Le monde surnaturel
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Hugging the WorldAnnée: 1999
Artiste: Robert Davidson
Dimensions et matériaux: Cèdre rouge, peinture acrylique, cuivre | 2,7 x 4 x 1 m
Aérogare: Vols intérieurs
Niveau: Niveau 2
Droit d’accès: Avant le point de contrôle de sécurité
L’illustration par Robert Davidson des deux principaux emblèmes du peuple haïda, l’aigle et le corbeau, a été conçue pour être placée dans un espace de transition difficile à occuper. Faisant partie du groupe d’œuvres intitulé Supernatural World, elle est suspendue entre deux immenses piliers architecturaux et attire le regard des voyageurs qui passent sur le trottoir, à l’extérieur de l’aérogare des vols intérieurs, ou, à l’intérieur, qui prennent les escaliers mécaniques ou passent dans le hall. Sculptée en forme de grands masques de danse montés dos à dos, l’œuvre souligne l’importance de l’aigle et du corbeau dans les croyances spirituelles et la structure sociale du peuple haïda.
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Thunderbird and Killer WhaleAnnée: 1999
Artiste: Richard Hunt
Dimensions et matériaux: Cèdre rouge, peinture acrylique | Épaulard 2,2 x 1,2 x 4,9 m; Oiseau-tonnerre 2,7 x 4 x 6 m
Aérogare: Vols intérieurs
Niveau: Niveau 2
Droit d’accès: Avant le point de contrôle de sécurité
Cette sculpture en deux parties de Richard Hunt montre un oiseau-tonnerre aux ailes déployées qui s’apprête à fondre sur sa proie, un épaulard. L’épaulard est aussi un chasseur, et on voit un phoque dans sa gueule; sur ses ailerons sont peints des visages humains, sur sa nageoire dorsale, un ours et sur sa queue et son évent, un aigle. Toutes ces créatures sont des emblèmes des Kwakwaka’wakw, l’aigle étant l’emblème principal du clan de Hunt à Fort Rupert, en Colombie-Britannique, alors que l’oiseau-tonnerre a été attribué à Hunt pendant un potlatch familial.
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Human/Bear MasksAnnée: 1999
Artiste: Dempsey Bob
Dimensions et matériaux: Cèdre rouge, crin de cheval, peinture acrylique | Masque homme/ours 152 x 76 x 61 cm; Masque ours/homme 213 x 91 x 61 cm
Aérogare: Vols intérieurs
Niveau: Niveau 2
Droit d’accès: Avant le point de contrôle de sécurité
Ces deux masques de l’artiste tahltan-tlingit Dempsey Bob révèlent son style distinctif. Sculptées dans le cèdre rouge et peintes en partie, ces œuvres illustrent les liens familiaux de l’artiste avec le clan de l’ours et soulignent la relation particulière entre les ours et les êtres humains. Le masque ours/homme représente un petit personnage humain aux longs cheveux noirs accroupi entre les oreilles d’un ours; le masque homme/ours représente une petite tête d’ours aux dents humaines, la langue sortie, perchée sur le front d’un masque d’homme.