Passer au contenu principal

Modernisation de la piste nord

À propos du programme

L’aéroport international de Vancouver (YVR) entreprend un programme de modernisation de la piste nord dans le but de la mettre à niveau.

Construite dans les années 1990, cette composante essentielle de l’aéroport doit être rénovée pour assurer sa longévité et sa résilience.

L’asphaltage et l’infrastructure ainsi améliorés grâce au programme de la piste nord permettront de mieux servir les partenaires d’aviation de YVR et les compagnies aériennes dans les années à venir.

Le programme de la pista nord comprend :

  • un revêtement complet en asphalte de la piste et des voies de circulation qui y sont rattachées;
  • des améliorations au drainage;
  • des améliorations au système électrique et un nouvel éclairage aux DEL le long de la piste.

Le programme sera accompli en partenariat avec Kiewit et Tristar Electric.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre dernier communiqué de presse.

Avantages du programme

Sécurité

La sécurité est notre priorité absolue. C’est pourquoi la piste nord respecte toutes les exigences réglementaires. Le programme d’entretien de la piste et de l’aérodrome de YVR comprend le contrôle, l’inspection et les activités garantissant la sécurité et l’efficacité continues de l’exploitation d’aéronefs.

Les améliorations au revêtement et à l’infrastructure assureront la longévité et la résilience de la piste.

Fiabilité

Les travaux visant à améliorer le revêtement et l’infrastructure de la piste auront lieu durant la période normale de fermeture de nuit, soit de 22 h à 7 h. La piste nord sera remise en service le matin. Le programme ne devrait pas affecter les horaires de vol.

Des retombées favorables pour la communauté et l’économie

Dans son ensemble, le programme est estimé à 135 millions de dollars. Il générera 100 000 heures-personnes de travail supplémentaires durant les travaux de construction, créant ainsi des emplois et de la valeur économique pour la région.


Échéancier


Le programme en chiffres

 

Foire aux Questions


Construite et inaugurée en 1996, la piste nord de YVR est utilisée pour près de 50 pour cent de tous les atterrissages et décollages. Pour cette raison, elle subira une série de mises à niveau visant à améliorer la résilience de l’exploitation et permettre une croissance soutenue. À compter du printemps 2025, YVR améliorera l’asphaltage et l’infrastructure de cette composante essentielle de l’aéroport. Ces travaux, qui seront achevés au cours de l’année, ont pour but de mieux servir les partenaires d’aviation de YVR et les compagnies aériennes dans les années à venir.

Le programme de la piste de nord ne devrait pas perturber les horaires de vol. Les travaux visant à mettre à niveau le revêtement et l’infrastructure de la piste auront lieu durant la période normale de fermeture de nuit, soit de 22 h à 7 h. La piste nord sera remise en service le matin.

La majorité des travaux sur la piste nord doit commencer en avril 2025 et se terminer en octobre 2025.

Les communautés habitant près de l’aéroport ne devraient pas remarquer de changements en ce qui a trait au bruit. En effet, l’activité des pistes ne changera pas après les travaux. Quant à la lumière et au bruit engendrés par les travaux de construction, ils ne devaient pas affecter les communautés.

L’équipement sera livré au début des travaux de construction. Pendant toute la durée de ceux-ci, des camions transporteront de l’asphalte vers le site. Le transport de l’asphalte sera planifié pour assurer une circulation optimale et un minimum de bruit, c’est-à-dire que les camions n’arriveront pas tous en même temps ni en succession rapide.

Veuillez nous envoyer un courriel à [email protected].
 


We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.