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Foire aux questions

ÀvosSOINS

En quoi consiste ÀvosSOINS?

Le programme ÀvosSOINS de YVR est un programme opérationnel et une campagne de santé et de sécurité conçus pour aider les gens à se déplacer dans l’aéroport en toute sécurité et en toute confiance.

Le programme repose sur quatre piliers:

  • Processus améliorés : simplification des processus aéroportuaires afin d’assurer une expérience de voyage fluide, sans contact et physiquement éloignée dans la mesure du possible en investissant dans de nouvelles technologies et en reconfigurant l’infrastructure aéroportuaire. 
  • Mesures nouvelles et améliorées : initiative destinée à s’assurer que toutes les normes de santé et de sécurité ainsi que les mesures de prévention les plus récentes sont en place en suivant les directives des autorités sanitaires, en intégrant les pratiques exemplaires de l’industrie et en collaborant avec nos partenaires commerciaux.
  • Communication claire : transmission de renseignements clairs à chaque étape du parcours des passagers et du processus aéroportuaire en vue de s’assurer que tous les visiteurs de l’aéroport disposent des renseignements appropriés pour protéger leur bien-être alors qu’ils se trouvent à l’aéroport.
  • Processus adaptable et souple : suivi de l’évolution des directives du gouvernement, des autorités sanitaires et des experts de l’industrie pour s’assurer que ce programme demeure à jour. 

Le programme repose sur une approche à volets multiples afin d’assurer la santé et le bien-être des visiteurs de l’aéroport, et comporte de nombreux éléments qui ont déjà été mis en place à YVR.

Les mesures actuelles comprennent ce qui suit :

  • Effectuer un contrôle obligatoire de la température de tous les passagers en partance aux postes de contrôle de sécurité
  • Le couvre-visage doit être porté en tout temps dans les aires publiques de l’aérogare.
  • Augmentation du nettoyage dans toutes les zones où les surfaces sont touchées par de nombreuses personnes.
  • Du désinfectant pour les mains additionnel est fourni dans tout l’aéroport.
  • Installation de plexiglas aux comptoirs.
  • Des membres de l’équipe ÀvosSOINS seront postés aux endroits clés de l’aéroport.

Comment assurez-vous la mise en application du programme ÀvosSOINS?

Nous avons tous un rôle à jouer pendant la pandémie. Nous encourageons fortement les gens à suivre ces règles pour leur propre santé et leur bien-être. D’autres membres de l’équipe responsable du programme ÀvosSOINS seront sur place pour informer directement et avec politesse les visiteurs de l’aéroport relativement aux exigences du programme et des nouvelles mesures, comme le port du couvre-visage.

Que faites-vous pour tenir à jour le programme ÀvosSOINS de YVR?

Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec divers partenaires gouvernementaux, y compris l’Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et d’autres, en vue d’informer les visiteurs de YVR et de suivre toutes les nouvelles directives ainsi que celles en évolution liées à la COVID‑19.

Bien que le programme ÀvosSOINS de YVR soit propre à l’aéroport de Vancouver, nous travaillons également en étroite collaboration avec d’autres aéroports pour assurer une approche uniforme à l’échelle du pays par l’entremise du Conseil des aéroports du Canada.

À quelle fréquence nettoyez-vous les zones où les surfaces sont touchées par de nombreuses personnes?

La fréquence du nettoyage de toutes les zones où les surfaces sont touchées par de nombreuses personnes a été augmentée. Nous avons mis sur pied une équipe de nettoyage améliorée qui peut nettoyer jusqu’à 18 000 pieds carrés du terminal à l’heure, en mettant l’accent sur la désinfection des surfaces clés, notamment les bornes de contrôle frontalier, les passerelles d’avion à réaction, les rampes, les autres surfaces touchées ainsi que les toilettes. 

Fournissez-vous des masques?

Il incombe à chaque personne de disposer d’un couvre-visage approprié, et il existe un certain nombre d’excellentes ressources, y compris le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, avec des instructions pour fabriquer un couvre-visage non médical acceptable.

Quelles sont les exemptions à la politique relative au port du masque?

Les exceptions sont les enfants de moins de deux ans ou si une personne présente une maladie respiratoire ou un handicap qui fait en sorte qu’il lui est impossible de porter un masque. 

COVID‑19 : EXIGENCES, MESURES, DIRECTIVES ET RESTRICTIONS 

Comment puis-je savoir si un passager du vol que j’ai pris récemment a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19?

Les vols qui avaient à leur bord des passagers ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19 sont énumérés sur cette page Web du gouvernement du Canada : Exposition sur les vols, les navires de croisière et les rassemblements de masse. Veuillez consulter cette page fréquemment si vous avez voyagé récemment.  

Qu'est-ce qu'une vaccination entière ?

Selon le gouvernement du Canada, entièrement vacciné signifie :

  • Le voyageur doit avoir reçu la série complète d'un vaccin — ou une combinaison de vaccins — acceptée par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant son entrée au Canada;
  • La preuve de vaccination doit être en anglais ou en français (ou une traduction certifiée);
  • Le voyageur peut avoir reçu son vaccin dans n'importe quel pays ; et
  • Actuellement, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson).

La liste des vaccins acceptés pourrait s'allonger à l'avenir à mesure que des preuves deviendront disponibles.

Plus d'informations ici.

Comment déclarer mon statut vaccinal ?

Les voyageurs entièrement vaccinés devront fournir une preuve de leur statut vaccinal en téléchargeant des documents justificatifs en anglais ou en français (ou une traduction certifiée), dans l'application ArriveCAN ou en se connectant en ligne à Canada.ca/ArriveCAN avant d'arriver au Canada.

Où puis-je trouver des renseignements supplémentaires sur les mesures à la frontière et les restrictions de voyage en place?

Les renseignements sur les mesures à la frontière actuelles et les restrictions de voyage se trouvent ici.

Quelle est l’exigence du plan d’auto-isolement? À qui s’applique-t-elle?

Tous les passagers arrivant de l’extérieur du Canada, quelle que soit leur destination, doivent rédiger un plan d’auto-isolement à l’aide de l’application ArriveCAN avant leur arrivée à YVR ou au moment de celle-ci. Pour en savoir plus sur la façon d’utiliser l’application ArriveCAN, cliquez ici.

Quelles sont les exigences de dépistage pour les voyages au Canada?

Tous les voyageurs doivent subir un test PCR pour le dépistage de la COVID‑19 72 heures avant le vol prévu, à leurs propres frais. Avant de partir, les voyageurs doivent utiliser l’application ArriveCAN pour rédiger leur plan de quarantaine. Vous devrez fournir la preuve une fois que vous aurez atterri. Lorsqu’ils atterrissent au Canada, les voyageurs doivent passer un test PCR pour le dépistage de la COVID‑19 à leur arrivée à l’aéroport. Un test PCR supplémentaire sera requis au huitième jour pour les passagers qui ne sont pas entièrement vaccinés..

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