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FAQ sur le stationnement à YVR

Foire aux questions au sujet des réservations de stationnement en ligne

1. Comment puis-je effectuer une réservation en ligne?

 Rendez-vous sur la page « Réserver une place de stationnement » sous l’onglet « Park YVR » sur www.yvr.ca/fr. Sélectionnez vos dates et heures de réservation et cliquez sur « Obtenir un devis » pour obtenir vos options de stationnement. Choisissez le produit de stationnement disponible qui répond le mieux à vos besoins et complétez votre paiement en fournissant vos informations personnelles, de véhicule et de paiement. Assurez-vous de confirmer vos coordonnées dans la barre de droite avant de cliquer sur « Réserver et payer maintenant ». Une fois soumis, vous recevrez un courriel de confirmation avec un code QR que vous utiliserez pour participer. 

2. Y a-t-il des frais de réservation supplémentaires?

Aucuns frais de réservation ne sont exigibles pour les réservations effectuées sur yvr.ca.

3. Combien de temps à l’avance puis-je réserver?

Vous pouvez réserver jusqu’à six mois avant votre date de voyage.

4. Puis-je réserver à la dernière minute?

Une réservation doit être effectuée au moins quatre heures avant l’arrivée au parc de stationnement. Toutefois, nous vous recommandons de réserver plus tôt afin de profiter du meilleur tarif possible et de vous assurer d’avoir une place dans le parc de stationnement de votre choix.

5. Quelle est la durée maximale d’une réservation? Combien de temps puis-je utiliser mon espace réservé? 

Vous pouvez réserver une place de stationnement pour un maximum de cinq (5) jours dans le stationnement étagé et 60 jours dans le VLT et le stationnement jetSet YVR. Les réductions BCAA pour le VLT et le stationnement jetSet YVR ne sont disponibles que jusqu’à 30 jours.

6. Comment les frais de stationnement sont-ils calculés?

Les frais de stationnement sont calculés à la demi-heure, à la journée et à la semaine, selon les heures et les dates qui ont été sélectionnées au moment de réserver. Pour Gateway Valet, les frais entraîneront des frais de voiturier supplémentaires de 20,00 $.

7. Que dois-je faire à l’aéroport le jour du voyage?

Conduisez votre véhicule enregistré jusqu’au stationnement que vous avez réservé à l’avance. La signalisation est clairement visible à l’aéroport. Veuillez apporter la carte disponible sur le site Web et votre code QR de confirmation.

Conduisez lentement jusqu’aux portes d’entrée et arrêtez-vous devant le bras de la porte. Le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation clignote. Attendez que le système reconnaisse votre plaque d’immatriculation enregistrée et qu’un jeton vert tombe de la machine d’entrée. Une fois que vous avez ramassé le jeton, le bras de porte se lèvera et vous pourrez entrer dans le lot. Si le jeton ne tombe pas immédiatement, vous pouvez également scanner votre code QR sur la machine d’entrée pour récupérer un jeton. Si vous avez besoin d’aide, veuillez appuyer sur le bouton d’appel de la machine d’entrée pour être dirigé vers un membre du personnel. 

Pour le stationnement jetSet YVR uniquement: Montez les portes d’entrée et appuyez sur le bouton pour soulever la porte. Montez et garez votre véhicule dans l’une des voies de dépose-minute. Récupérez vos affaires et rendez-vous au bâtiment jetSet pour vous enregistrer et déposer vos clés. Une fois enregistré, montez à bord de la navette jetSet jusqu’à l’aérogare. Depuis l’aérogare, vous pouvez prendre la navette pour retourner à jetSet à partir de l’un de nos deux arrêts situés aux départs internationaux et nationaux, niveau 3. La navette arrive toutes les 20 minutes et l’établissement est ouvert 24h / 24 et 7j / 7. Une fois de retour dans le bâtiment, utilisez votre billet de remise des clés pour récupérer vos clés et retourner à votre véhicule qui vous attend dans la zone de retrait des véhicules.

Pour le service Gateway Valet seulement : les passagers peuvent déposer leur véhicule à l’un des deux endroits situés le long du trottoir au niveau 3 des départs avant d’entrer dans l’aérogare pour leur vol. Le personnel de Gateway Valet stationnera le véhicule pour la durée de votre voyage et vous le rendra à l’un des deux points de ramassage désignés à votre retour à YVR.

Les points de dépôt de Gateway Valet sont les suivants : au niveau 3 des départs, soit près de l’entrée de l’hôtel Fairmont, soit à l’extérieur de l’atrium Graham Clarke.

Le personnel de Gateway Valet stationnera le véhicule pour la durée de votre voyage et vous le rendra à l’un des deux points de ramassage désignés à votre retour à YVR.

