Passer au contenu principal

Programme de gestion de la faune de YVR

YVR veille à assurer des opérations aéroportuaires sécuritaires afin de préserver la faune avec laquelle nous partageons le ciel et la terre. C’est pourquoi nous présentons l’un des programmes de gestion de la faune aéroportuaire les plus dynamiques au monde. Nous travaillons en gardant à l’esprit la gestion environnementale dans tous les aspects de nos activités de gestion de la faune, dans le respect des territoires traditionnels de la bande indienne Musqueam, où YVR effectue ses activités.

Engagement envers la sécurité des passagers et la durabilité

La sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons chez YVR, et une faune non gérée pourrait constituer un risque important pour les aéronefs. C’est pourquoi nous travaillons sans relâche pour trouver un équilibre assurant à la fois la sécurité de notre espace aérien, des territoires environnants et de l’espace aérien, et protégeant l’environnement naturel de Sea Island. Notre programme de gestion de la faune respecte les règlements fédéraux exigeant une gestion efficace de la faune dans les espaces aériens pour assurer la sécurité des passagers.

 

Une approche de longue date soutenue par la science et les principes d’intendance

Géré par une équipe d’experts scientifiques, comprenant des biologistes de la faune certifiés, des agronomes professionnels ainsi que notre partenariat avec les peuples Musqueam, YVR a un engagement de longue date et continu envers une gestion humaine et sécuritaire de la faune à Sea Island, ce qui comprend la gestion de l’habitat et de la flore. Depuis plus de 30 ans, YVR agit à titre de gardien du territoire sur lequel nous effectuons nos activités, en accordant une attention particulière à la façon dont nous gérons toute la faune, y compris les espèces envahissantes.

Lorsque possible, nous déployons tous les efforts pour travailler avec des organismes de réhabilitation animale pour relocaliser la faune devant être retirée de Sea Island dans le cadre de notre objectif principal de veiller au maintien de la sécurité de l’aérodrome. Nous gérons avec succès un programme de piégeage et de déplacement des rapaces, dans le cadre duquel nous capturons des rapaces sauvages et les déplaçons sécuritairement vers des habitats éloignés de l’aéroport.

 

Notre environnement diversifié

YVR est situé à Sea Island, à l’embouchure du fleuve Fraser, l’un des plus grands estuaires de la côte ouest de l’Amérique du Nord. Nous coexistons avec un riche et unique habitat de faune locale, d’oiseaux et d’espèces végétales.

Les estrans, les marais et les habitats agricoles des hautes terres du delta Fraser font de la région une importante aire de rassemblement et d’hivernage pour des millions d’oiseaux migrateurs et non migrateurs, dont plusieurs espèces protégées par le pays ou par la province. Cela comprend les oies des neiges, les hiboux des marais, les grands hérons, les pygargues à tête blanche, les faucons pèlerins et les hirondelles rustiques.

Parmi les autres espèces quel’on retrouve à proximité de Sea Island, notons les coyotes, les moufettes, les loutres de rivière et les ratons laveurs. Ces populations sont surveillées en continu afin d’éviter qu’elles n’entravent la sécurité de l’aérodrome.

Nous adoptons une approche active dans la gestion de l’environnement diversifié de Sea Island afin d’assurer la sécurité des opérations aéroportuaires et de la faune. Nos pratiques en matière de gestion de l’habitat comprennent l’investissement dans les infrastructures de drainage afin de veiller à ce que l’eau stagnante n’attire pas inutilement la faune dans la région. Nous gérons également la flore, ce qui comprend la plantation d’espèces de graminées ayant peu d’attrait pour la faune ainsi que l’élimination des espèces envahissantes.

 

Patrouilles de la faune  En tout temps

YVR est le deuxième aéroport le plus achalandé au Canada; notre programme de gestion de la faune fonctionne donc 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Même si la faune peut parfois cohabiter paisiblement avec certains milieux urbains, elle peut toutefois présenter un risque important pour la sécurité des aérodromes et des passagers en raison de sa proximité avec les pistes et les zones de circulation. Considérant notre position unique à l’embouchure du fleuve Fraser, la proximité de la faune avec YVR, surtout les oiseaux migrateurs nombreux en saison, peut représenter un risque pour la sécurité et l’efficacité des opérations aéroportuaires.

Forte d’une compréhension approfondie de l’écologie de la faune, du partenariat avec les peuples Musqueam dont le territoire permet l’exploitation de YVR et d’une série d’outils non létaux servant à gérer la faune, l’équipe de gestion de la faune de YVR patrouille l’aérodrome toute l’année durant. Nous utilisons plusieurs méthodes, y compris des chiens spécialement entraînés, la fauconnerie, la pyrotechnie, le laser et d’autres outils bruyants pour effrayer et disperser la faune potentiellement dangereuse. Nous gardons à jour notre connaissance de la situation ainsi qu’un suivi de la faune à l’aide d’un système radar aviaire spécialisé.

Nous envisageons un retrait permanent de la faune seulement lorsque tous les moyens de contrôle non létaux s’avèrent inefficaces, ou lorsque la faune adopte des comportements pouvant potentiellement entraîner des collisions entre les aéronefs, ce qui pourrait compromettre la sécurité des passagers.

 

Espèces envahissantes à Sea Island

La faune, les oiseaux et les espèces végétales indigènes de l’environnement autour de Sea Island coexistent dans un équilibre délicat. Les espèces envahissantes, celles qui ne sont pas indigènes ou originaires de l’écosystème de YVR, peuvent causer des problèmes importants. Les espèces envahissantes majeures comme le lapin de garenne augmentent les risques d’attirer des oiseaux de proie dans l’espace aérien actif, car les lapins sont une source d’alimentation primordiale pour ces oiseaux et pour les coyotes.

Permettre aux espèces envahissantes d’élire domicile à Sea Island de façon aléatoire constitue un risque pour la sécurité, non seulement celle des animaux, mais aussi pour les espèces indigènes. Les équipes de gestion de la faune de YVR procèdent au retrait des espèces envahissantes soigneusement et sans cruauté, et ce, tout au long de l’année.

 

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.