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Une histoire de l’aviation locale, 1919–1952

Notre histoire a commencé avec une seule piste et un petit bâtiment administratif à ossature de bois qui a accueilli 1 072 passagers en 1931. Aujourd’hui, YVR est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Canada, reliant les passagers à plus de 105 destinations sans escale. Explorez l’histoire aéronautique de Sea Island grâce à cette exposition temporaire de photographies de City of Richmond Archives et City of Vancouver Archives exposées dans notre point de contrôle de sécurité du quai C récemment rénové.

Eric Rathborne : passionné d’aviation, pilote et photographe

Donald Eric Dalby Rathborne est né en Angleterre en 1907. En 1924, il a fait son premier tour en avion et a développé une passion pour l’aviation qui allait façonner le cours du reste de sa vie.

En 1926, Rathborne est arrivé au Canada avec sa famille. À partir de 1933, il effectue des petits boulots à l’aéroport de Vancouver en échange d’une formation de pilote et obtient son diplôme de pilote privé en 1936. En 1939, il accepte un emploi à temps plein dans l’entretien de la jeune Trans Canada Airlines (TCA), qui deviendra plus tard Air Canada. Ses tâches comprennent le chargement de nourriture pour les passagers, le chargement et le déchargement d’oxygène et de courrier, l’entretien des moteurs et le ravitaillement en carburant.

Rathborne rejoint le British Commonwealth Air Training Plan en tant que pilote d’état-major pendant la guerre. Après son retour du service militaire en 1945 à l’âge de 37 ans, il est jugé trop vieux pour être embauché comme pilote de ligne commerciale. Bien qu’il continue de voler occasionnellement pour des compagnies aériennes locales en tant que pilote privé, il passe les 30 années suivantes à gagner sa vie en tant que photographe commercial. Il décède le 30 novembre 1990 à l’âge de 82 ans.

La plupart des photos de cette exposition ont été prises par Eric Rathborne. Elles font maintenant partie des City of Richmond Archives.

Photo Gallery

1919
Premier vol postal international de Vancouver à Seattle

W.E. Boeing, fondateur de la Boeing Airplane Company, et le pilote Eddie Hubbard ont utilisé le C-700 personnel de Boeing pour livrer 60 lettres de Vancouver à Seattle dans le cadre de l’Exposition canadienne. Il s’agissait du premier courrier aérien international à atteindre les États-Unis.

City of Vancouver Archives, S. Thomson Photograph, Item #: Trans P43

Vers 1930
L’aeroport de Vancouver

City of Vancouver Archives, Stuart Thomson Photograph, Item #: CVA 99-6931

1934
Arrivée à Vancouver du vol inaugural d’United Airlines en provenance de Seattle

Vue au niveau du sol de l’avion Boeing 247D de 10 passagers lors de son atterrissage à l’aéroport de Sea Island le 1er juillet 1934. Il s’agissait du premier service aérien moderne de transport de passagers reliant Vancouver à des destinations transcontinentales, via Seattle. Il s’agissait également du premier avion de ligne moderne entièrement en métal à atterrir dans la ville.

City of Vancouver Archives, Item #: CVA 1376-82

1936
Des dignitaires des Premières Nations locales prennent leur envol au Western Canada Air Show, à l’aéroport de Vancouver

Des dignitaires locaux de Musqueam et des membres de leur famille élargie ont été invités à survoler des lieux familiers de Vancouver et à fournir des commentaires radio. De gauche à droite, comme l’a rapporté le photographe : Joseph Splahk-tum de Tsawwassen; Walker Stogan, fils du chef Jack Stogan; xʷməθkʷəy̓əm chef Jack Stogan c̓simlenəxʷ; Sḵwx̱wú7mesh chef Moses Joseph d’Eslháʔan; chef Jimmy Jimmy Swahsh, de Kowtain; conseiller Stanley Joseph, frère du chef Moses.

City of Vancouver Archives, Item #: CVA 612-171

1936
The Flying Seven, le premier club d’aviation entièrement féminin au Canada

J. Pike, T. Trasolini, E. Flaherty, A. Gilbert, E. Roberge, M. Fane et R. Moore. Ces pilotes commerciaux brevetés n’étaient pas en mesure de gagner leur vie dans les airs ou d’être acceptés dans l’ARC, alors elles ont tourné au-dessus de la région de Vancouver pendant 11 heures pour faire valoir que « la place d’une femme est dans les airs ». Leur mission était de promouvoir l’inclusion des femmes dans l’aviation. Ce n’est qu’en 1973 que le Canada a enregistré sa première femme pilote de ligne.

