Passer au contenu principal

Calendrier d’entretien de la piste sud

Les pistes de l’aéroport de Vancouver (YVR) exigent un entretien régulier et continu. La piste sud, qui est très utilisée, exige davantage de réparations et doit donc être fermée plus souvent.

Horaire d'entretien de la piste sud de YVR

Les pistes de YVR nécessitent un entretien régulier et continu. En raison de son utilisation fréquente, la piste sud (08R/26L) nécessite plus de réparations et de fermetures.

Projets d'entretien et de construction de la piste sud en 2024

L’Administration de l’aéroport fermera la piste sud (08R/26L) et la piste « crosswinds » (piste 13/31) lors de certaines soirées au cours de l’année aux fins d’entretien et de travaux. Ces fermetures planifiées servent à ce que l’aéroport respecte les normes de Transports Canada et maintienne une exploitation sécuritaire pour les passagers et les exploitants d’aéronefs.

À moins d’avis contraire, ces travaux seront effectués de 22 h à 7 h, heure locale, moment où tous les atterrissages et départs seront prévus sur la piste nord (08L/26R). Si certains travaux peuvent être achevés en une seule nuit, d’autres peuvent nécessiter plusieurs nuits.

Voici le calendrier d’entretien de la piste sud pour 2024 :

  • Les 2, 9, 16, 23 et 30 janvier (mardi soir)
  • Les 6, 13, 20 et 27 février (mardi soir)
  • Les 5, 12, 19 et 26 mars (mardi soir)
  • Les 6, 13, 20 et 27 mars (mercredi soir)
  • Les 6, 13, 20 et 27 avril (samedi soir)
  • Le 9 avril (de 1 h à 3h, heure locale)
  • Mai à octobre (lundi et mercredi soir)
  • De novembre à décembre (à déterminer)

Veuillez noter que les dates sont sujettes à changement car des travaux d'entretien supplémentaires pourraient être requis.

En plus des activités d'entretien régulier et préventif, des projets de construction devraient nécessiter des fermetures prolongées de la piste sud entre 22 h et 7 h, potentiellement jusqu'à 6 nuits par semaine pendant différentes périodes entre avril et octobre. L’Administration de l’aéroport coordonne soigneusement ces travaux afin de minimiser autant que possible la durée globale du projet et les effets des changements temporaires sur la communauté. Toutefois, la durée et le calendrier exacts de ces travaux et le moment où la piste nord devra être utilisée dépendent de plusieurs facteurs, notamment du type et de la complexité des travaux à effectuer et des conditions météorologiques.

Les calendriers de fermeture de la piste sud associés aux projets de construction seront affichés une fois les détails des travaux finalisés. Pour en savoir plus sur les projets de l'aérodrome sud, veuillez visiter le site www.yvr.ca/southairfield.

L’Administration de l’aéroport reconnaît que certaines communautés peuvent être touchées par les changements apportés à l’utilisation des pistes lors des fermetures mentionnées. Ces travaux sont nécessaires pour maintenir les normes élevées de sécurité pour les voyageurs. Pour plus d'information, veuillez contacter [email protected].

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.