Passer au contenu principal

Plan de gestion du bruit

À YVR, nous nous engageons à être un chef de file de la durabilité et un voisin responsable. Pour cela, nous déployons des efforts proactifs afin de réduire les répercussions de nos activités sur l’environnement, et nous disposons d’un programme complet pour gérer le bruit causé par les aéronefs. Le plan de gestion du bruit fait partie intégrante de l’avancement des objectifs du programme de gestion du bruit aéronautique.

Plan de gestion du bruit 2025-2029

Nous travaillons actuellement à l’élaboration du futur plan de gestion du bruit, qui définira les initiatives et les principaux domaines d’action de 2025 à 2029. Le dernier plan de gestion du bruit est arrivé à échéance en 2023, mais de nombreux enjeux et incertitudes liés à la pandémie mondiale de l’époque ont retardé la mise en chantier d’un nouveau plan. 

Pour établir le nouveau plan de gestion du bruit, nous collaborerons étroitement avec les membres du Comité de gestion du bruit aéronautique de YVR et nous invitons les membres de la collectivité à remplir le questionnaire en ligne suivant afin de nous faire part de leurs commentaires sur les initiatives potentielles et sur nos efforts actuels de communication et d’engagement.

Tous les commentaires reçus seront évalués et constitueront la base d’un plan d’action dans le nouveau plan de gestion du bruit. Le questionnaire sera disponible jusqu’au 12 juillet.

L’ébauche du plan de gestion du bruit sera soumise pour examen à Transports Canada à la fin de l’année. Lorsque Transports Canada aura terminé son examen, le nouveau plan sera disponible sur notre site Web. Nous rendrons également compte à la population de ce que nous avons appris par le biais du questionnaire, des initiatives et des domaines d’action qui en découleront.

Renseignements utiles pour étayer le questionnaire

Pour vous aider à répondre au questionnaire, nous vous invitons à consulter d’abord les renseignements et les documents Web suivants afin d’en apprendre davantage sur les divers éléments du programme de gestion du bruit aéronautique de YVR et sur la façon dont nous communiquons et nous engageons actuellement avec les parties prenantes et la collectivité sur les sujets liés au bruit causé par les aéronefs.

Programme de gestion du bruit aéronautique de YVR

Dans le cadre du bail foncier convenu entre YVR et le gouvernement fédéral, l’Administration de l’aéroport doit gérer le bruit généré par les opérations aéroportuaires dans un rayon de 10 milles marins de l’aéroport. Pour répondre à ces exigences, nous avons mis en place un programme complet de gestion du bruit afin de gérer les effets du bruit des aéronefs et des opérations aéroportuaires. Les principaux éléments de notre programme de gestion du bruit sont les suivants : plan de gestion du bruit sur 5 ans; mobilisation des parties intéressées; maintien des procédures d’atténuation du bruit; surveillance du bruit et suivi des vols; et diffusion d’informations pour répondre aux questions et aux préoccupations de la population. 

En tant que voisin responsable, nous veillons à ce que le programme de gestion du bruit de YVR soit proactif et transparent. Nous nous engageons à trouver des moyens de réduire à un minimum les perturbations sonores tout en tenant compte de la nécessité d’assurer un transport aérien sécuritaire et pratique, 24 heures sur 24.

Comité de gestion du bruit aéronautique (CGBA) de YVR

En tant que principal groupe de parties prenantes, le CGBA fournit des commentaires et des suggestions sur le programme de gestion du bruit de YVR. Ce comité est composé de représentants des citoyens et du personnel municipal, de membres de la bande de Musqueam, de compagnies aériennes, d’associations de l’industrie, de NAV CANADA, de Transports Canada et de l’Administration de l’aéroport de Vancouver / Vancouver Airport Authority. Consultez la page du CGBA pour en savoir plus sur le rôle du comité dans notre programme de gestion du bruit et pour consulter les procès-verbaux des réunions passées.

Programme de surveillance du bruit et suivi des vols

YVR dispose d’un système de surveillance du bruit des avions et de suivi des vols, qui reçoit des données mesurées par un réseau de terminaux de surveillance du bruit dans tout Metro Vancouver, ainsi que des données radar de suivi des vols de NAV CANADA. Ce système nous permet d’évaluer le bruit causé par les aéronefs par rapport aux autres sources de bruit dans la collectivité. Vous trouverez de plus amples informations sur notre système sur la page de suivi et de surveillance des vols. Les résidents peuvent également consulter les données de surveillance du bruit et les trajectoires de vol anciennes et en temps réel que nous recueillons par l’intermédiaire du système WebTrak de YVR.

Rapports et autres documents en ligne

Nous tenons notre site Web à jour avec diverses ressources pour fournir des renseignements et des mises à jour sur nos opérations et notre programme de gestion du bruit, y compris :

Réponses aux questions et préoccupations de la collectivité concernant le bruit des aéronefs

Les résidents peuvent contacter le bureau de gestion du bruit de YVR pour poser leurs questions et faire part de leurs préoccupations concernant le bruit des aéronefs par divers moyens, notamment une adresse courriel réservée à cet effet, un formulaire de demande de renseignements en ligne, WebTrak et la ligne d’information sur le bruit. Toutes les demandes sont consignées et examinées; le personnel du bureau de gestion du bruit se chargera de répondre aux questions et aux préoccupations. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page Contactez-nous.

Le Questionnaire 

 

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.