Procès-verbal du comité du mars 2024
Date/heure de la réunion :14 Mars 2024, 13 h à15 h | ||
Lieu : En ligne (Microsoft Teams) | ||
In Attendance | ||
Présidente : | Wendy Avis | Directrice, climat et environnement (AAYVR) |
Secrétaire : | Rachel Min-Brown | Environmental Analyst - YVRAA |
Participants : | Erin Newman-Renwick Karen Wong Kevin Eng Ron Sorensen Hugh Campbell Morgan Guerin Brenden McBain Dave Schneider Mark Cheng |
Représentante des citoyens (Vancouver) Représentante du personnel (Vancouver) Représentant du personnel (Richmond) Représentant des citoyens (Surrey) Représentante du personnel (Surrey) Gestionnaire, relations avec les Autochtones (AAYVR) Gestionnaire, climat et environnement (AAYVR) Gestionnaire, conformité réglementaire (AAYVR) Superviseur, atténuation du bruit et qualité de l’air (AAYVR) |
Invité : | Garnet Miller Vanessa Adams Andrew Grams Alyssa Smith |
Gestionnaire, modernisation de l’espace aérien (NAV CANADA) Gestionnaire, relations avec le gouvernement et les médias (NAV CANADA) Directeur de programme, programme de la piste nord (AAYVR) Gestionnaire, communications (AAYVR) |
1.0 MOT DE BIENVENUE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR
Wendy Avis souhaite la bienvenue aux participants et aux invités, et reconnaît le territoire non cédé, traditionnel et ancestral de la Nation Musqueam sur lequel se trouve YVR. Les changements de membres suivants ont été notés :
- Arvind Sharma – nouveau représentant des citoyens de la ville de Richmond.
- Jacqueline Jackson – nouvelle représentante de Transports Canada.
- Karen Wong – représentante du personnel de la ville de Vancouver (remplaçante temporaire de Lesley Fordham, qui est en congé).
2.0 PROJET D’AMÉLIORATION DE LA PISTE NORD
Andrew Grams fait le point sur la planification du futur projet d’amélioration de la piste nord.
Construite dans les années 1990, la piste nord nécessite des améliorations pour assurer sa longévité et sa résilience à long terme. L’équipe de projet évalue les options pour effectuer les travaux nécessaires tout en équilibrant les impacts sur l’exploitation, la durée et la complexité des travaux.
La durée globale du projet dépendra de l’option de fermeture choisie. Nous éliminons l’option d’une fermeture de 6 mois et évaluons des options de fermeture qui réduiront l’impact sur l’exploitation des pistes et sur la communauté. Nous prévoyons actuellement de commencer les travaux au printemps 2025.
Puisque la piste nord est normalement fermée entre 22 h et 7 h, il est prévu que les répercussions sur la communauté liées à l’exploitation différente de la piste le temps des travaux ne soient pas aussi importantes que celles des fermetures de piste de 2023 pour le projet d’amélioration de la piste sud.
L’Administration de l’aéroport s’engage à impliquer et à communiquer avec les parties prenantes et avec l’ensemble de la communauté lors des décisions prises sur ce projet. D’autres mises au point seront fournies au CGBA lors d’une prochaine réunion.
3.0 MISES AU POINT SUR L’AÉROPORT
Wendy fait le point sur le nombre de mouvements d’aéronefs et de passagers en janvier et février 2024 à YVR, et aborde les chutes de neige de janvier et la réponse solide des opérations aéroportuaires suite aux améliorations importantes apportées après le bilan de 2023.
Le nombre de mouvements d’aéronefs et de passagers à YVR continue de croître. En janvier et février 2024, environ 3,94 millions de passagers sont passés par YVR. Ce nombre dépasse le nombre de passagers au cours de la même période en 2019 (avant la COVID).
Nous avons eu quelques chutes de neige en janvier, ce qui a nécessité une utilisation irrégulière des pistes pour le déneigement. Wendy partage une vidéo en accéléré enregistrée par l’exploitation côté piste lors des chutes de neige de janvier avec le jumeau numérique de YVR. YVR a utilisé le numérique différemment pour améliorer son exploitation, augmenter la conscience situationnelle et fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données pour soutenir la prise de décisions. Cela permet également de remplacer des processus manuels avec des outils numériques.
4.0 PROJET DE MODERNISATION DE L’ESPACE AÉRIEN DE VANCOUVER
Garnet Miller et Vanessa Adams font le point sur le projet de modernisation de l’espace aérien de Vancouver.