8. Où dois-je stationner mon véhicule dans le stationnement étagé et stationnement VLT?

Une fois dans le parc de stationnement dans lequel vous avez réservé une place, vous pouvez vous garer dans une place de stationnement libre.

9. Quels sont les modes de paiement acceptés?

Nous acceptons les paiements au moyen des cartes suivantes : Visa, MasterCard et American Express.

10. Comment puis-je savoir si ma réservation a bien été effectuée?

Dès que votre paiement sera accepté, vous recevrez un reçu en ligne. Peu après avoir fait votre réservation, vous recevrez un courriel de confirmation contenant tous les renseignements pertinents, notamment le numéro de référence et le code QR de la réservation. En route vers l’aéroport, vous devrez avoir en main votre numéro de confirmation et votre code QR imprimés ainsi que la carte indiquant le trajet vers votre parc de stationnement. Vous pouvez également consulter les détails de votre réservation simplement en cliquant sur « Gérer ma réservation » sur le site Web de YVR. Toutes les réservations sont assujetties à nos modalités.

11. Qu’arrive-t-il si je dois annuler ma réservation?

Vous pouvez annuler gratuitement toute réservation jusqu’à quatre heures avant l’heure de départ prévue. Il vous suffit de cliquer sur « Gérer ma réservation » au haut de la page Stationnement de l’aéroport. Veuillez indiquer le numéro de référence de la réservation dans toutes les communications.

12. Comment puis-je modifier ma réservation?

Vous pouvez modifier votre réservation sans frais supplémentaires jusqu’à quatre heures avant l’heure d’arrivée prévue. Il vous suffit de cliquer sur « Gérer ma réservation » au haut de la page Stationnement de l’aéroport. Veuillez indiquer le numéro de référence de la réservation dans toutes les communications.

13. Que se produit-il si j’ai oublié ou perdu la confirmation de ma réservation?

Si votre numéro de plaque n’est pas reconnu, balayez votre code QR en format imprimé ou à partir de votre téléphone intelligent. Nous vous recommandons d’avoir une version imprimée avec vous lorsque vous entrez dans le parc de stationnement et lorsque vous en sortez.

Vous pouvez aussi demander qu’une autre confirmation de réservation vous soit envoyée en cliquant sur « Gérer ma réservation ».

14. À quoi sert la fonction « Gérer ma réservation »?

Elle vous permet de modifier ou d’annuler votre réservation en ligne. Vous pouvez modifier tous les renseignements, notamment le véhicule enregistré et le numéro de plaque ainsi que les dates d’arrivée et de sortie, jusqu’à quatre heures avant l’heure d’arrivée prévue

15. Que se produira-t-il si je veux utiliser un véhicule différent de celui qui a été confirmé dans la réservation?

Si vous souhaitez utiliser un autre véhicule que celui qui est indiqué sur votre reçu de confirmation, vous pouvez modifier les renseignements pertinents dans votre réservation en ligne. Vous n’avez qu’à cliquer sur la fonction « Gérer ma réservation » au moins quatre heures avant l’heure d’arrivée prévue. Si vous entrez dans le parc de stationnement ou en sortez avec un véhicule différent de celui qui est inscrit sur votre réservation, vous pourriez devoir acquitter les frais indiqués à l’entrée du parc de stationnement.

16. Que se produira-t-il à mon arrivée à l’aéroport si j’ai oublié ou perdu mon code QR?

Si vous avez besoin d’aide à l’entrée, veuillez appuyer sur le bouton d’appel de la machine d’entrée pour être dirigé vers un membre du personnel afin de rechercher vos informations de réservation. Sans le code QR, votre jeton peut vous facturer le tarif affiché à l’entrée du lot lorsque vous quittez. Veuillez appuyer sur le bouton d’appel de la machine de sortie pour obtenir de l’aide. Si vous finissez par payer deux fois pour votre séjour, conservez une copie du reçu et contactez le bureau du stationnement à [email protected] pour obtenir un remboursement. 

17. Comment pourrai-je sortir du parc de stationnement?

Parc de stationnement économique à long terme et parc de stationnement étagé : À votre retour de voyage, insérez simplement votre jeton dans la fente d’une de nos bornes de sortie express. La barrière se lèvera ensuite pour vous laisser sortir.

Parc de stationnement jetSet : À votre retour de voyage, balayez votre reçu pour vos clés au casier de la couleur indiquée dans le bâtiment du parc de stationnement jetSet et récupérez vos clés. L’écran du casier indiquera la place de stationnement se trouvant à proximité où votre véhicule est stationné. Rendez-vous simplement à la borne de sortie à bord de votre véhicule et la barrière se lèvera pour vous laisser sortir.

