Passer au contenu principal

Aperçu

Fondée sur les quatre piliers de la durabilité – sociale, économique, environnementale et de gouvernance –, l’accord reconnaît la nature évolutive de la relation entre YVR et Musqueam par l’éducation, l’emploi, le partage des revenus, un protocole d’engagement pour le développement et le soutien des opérations à long terme.

FAITS SAILLANTS

Sociale : L’accord crée une voie d’accès à l’éducation et à l’emploi entre YVR et la bande Musqueam et un processus clair de consultation sur les développements futurs.

  • L’accord comprend un protocole d’engagement complet qui établit le processus de dialogue entre Musqueam et YVR pour appuyer les développements et les opérations futurs à l’aéroport.
  • YVR financera jusqu’à dix bourses d’études par année, d’une valeur de 10 000 $ chacune, pour permettre aux membres de Musqueam de fréquenter des établissements d’enseignement ou des programmes de formation reconnus, y compris des programmes de préparation à des métiers.
  • YVR offrira des programmes d’apprentissage et de nouveaux emplois à l’Administration de l’aéroport de Vancouver / Vancouver Airport Authority.
  • YVR et la bande indienne Musqueam collaboreront pour trouver des possibilités de contrats pour les entreprises de Musqueam.
  • Musqueam soumettra, aux fins d’examen, des propositions d’augmentation des contributions culturelles et artistiques de Musqueam à l’aéroport.

Économique : L’accord crée une entente de partage des revenus entre YVR et Musqueam.

  • YVR engagera 1 % des revenus annuels de la bande indienne de Musqueam sur une période de 30 ans. En 2017, ce chiffre était de 5,3 millions de dollars, selon les revenus de 2016 de YVR. Ce financement provient des revenus non aéronautiques de YVR et ne proviendra pas des droits d’amélioration des installations aéroportuaires.

Environnementale : L’accord porte sur la façon dont Musqueam et YVR travailleront ensemble pour protéger les terres et les eaux à l’intérieur et autour de Sea Island.

  • YVR aidera la bande indienne Musqueam à organiser un atelier communautaire annuel sur le Plan de gestion du bruit.
  • YVR travaillera avec Musqueam pour identifier les zones à l’intérieur et autour de Sea Island aux fins de restauration et d’amélioration, conformément à une étude récente.
  • YVR tiendra compte des commentaires de Musqueam et collaborera à toute modification des stratégies d’atténuation qui en découlera pour toute urgence environnementale qui pourrait survenir sur Sea Island.
  • La bande indienne Musqueam et YVR travailleront ensemble pour assurer l’identification et la protection des ressources archéologiques sur Sea Island.

Gouvernance : YVR et la bande indienne Musqueam sont déterminés à faire en sorte que cet accord réponde aux attentes des deux parties et qu’il débouche sur l’établissement continu d’une amitié positive et mutuellement avantageuse.

  • YVR embauchera un gestionnaire des relations de la bande indienne Musqueam pour approfondir la relation entre les deux parties, faciliter les éléments de cet accord et explorer de nouvelles occasions d’affaires conjointes.
  • La bande indienne Musqueam et YVR nommeront chacun des membres pour siéger à un comité Musqueam – YVR afin de faciliter la communication continue, de surveiller la mise en œuvre de l’Accord et d’évaluer de nouvelles occasions d’affaires conjointes.
  • L’accord garantit que YVR continuera d’être un moteur économique pour la Colombie-Britannique et un chef de file en matière de responsabilité sociale grâce au soutien de la bande indienne Musqueam pour les activités courantes de l’aéroport et les développements futurs.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.