De la mer au ciel
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The Rivers MonumentAnnée: 2015
Artiste: Marianne Nicolson
Dimensions et matériaux: Verre, acier inoxydable, cèdre rouge et peinture acrylique | 8,57 m de haut; tissu de verre sur les colonnes, 1,42 m à partir du bas jusqu’à 1 m à partir du haut.
Aérogare: Vols intérieurs
Niveau: Niveau 3
Droit d’accès: Après le point de contrôle de sécurité
Ces deux poteaux novateurs en verre gravé forment un monument consacré aux fleuves Columbia et Fraser, qui ont porté de nombreux noms anciens donnés par les peuples indigènes qui y ont pêché et les ont gérés. Chaque poteau se veut une coupe du réseau fluvial, le haut de la colonne représentant la surface du fleuve et le bas, son lit. Chaque poteau illustre une histoire différente à l’aide d’images pictographiques d’êtres humains, de poissons, d’animaux sauvages et d’eau. Perchés au sommet des deux poteaux, des aigles sculptés dans le cèdre rouge et peints font office de témoins.
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Raven Stealing the Beaver Lake
Année: 2016
Artiste: Reg Davidson
Matériau et dimensions: Cèdre | mât de 24 pieds
Aérogare: Vols intérieurs
Niveau: Niveau 3
Point de contrôle de sécurité: Après le point de contrôle de sécurité
Le Corbeau volant le lac du Castor est un totem de 24 pieds. Cette sculpture illustre un épisode du mythe de la création des Haïdas où le peuple du Castor invite le Corbeau dans leur grande maison et lui offre des plats de saumon. Vous trouverez à proximité les sculptures Le pêcheur de flétan aveugle et Corbeau au bec cassé, ainsi qu’une imposante boîte en bois cintré utilisée traditionnellement pour ranger les insignes cérémoniels et d’autres objets précieux.
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Freedom to MoveAnnée: 2009
Artiste: Steve Smith
Dimensions et matériaux: Cèdre rouge lamellé, peinture acrylique | 6,3 x 1,4 x 3,25 m en tout
Aérogare: Vols intérieurs
Niveau: Niveau 3
Droit d’accès: Après le point de contrôle de sécurité
Installée sur une plateforme de granit noir surplombant un bassin d’eau, cette œuvre encourage les voyageurs à ralentir et à l’admirer. Formée de six grands panneaux de cèdre rouge lamellé, elle regorge d’innovations stylistiques, tout en illustrant les croyances et les conventions en matière de conception graphique issues de la côte nord-ouest. Les panneaux représentent plusieurs emblèmes ainsi que des créatures imaginaires en train de se transformer, leur orientation verticale suggérant qu’elles s’élèvent au-dessus de l’eau sombre – émergeant d’une époque et d’un endroit de création.
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Sky to SkyAnnée: 2011
Artiste: Steve Smith
Dimensions et matériaux: Contreplaqué d’acajou, panneau de fibres à densité moyenne, peinture acrylique | 91 cm de diamètre
Aérogare: Vols intérieurs
Niveau: Niveau 3
Droit d’accès: Après le point de contrôle de sécurité
Cette installation souligne l’utilisation des tambours dans les cérémonies des Premières nations. Les pièces accompagnent au rythme de tambours silencieux l’arrivée et le départ des voyageurs qui passent à YVR, comme le font moins silencieusement les tambours pendant un événement, selon la tradition. L’œuvre fait référence au thème « Terre, mer et ciel » de YVR en intégrant des créatures issues de ces trois mondes. Les tambours inférieurs montrent des animaux marins, suivis d’animaux terrestres comme l’ours, puis de créatures qu’on voit dans le ciel, tout en haut.
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Snuw'uy'ulthAnnée: 2009
Artiste: John Marston
Dimensions et matériaux: Cèdre jaune, peinture acrylique, verre, corde en écorce de cèdre, coquille d’ormier, opercule | 187,76 x 22,89 cm chaque pagaie, à l’exception de celle du barreur, qui mesure 213,4 x 22,86 cm
Aérogare: Vols intérieurs
Niveau: Niveau 3
Droit d’accès: Après le point de contrôle de sécurité
L’installation de l’artiste John Marston, Salish de la côte, est une métaphore du voyage et de la mer. L’œuvre suggère l’énorme importance de la pirogue de cèdre pour les peuples indigènes de la côte nord-ouest, pour qui il a été le principal moyen de transport pendant des milliers d’années. Les pagaies symbolisent l’esprit protecteur du canot et représentent « snuw’uy’ulth », ce qui signifie « l’enseignement de notre nation ». Elles sont sculptées en haut-relief et finement peintes afin d’illustrer des histoires de la Première nation de Chemainus; un animal différent, important dans la culture de ce peuple, est représenté sur chacune d’elle.
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Raven House PostsAnnée: 1990
Artiste: Roy Henry Vickers
Dimensions et matériaux: Cèdre rouge peint | 3,3 x 0,9 x 1,5 m
Aérogare: Vols intérieurs
Niveau: Niveau 3
Droit d’accès: Après le point de contrôle de sécurité
Cette installation, qui fait partie d’une série d’œuvres représentant le thème de YVR, soit la terre, la mer et le ciel, représente le corbeau, héros mythique des légendes anciennes des peuples de la côte nord-ouest. C’est un personnage de transformateur bienveillant qui aide les peuples à façonner le monde : mettre le soleil dans le ciel, les poissons dans la mer et la nourriture sur la terre.