettant la conduite de votre véhicule sur les voies publiques par un employé de YVR ou un employé du tiers associé au service;
    4. est en bon état de marche.
      Il vous incombe de vous assurer d’avoir une assurance suffisante contre le vol, les collisions et la responsabilité civile pour la période où votre véhicule est garé sur le site.
      Il vous incombe de retirer tout le contenu de votre véhicule avant d’utiliser le service. YVR ne sera pas tenue responsable des biens laissés sans surveillance dans votre véhicule, sur le site ou dans nos navettes de courtoisie.
  8. Votre responsabilité d’arriver à temps pour l’enregistrement. Lorsque vous utilisez le service, vous devez vous assurer d’avoir prévu suffisamment de temps pour votre vol de départ. YVR ne sera pas tenue responsable si vous ratez votre vol en raison de retards imprévus ou si vous ne prévoyez pas suffisamment de temps. De plus, YVR ne sera pas tenue responsable des retards liés au service en raison de circonstances indépendantes de sa volonté, comme la congestion routière, les accidents de la route, les retards de vol, les alertes de sécurité et les conditions météorologiques extrêmes.

  9. Défaut de signalement. Si vous vous rendez compte de dommages au moment de récupérer votre véhicule, vous devez signaler ces dommages à un membre du personnel de YVR avant de quitter le site à la fin de la période de réservation. Si vous ne repérez aucun dommage avant de quitter le site, vous n’aurez pas le droit de faire une réclamation. YVR a le droit d’enquêter sur toutes les réclamations pour déterminer si des dommages ont été causés par les actions de YVR.

  10. Refus de service. Lorsque vous laissez votre véhicule sur le site, si YVR juge que votre véhicule n’est pas sécuritaire ou qu’il n’est pas en bon état de marche ou qu’il n’est pas suffisamment assuré, YVR peut, à sa seule discrétion, refuser d’accepter votre véhicule aux fins de service et vous n’aurez pas droit à un remboursement.

  11. Conditions extérieures. Comme votre véhicule sera garé dans un stationnement extérieur, YVR ne sera pas tenue responsable des dommages ou des pertes survenus durant la période de réservation à cause de conditions météorologiques défavorables, notamment la neige, la pluie, la grêle, la foudre et la lumière du soleil.

  12. Dommages causés à votre véhicule et à son contenu. YVR ne sera pas tenue responsable de toute perte, de tout dommage, de toute destruction ou de tout vol en lien avec votre véhicule ni des effets personnels ou des articles laissés dans votre véhicule durant l’utilisation du service. De plus, YVR ne sera pas tenue responsable des pertes ou des dommages consécutifs, accessoires ou indirects que vous pourriez subir en utilisant le service. YVR ne sera pas tenue responsable d’une défaillance mécanique ou électrique de votre véhicule pendant votre utilisation du service (p. ex. batteries, porte-clés, alarmes ou dispositifs d’immobilisation qui ne fonctionnent pas) ou de tout dommage aux roues ou aux pneus.

  13. Caractéristiques supplémentaires du véhicule. Avant de remettre les clés à YVR, vous devez aviser cette dernière de tout dispositif d’immobilisation, de sécurité automatique ou de modification pour invalidité.

  14. Bornes de recharge pour VE. L’accès aux bornes de recharge pour VE ne peut en aucun cas être garanti, car il dépend de leur disponibilité. Vous devez aviser un membre du personnel au moment de votre arrivée si le véhicule doit être rechargé pendant la période de réservation. YVR ne peut pas garantir que votre véhicule sera complètement chargé au moment de sa récupération et n’est pas responsable des dommages causés à votre véhicule pendant la charge.

  15. Responsabilités de YVR. Vous convenez d’indemniser YVR des pertes, des responsabilités, des poursuites, des jugements, des réclamations, des frais (y compris les frais juridiques), des dommages-intérêts ou des dépenses liés à votre véhicule, à ses accessoires et à son contenu, y compris des blessures corporelles à une personne ou la mort d’une personne ou des dommages à la propriété, sauf dans la mesure où ces pertes sont directement attribuables à une négligence, à un acte répréhensible ou à une omission de YVR.

  16. Modification des frais. YVR peut modifier les frais liés au service sans préavis. Des mises à jour seront communiquées sur le site Web de YVR à l’adresse yvr.ca.