City of Vancouver Archives, Item #: CVA 284-1

Vers 1938
Aérogare de l’aéroport de Vancouver

Vue de la façade sud, ou côté rue, du bâtiment administratif de l’aéroport. City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 21

Vers 1938
L’avion révolutionnaire DC-3 « Mainliner » exposé à l’aéroport de Vancouver

Avion « The Mainliner » de United Airlines exposé au public à l’aéroport de Vancouver au moment où ce type d’avion a été mis en service. Le Douglas DC-3 a révolutionné l’aviation commerciale. Sa capacité en passagers, sa vitesse et son fonctionnement économique ont finalement rendu le transport de passagers rentable pour les compagnies aériennes, leur permettant de transporter uniquement des passagers sans dépendre des subventions postales. Plus de 13 000 DC-3, versions civiles et militaires, ont été produits. Beaucoup volent encore aujourd’hui.

City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 19

Vers 1939
Équipage au sol de Trans Canada Airlines (TCA)

Sept hommes non identifiés en uniformes blancs de l’équipe au sol de service des aéronefs de Trans Canada Airlines.

City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 47

Vers 1940
Morris MacGregor, pilote de Trans Canada Airlines (TCA)

Un pilote de Trans Canada Airlines pose en uniforme avec des bâtons de golf et une pipe.

City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 24

Vers 1939
Ruth Alm, hôtesse de l’air de Trans Canada Airlines (TCA)

Ruth Alm pose au bord de la plate-forme d’observation de l’aéroport de Vancouver avec l’aérodrome en arrière-plan.

City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 38

Vers 1939
Un avion de Trans Canada Airlines (TCA) stationné devant l’aérogare

Un Lockheed 14H-2 de Trans Canada Airlines immatriculé CF-TCN avec le bâtiment administratif de l’aéroport de Vancouver en arrière-plan.

City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 73

1942
Ouvrières de l’usine Boeing à Sea Island pendant la Seconde Guerre mondiale

City of Vancouver Archives, Jack Lindsay Photograph, Item #: CVA 1184-1154

1944
Service d’incendie volontaire de Richmond

L’unité de prévention des raids aériens de Bridgeport sous le chef W. Hall.

City of Richmond Archives, Steffens-Colmer Photograph 1984 7 8

Photo of a man wearing headphones and looking at a dashboard

1946
Opérations radio à l’aéroport de Vancouver

Un homme avec des écouteurs assis devant un équipement radio à l’aéroport de Vancouver. City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 105

Photo of a woman standing in front of a plane with mountains in the background 

1946
Ruth Johnson, pilote, mécanicienne d’aéronefs de la Seconde Guerre mondiale et hôtesse de l’air de carrière, avec le Tiger Moth

Ruth Johnson pose à côté du De Havilland Tiger Moth DH82c de l’Aero Club de la C.-B. à l’aéroport de Vancouver. Les Tiger Moth étaient faits de bois et de tissu et ont été utilisés en permanence jusqu’en 1930, lorsque le club a ajouté d’autres avions à sa flotte.

Fondé en 1927, l’Aero Club de la C.-B. a réuni des hommes et des femmes intéressés par l’aviation. L’Aero Club a fait campagne auprès du conseil municipal pour la construction d’un aéroport à Vancouver. « Un mile de route vous mènera à un mile, un mile de piste vous mènera n’importe où. » En 1929, le conseil a décidé de dépenser 300 000 $ pour construire un aéroport à Sea Island, et l’aéroport de Vancouver a été ouvert en 1931. L’Aero Club de la C.-B. existe encore aujourd’hui.

City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 82

Photo of a small boy promoting air tours

1949
Donny Rathborne faisant la promotion de visites aériennes

Le fils du photographe montre du doigt un panneau indiquant les visites aériennes touristiques de la Brisbane Flying School. Donny est devenu comptable et, comme son père, il adorait voler et prendre des photos. Après avoir vu une exposition sur l’aviation aux Archives de Richmond, il a contacté ces dernières pour voir si elles seraient intéressées par les photographies de son père. Bon nombre des photos de cette exposition proviennent de cette collection, qui a maintenant été préservée et est accessible à tous ceux qui s’intéressent à l’aéroport de Vancouver pendant « l’âge d’or de l’aviation » et les années d’après-guerre.

City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 93

Vers 1949
Élève pilote dans un simulateur de vol

Un élève pilote assis dans un simulateur de vol Link Trainer exploité par Brisbane Flying School.

City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 99

Vers 1952
Membres de la Réserve de l’Armée de l’air travaillant sur une hélice, Sea Island

La photographie a été prise pendant le service d’Ernest Chan (à gauche) dans une section de formation de l’Armée de l’air au début des années 1950.

City of Richmond Archives, Ernest Chan Photograph 2001 5 2

Vers 1936
Le pilote et photographe Eric Rathborne assis dans le cockpit d’un biplan

Donald Eric Dalby Rathborne est né en Angleterre en 1907, a fait son premier vol en avion en 1924 et est venu au Canada avec sa famille en 1926. Il a obtenu son diplôme de pilote privé en 1936. Après son retour du service militaire en 1945, il a volé occasionnellement pour des compagnies aériennes locales en tant que pilote privé et a gagné sa vie en tant que photographe commercial. Il a pris de nombreuses photos présentées dans cette exposition, qui font maintenant partie des archives de la ville de Richmond.

City of Richmond Archives, Eric Rathborne Photograph 1997 5 107

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