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FAQ au sujet du bruit

YVR répond à vos questions les plus fréquentes:

  1. J’ai remarqué une augmentation du trafic aérien dans ma région. La trajectoire de vol a-t-elle changé?

  2. Quelle a été l’incidence de la pandémie sur le trafic aérien à YVR? Reviendra-t-il au niveau d’avant? 

  3. YVR est-il fermé la nuit?

  4. La piste nord peut-elle être utilisée la nuit?

  5. Pourquoi les hydravions survolent-ils la ville de Richmond à basse altitude?

  6. Pourquoi y a-t-il des bruits de maintenance à YVR? Pouvez-vous les limiter pendant les heures de nuit?

  7. Y a-t-il des restrictions concernant le niveau de bruit des aéronefs?

  8. Autres Sujets

Q1: J’ai remarqué une augmentation du trafic aérien dans ma région. La trajectoire de vol a-t-elle changé?

R: Lors du départ et de l’arrivée d’aéronefs à YVR, ils suivent des procédures et des itinéraires publiés qui sont conçus pour répondre aux normes nationales et internationales afin d’assurer la circulation sécuritaire des aéronefs dans l’espace aérien confiné achalandé. Bien qu’aucun changement n’ait été apporté à ces procédures et à ces trajectoires de vol, il se peut que vous remarquiez des trajectoires de vol et une répartition des aéronefs différents au-dessus de votre secteur selon la piste en service à l’aéroport, qui est déterminée par les conditions de vent sur le terrain d’aviation. Veuillez consulter la fiche d’information: Itinéraires de vol des aéronefs et la vidéo pour en savoir plus.

  

Les résidents peuvent également consulter des renseignements sur les trajectoires de vol en temps réel et historiques au-dessus de leur secteur dans l’outil WebTrak de YVR.

Q2: Quelle a été l’incidence de la pandémie sur le trafic aérien à YVR? Reviendra-t-il au niveau d’avant? 

R: L’aviation commerciale a dû fait face à des réductions importantes du nombre de passagers et des volumes de vols en raison des répercussions de la COVID‑19. Les aéroports continuent de s’adapter à l’évolution des exigences et des mesures relatives aux voyages.

Les opérations aériennes à YVR jouent contribue grandement à la reprise économique dans notre région, car les résidents et les entreprises comptent sur les services aériens, qui relient la Colombie-Britannique au reste du monde. Au fur et à mesure que les restrictions relatives à la pandémie s’assouplissent, les opérations aériennes à l’aéroport augmentent graduellement pour répondre aux besoins de la région en matière de transport et d’affaires. Il est prévu que le trafic aérien reviendra au niveau de 2019 dans quelques années. Nous reconnaissons que nos activités peuvent avoir une incidence sur les collectivités voisines et nous demeurons déterminés à en minimiser le plus possible les répercussions.

Q3: YVR est-il fermé la nuit?

R: YVR est ouvert 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins de la région en matière de transport et d’affaires, comme tous les autres aéroports internationaux du Canada. En moyenne, il y a de 20 à 30 mouvements par nuit entre minuit et six heures du matin, ce qui représente environ 3 % du total des mouvements annuels à YVR. Les données sur les opérations de nuit se trouvent dans nos rapports annuels sur la gestion du bruit.

Les opérations de nuit sont menées conformément aux procédures d’atténuation du bruit publiées, conçues pour réduire au minimum les perturbations pendant les heures de nuit. En vertu du Règlement de l’aviation canadien, les exploitants qui ne respectent pas ces procédures peuvent faire l’objet de mesures d’application de la loi et d’amendes imposées par le secteur Application de la loi de Transports Canada, Aviation civile. De plus amples renseignements sur les opérations de nuit sont disponibles ici: Activités aéroportuaires de nuit.

Q4: La piste nord peut-elle être utilisée la nuit?

R: La piste nord est normalement fermée entre 22 heures et 7 heures du matin. Toutefois, en cas d’urgence ou pendant l’entretien du terrain d’aviation, la piste nord est utilisée pour les départs et les arrivées pendant ces heures. Pour de plus amples renseignements, consultez notre document sur les Opérations sur la piste nord. Le calendrier d’entretien de la piste sud est également affiché ici.

Q5: Pourquoi les hydravions survolent-ils la ville de Richmond à basse altitude?

R: Les hydravions sont exploités depuis de nombreuses années à partir du bras central du fleuve Fraser. Les hydravions de l’aéroport de Vancouver utilisent une route de départ et d’arrivée établie depuis longtemps au-dessus de la ville de Richmond, qui suit généralement le corridor de l’autoroute Westminster, et survolent le secteur à une altitude d’environ 500 pieds afin d’assurer un espacement sécuritaire et d’éviter tout conflit avec d’autres aéronefs évoluant dans l’espace aérien au-dessus de ce niveau. Pour en savoir plus sur leurs activités, consultez cette fiche d’information: Opérations des hydravions.

Q6: Pourquoi y a-t-il des bruits de maintenance à YVR? Pouvez-vous les limiter pendant les heures de nuit?

R: Transports Canada et les fabricants exigent que les moteurs soient soumis à un essai après la maintenance, ce qu’on appelle un point fixe, pour s’assurer que les aéronefs sont en état de navigabilité. La maintenance est souvent effectuée le soir et la nuit, lorsque les aéronefs reviennent à leur base après avoir volé pendant la journée. Par conséquent, certains points fixes doivent être effectués la nuit pour s’assurer que les aéronefs sont prêts pour leur vol du matin.

Bien que les points fixes soient autorisés à toute heure de la journée, les exploitants doivent recevoir une approbation préalable, et nous avons mis en place des directives et des procédures pour limiter les endroits où les points fixes et les réglages de puissance peuvent être effectués afin de réduire au minimum les perturbations pour les collectivités. En 2012, nous avons également construit la première enceinte antibruit au Canada, une installation de point fixe conçue pour absorber et rediriger le bruit afin de réduire au minimum l’exposition au bruit provenant des points fixes effectués dans la partie sud de l’aéroport. Pour plus d’information, veuillez consulter cette fiche d’information Points fixes de maintenance et enceinte antibruit. Pour connaître les statistiques sur les points fixes effectués à YVR, veuillez consulter notre rapport annuel sur la gestion du bruit. 

Q7: Y a-t-il des restrictions concernant le niveau de bruit des aéronefs?

R: Le gouvernement du Canada exige que les aéronefs respectent les normes de certification en matière de bruit prescrites par l’Organisation de l’aviation civile internationale pour qu’ils puissent être exploités au Canada. Tous les aéronefs exploités à YVR respectent ces normes de bruit. Ces normes sont de plus en plus rigoureuses, ce qui fait en sorte que les avions plus récents sont beaucoup plus silencieux que les avions à réaction d’anciennes générations. En 2022, le gouvernement du Canada a également éliminé progressivement les anciens avions à réaction bruyants. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter cette fiche d’information: Types d’aéronefs bruyants.

Autres sujets fréquemment abordés :

Avez-vous d’autres questions sur le bruit des aéronefs

Veuillez communiquer avec le service responsable de la gestion du bruit de YVR.

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