  17. Renseignements personnels. En raison de votre utilisation du service, YVR peut recueillir et utiliser vos renseignements personnels, notamment des détails sur la voiture garée, votre nom, des détails sur le voyage et des renseignements de paiement. YVR utilisera ces renseignements uniquement pour faciliter votre réservation, conformément aux lois en vigueur. Veuillez consulter la politique de protection des renseignements personnels de YVR (http://www.yvr.ca/fr/privacy) ou communiquer avec l’agent de protection de la vie privée à [email protected] ou à l’adresse C.P. 44638 YVR Domestic Terminal RPO, Richmond (Colombie-Britannique) V7B 1W2.

  18. Coordonnées. Les questions et les commentaires peuvent être envoyés à l’adresse [email protected].

 

Système de réservation en ligne pour les salons Plaza Premium Modalités

Entre vous et l’Administration de l’aéroport de Vancouver (l’« Administration de l’aéroport »)

  1. Comment puis-je effectuer une réservation en ligne? Vous n’avez qu’à réserver sur notre site web au moins 24 heures avant votre arrivée.
  2. Puis-je utiliser le salon si j’ai un billet Classe Économique?Oui. Plaza Premium est un salon payable à l’utilisation qui peut être utilisé par tous les passagers sans égard à la compagnie aérienne ni au type de billet.

  3. Les enfants sont-ils admis dans le salon? Les invités peuvent emmener des enfants avec eux. Par contre, le salon est conçu pour être un lieu calme et relaxant pour les voyageurs. Les enfants doivent être surveillés lorsqu’ils s’y trouvent.
  4. Puis-je quitter le salon pour aller magasiner et ensuite revenir? Oui. Vous pouvez quitter le salon et y revenir pendant la période couverte par votre réservation. Pour des raisons de sécurité, veuillez apporter vos bagages lorsque vous sortez du salon.

  5. Puis-je arriver en avance? Vous pouvez accéder au salon avant le début de votre réservation, selon la disponibilité des installations. S’il n’y a pas de place, l’équipe de Plaza Premium pourrait ne pas vous laisser entrer avant votre heure d’arrivée prévue.

  6. Que m’offrent les salons? Tous les salons comprennent généralement des sièges confortables, des aliments chauds et des boissons à volonté, ainsi qu’une vaste sélection de journaux et de magazines. Certains salons peuvent comprendre des équipements tels que des douches, des aires de repos personnelles, des téléviseurs, des téléphones publics, des postes de travail informatiques et un accès Internet sans fil. 

  7. Puis-je laisser mes bagages au salon? Vous êtes plus que bienvenu de laisser vos bagages au salon durant votre visite. Par contre, pour des raisons de sécurité, veuillez garder vos bagages avec vous si vous n’utilisez pas le service.

  8. Qu’arrive-t-il si je dois modifier ou annuler ma réservation? Toute modification doit être faite au moins 24 heures avant la date et l’heure de la réservation en nous envoyant un courriel à [email protected]. Pour être remboursés, les voyageurs doivent annuler par écrit leur réservation par courriel, par télécopieur ou par lettre au moins 24 heures avant la date et l’heure prévue. Des frais d’administration de 10 $ CA par personne sont imposés.

  9. Dois-je traverser les points de contrôle si je suis un passager en transit? Vous n’avez pas à traverser les points de contrôle si vous arrivez par un vol intérieur. Vous devez par contre passer les douanes canadiennes si vous arrivez d’une destination étrangère.

  10. Est-il nécessaire d’avoir en main une copie imprimée de ma confirmation de réservation pour le salon? Oui. Vous devez présenter la copie imprimée de la confirmation à l’entrée du salon. Si vous ne pouvez avoir en main une copie imprimée de la confirmation, veuillez envoyer un courriel à [email protected].  
  11. Puis-je utiliser le salon si je voyage vers les États-Unis? L’Aéroport international de Vancouver possède trois aérogares : un pour les vols internationaux, un pour les vols intérieurs et un pour les vols vers les États-Unis. Plaza Premium exploite quatre salons, dont un est situé dans l’aérogare des vols internationaux, deux se trouvent dans l’aérogare des vols intérieurs, et il y en a un dans l’aérogare transfrontalière des vols vers les États-Unis. Si vous avez un vol à destination des États-Unis, vous utiliserez le salon de la zone des départs vers les États-Unis, situé à la porte d’embarquement E87.

  12. Puis-je fumer dans le salon? Il est interdit de fumer dans les salons.

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