De nombreux travaux sont en cours pour évaluer les options permettant de répondre aux préoccupations et aux commentaires reçus lors de consultations publiques sur les modifications proposées de l’espace aérien du Grand Vancouver du sud de l’île de Vancouver. Au cours des prochains mois, NAV CANADA poursuivra son engagement et fera le point avec les villes et les élus. Un rapport de consultation devrait être mis à la disposition du public au début de l’automne, avec des renseignements sur les conceptions finales de l’espace aérien, les prochaines étapes et les calendriers pour la mise en œuvre
5.0 REVUE DE FIN D’ANNÉE
Rachel Min Brown fournit une revue de fin d’année des mouvements des aéronefs et des passagers ainsi que des statistiques sur les problèmes de bruit en 2023. Au cours de cette période, 1 900 préoccupations concernant le bruit provenant de 524 personnes ont été reçues en rapport avec les opérations aéroportuaires de YVR.
6.0 PLAN DE GESTION DU BRUIT
Mark Cheng fait le point sur les travaux d’élaboration du plan de gestion du bruit de 2025-2029 de YVR.
Le processus de création du nouveau plan de gestion du bruit se fera en trois phases :
- Phase 1 – recueillir des commentaires et relever les problèmes pour la communauté (janvier à juillet)
- Phase 2 – évaluer et finaliser les initiatives (août à mi-septembre)
- Phase 3 – rédiger et finaliser le plan (mi-septembre à novembre)
Dans le cadre de la phase 1, un questionnaire a été distribué aux membres du CGBA en janvier afin de recueillir leurs commentaires sur les domaines d’intérêt ou leurs actions proposées à envisager. Bien que la date limite de la soumission du questionnaire ait d’abord été fixée au 23 février, elle a été prolongée jusqu’au 21 juin.
Il est également proposé au personnel de YVR de rencontrer des représentants municipaux pour discuter de leurs commentaires. Kevin Eng exprime l’intérêt des représentants de la ville de Richmond de rencontrer le personnel de YVR, et Mark organisera une réunion. Karen Wong indique que la ville de Vancouver communiquera probablement avec YVR une fois qu’un nouveau représentant intérimaire du personnel de la ville aura été nommé au CGBA. Hugh Campbell indique que la ville de Surrey communiquerait également avec YVR si une réunion s’avérait nécessaire.
Afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté, un questionnaire communautaire en ligne sera organisé entre avril et juillet. L’objectif du questionnaire est de solliciter des commentaires sur les potentielles initiatives de gestion du bruit et de relever de meilleurs moyens de communiquer, de partager l’information et d’éduquer les résidents sur les activités de gestion du bruit. Il sera promu sur les médias sociaux, le site Web et les messages WebTrak de YVR, ainsi que dans les réponses aux plaintes liées au bruit.
* Mise au point : le questionnaire communautaire en ligne est maintenant disponible sur le site Web de YVR. Le lien a été partagé avec les membres du CGBA.
7.0 RÉSUMÉ DU T1
Rachel présente le résumé des plaintes liées au bruit en janvier et février 2024. Au cours de cette période, un total de 150 préoccupations ont été reçues de 46 personnes.
8.0 AUTRES QUESTIONS
- Mandat du CGBA - Le mandat mis à jour est finalisé et envoyé pour traduction en français. Une fois cette traduction complétée, il sera distribué aux membres du CGBA et publié sur le site Web de YVR. Mark remercie les membres du CGBA ayant révisé le document et fourni des commentaires.
- Rapport annuel sur la gestion du bruit - Le rapport annuel de 2023 sur la gestion du bruit sera publié sur le site Web de YVR avant l’Assemblée générale annuelle de YVR le 14 mai.
REMARQUE : Les membres du comité ont été informés que l’Assemblée générale annuelle de YVR se tiendrait le 9 mai, mais la date a depuis été reportée au 14 mai. - Présentation de YVR aux conseils municipaux - Mark indique que les dates des mises au point annuelles de YVR aux conseils municipaux seront partagées avec les représentants des citoyens de chaque ville une fois le calendrier finalisé.
- Rapports communautaires personnalisés - Les rapports personnalisés du CGBA seront envoyés d’ici la fin avril.
- Calendrier d’entretien de la piste sud - Le calendrier de l’entretien et des travaux de la piste sud pour les prochains mois sera partagé avec le CGBA et publié au www.yvr.ca une fois finalisé.
CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE
Wendy remercie les participants pour leur temps et lève la séance à 14 h 15.
Prochaine assemblée ordinaire du CGBA : 26 septembre 2024