Travailler ensemble pour protéger l’espace aérien de Metro Vancouver
La protection de l’espace aérien au-dessus de Metro Vancouver favorise la croissance à long terme
L’espace aérien canadien est contrôlé par transport canada, y compris la zone située au-dessus de metro vancouver.
Tout aéronef évoluant dans l’espace aérien doit respecter des procédures de vol strictes conçues pour protéger la sécurité du public et assurer le bon déroulement des opérations aéroportuaires.
Transports Canada met régulièrement à jour les réglementations et les lignes directrices relatives aux procédures de vol en fonction des progrès de l’aviation et de la technologie aéronautique. Elles traitent notamment du vol des aéronefs dans des conditions de faible visibilité, comme les fortes pluies, le brouillard, le vent et les feux de forêt.
Toutefois, ces réglementations ont été établies il y a de nombreuses années et ne prévoyaient pas la construction de mégatours sous l’espace aérien soumis à la réglementation fédérale. Les activités de développement et de construction à proximité de l’aéroport international de Vancouver (YVR) ont récemment généré des risques pour l’espace aérien contrôlé par les autorités fédérales et menacent la sécurité publique dans les communautés situées à proximité de YVR.
La population de Metro Vancouver devrait augmenter considérablement au cours de la prochaine décennie. Il est essentiel que les autorités locales, provinciales et fédérales travaillent de concert pour garantir que les projets de construction à proximité de YVR ne nuisent pas involontairement aux opérations aéroportuaires ainsi qu’à l’apport considérable de YVR à la collectivité et à l’économie.
YVR constitue un moteur économique pour la région
YVR existe pour servir la communauté et l’économie qui la soutient.
Deuxième aéroport le plus fréquenté du Canada, YVR est un moteur économique essentiel pour Metro Vancouver. Les activités de YVR, combinées au tourisme et au fret, génèrent une production économique de 16,5 milliards de dollars et soutiennent plus de 26 000 emplois. En 2023, YVR a accueilli plus de 216 000 vols nationaux et internationaux, et plus de 25 millions de voyageurs dans la région.
À mesure que la région se développe, YVR doit faire de même. La croissance future de YVR est essentielle pour attirer les gens et créer de nouvelles possibilités économiques. YVR assure le lien entre les résidents et leurs relations à l’étranger, en plus d’aider les entreprises locales à accéder aux marchés internationaux. Des entreprises telles que EA Games, Ballard Power Systems et Bridge Studios dépendent de l’accès aux marchés mondiaux qu’offre YVR, tandis que plus de 100 entreprises de Burnaby bénéficient de la prestation de biens et de services à l’aéroport.
Nos vols de correspondance soutiennent l’économie touristique de 8 milliards de dollars en Colombie-Britannique, dont 4,8 milliards dans Metro Vancouver. YVR permet également à la région d’accueillir des événements de classe mondiale tels que les Jeux Invictus de 2025 et la Coupe du monde de football de 2026.
L’espace aérien contrôlé par les autorités fédérales au-dessus de Metro Vancouver est limité
L’espace aérien contrôlé au-dessus de Metro Vancouver est limité et complexe. En effet, les montagnes au nord, l’espace aérien américain au sud, les nombreux aéroports de la région et la diversité des aéronefs qui évoluent dans l’espace aérien en font un espace restreint et complexe. La capacité des aéroports et la sécurité de la navigation aérienne reposent sur des procédures d’approche et de départ publiées qui répondent aux critères de conception stricts de Transports Canada. Les critères de conception de Transports Canada exigent que ces procédures soient conçues avec des zones de protection précises, des espaces tampons, par rapport à toute structure, afin de garantir que les aéronefs restent à l’écart de ces obstacles.
Sur la base des exigences fixées par Transports Canada, NAV CANADA conçoit les règles de navigation, les procédures et les services de contrôle de la circulation aérienne afin d’assurer la sécurité et l’efficacité des vols dans la région. Pour assurer l’espace nécessaire aux vols entrants ou sortants afin qu’ils puissent naviguer en toute sécurité, NAV CANADA désigne souvent des procédures qui peuvent s’étendre sur 10 à 15 milles marins à partir d’un aéroport.
Qui est Transports Canada?
Transports Canada est le ministère du gouvernement canadien chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des réglementations et des services pour le secteur des transports au Canada. Il supervise les différents modes de transport, y compris l’aviation, le transport maritime, le transport ferroviaire et le transport routier, dans le but d’en assurer la sécurité, la sûreté et l’efficacité.
Qui est l’autorité de navigation aérienne du Canada?
NAV CANADA est la société qui établit les règles, les procédures de navigation et les services de contrôle de la circulation aérienne afin d’assurer la sécurité et l’efficacité des vols dans la région du Canada. Sa responsabilité est inscrite dans la législation fédérale et régie par les règlements, les normes et les directives établis par Transports Canada.