18. Que se produira-t-il si j’accède au parc de stationnement avant l’heure confirmée dans la réservation?

Si vous accédez au parc de stationnement plus de deux heures avant l’heure confirmée dans la réservation, vous devez modifier votre réservation. Cliquez simplement sur « Gérer ma réservation » ou communiquez avec le service du stationnement et transport terrestre ([email protected] ou [email protected] pour le stationnement jetSet de YVR). Vous devrez acquitter les frais liés au temps supplémentaire selon les tarifs affichés à l’entrée.

19. Que se produira-t-il si je quitte le parc de stationnement après l’heure confirmée dans la réservation?

Si vous quittez le parc de stationnement après l’heure confirmée dans la réservation, vous devrez acquitter les frais liés au délai supplémentaire à la sortie du parc de stationnement qui seront établis selon les tarifs de stationnement sans réservation affichés à l’entrée. Les tarifs pour les membres de la British Columbia Automobile Association (BCAA) ne sont offerts que lorsque vous effectuez une réservation en ligne ou modifiez votre réservation jusqu’à quatre heures avant l’heure d’arrivée indiquée sur la réservation.

20. Que se produira-t-il si je quitte le parc de stationnement avant l’heure prévue dans la réservation?

Aucun remboursement ne sera accordé si votre séjour est plus court que la période réservée.

21. Comment puis-je obtenir des milles Aéroplan?

Les milles Aéroplan sont attribués pour les séjours admissibles dans certains parcs de stationnement. Si votre séjour est admissible, saisissez simplement votre numéro Aéroplan dans le champ approprié au moment d’entrer vos renseignements personnels. Veuillez prendre note que les milles Aéroplan ne sont pas attribués avant la date de sortie choisie et ne peuvent être combinés à aucune autre promotion, dont le rabais de la BCAA.

22. De quelle façon puis-je réserver une place pour la clientèle à mobilité réduite?

Tous nos parcs de stationnement comprennent des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Nous ne faisons pas de distinction entre les places de stationnement pour la clientèle à mobilité réduite et les autres au moment de la réservation.

23. Est-il possible d’effectuer une réservation pour une motocyclette, un véhicule surdimensionné ou une remorque?

Vous ne pouvez réserver un espace pour un véhicule surdimensionné. Les espaces sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi, pourvu que des places soient disponibles. Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour les véhicules nécessitant des places supplémentaires.

24. Y a-t-il une hauteur maximale?

Il y a une limite de hauteur de 6 pi 6 po (2 mètres) dans le stationnement étagé et de 11 pi 9 po (3,6 mètres) dans le parc à long terme Value et le stationnement jetSet YVR.  Veuillez contacter notre bureau de stationnement ([email protected]) pour plus d’informations sur l’endroit où garer les véhicules en hauteur.

25. Comment puis-je réserver une place de stationnement pour plus d’un véhicule pour un voyage à la même date?

Vous pouvez effectuer une réservation pour plus d’un véhicule aux mêmes dates. Toutefois, vous devrez faire des réservations séparées.

26. Pour quelle raison n’y a-t-il pas de disponibilité aux dates que j’ai choisies?

Si aucune option de stationnement n’est proposée pour les dates indiquées, c’est que le parc de stationnement est complet pour une partie ou l’ensemble de votre séjour, ou que vous ne répondez pas aux critères de réservation du parc de stationnement sélectionné.

27. Comment puis-je être certain que les renseignements relatifs au paiement sont sécurisés?

Le site est conforme à la norme PCI DSS et a recours au cryptage SSL, dont l’utilisation est la norme dans l’industrie. Tous vos renseignements personnels, notamment votre numéro de carte de crédit, sont chiffrés. Tout le site de réservation est sécurisé; vous verrez donc un cadenas dans votre navigateur (l’endroit où il se trouve dépend de votre navigateur ou de la version utilisée) et la barre d’adresse sera verte. Cliquez ici pour consulter la politique de protection des renseignements personnels.

28. Puis-je effectuer une réservation pour le parc de stationnement de l’aérogare sud ou tout autre parc de stationnement de YVR?

Nous acceptons actuellement les réservations pour le stationnement étagé, le stationnement Value Long Term et le stationnement jetSet YVR. Si vous ne voyez pas votre sélection, il se peut qu’elle ne soit pas disponible ou épuisée. Veuillez consulter yvr.ca pour les mises à jour.

Nous joindre

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous.

Courriel : [email protected]

Téléphone : 604-276-7739 (du lundi au vendredi de 8 h à 16 h HNP)

Adresse postale : Service du stationnement et transport terrestre

Aéroport international de Vancouver, C.P. 44638, Comptoir postal de l’Aérogare des vols intérieurs,

Richmond (Colombie-Britannique)  V7B 1W2

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