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Objets Perdus et Trouvés

Le comptoir des objets perdus et trouvés de YVR est situé dans l'aérogare des départs vers les États-Unis, niveau 3. Ouvert de 09h00 à 17h00 tous les jours.

Objets perdus

Les articles laissés à bord d’un avion ou perdus alors que vous étiez sous la responsabilité de votre compagnie aérienne (comme les bagages perdus) doivent être réclamés directement auprès de la compagnie en question. Les numéros de téléphone des compagnies aériennes se trouvent ici. Pour les objets perdus à bord d’un taxi, d’un autobus, d’un bateau de croisière ou autre, veuillez communiquer directement avec la compagnie, par courriel ou par téléphone.

Le service des objets perdus de YVR gardera l’objet pour un maximum de 30 jours avant de le remettre à une œuvre de charité. Toutes les données personnelles seront effacées et supprimées des articles électroniques remis à ces organismes. Le traitement des marchandises dangereuses ou périssables se fera compte tenu de leur nature.

Soyez vigilants

Nous sommes au courant d’une arnaque selon laquelle des passagers se voient demander de payer des frais pour déposer une déclaration d’objet perdu à l’aéroport international de Vancouver / Vancouver International Airport (YVR).


Pour rappel :

  • La seule façon de faire une déclaration d’objet perdu à l’aéroport est via YVR.ca.
  • Il n’y a aucuns frais pour soumettre une déclaration d’objet perdu à YVR.
  • Il peut y avoir des frais associés à l’envoi de l’objet perdu à son propriétaire. Les détails de l’expédition seront communiqués au propriétaire à l’avance.

Comment faire pour signaler un objet perdu?

Pour soumettre un formulaire d’objet perdu à l’intérieur des aérogares, veuillez cliquer ici.

Dans votre déclaration, veuillez donner autant de détails que possible sur votre article pour nous aider à le reconnaître. Mentionnez notamment la marque, les dimensions, la couleur et les caractéristiques particulières. Ces détails sont particulièrement importants s’il s’agit d’appareils électroniques, comme des téléphones, des ordinateurs portables ou des tablettes. La marque, le numéro de modèle, le numéro de série, la couleur, le nom d’utilisateur et la description du fond d’écran nous aident énormément à trouver à qui appartient chaque appareil perdu.

Existe-t-il des restrictions quant aux articles acceptés ou gardés au service des objets perdus de l’aéroport?

Pour des raisons sanitaires ou d’hygiène, le service des objets perdus ne garde pas les objets suivants :

  • les articles périssables
  • les vêtements sales
  • les oreillers tour de cou
  • les contenants pour aliments ou boissons

Les articles laissés à bord d’un avion ou perdus alors que vous étiez sous la responsabilité de votre compagnie aérienne (comme les bagages perdus) doivent être réclamés directement auprès de la compagnie en question. Les numéros de téléphone des compagnies aériennes se trouvent ici.

Pour les objets perdus à bord d’un taxi, d’un autobus, d’un bateau de croisière ou autre, veuillez communiquer directement avec la compagnie, par courriel ou par téléphone.

Les cartes NEXUS sont remises directement au centre d’inscription NEXUS de l’aéroport international de Vancouver. Pour en savoir plus sur les centres d’inscription NEXUS, veuillez visiter le site Web de l’ASFC.

Combien coûte la récupération d’objets au service des objets perdus de l’aéroport?

Le service des objets perdus est gratuit; les seuls frais à payer sont les frais d’envoi dans les cas où nous devons vous expédier vos articles. Comme les tarifs d’expédition vous sont communiqués au départ, vous savez à quoi vous en tenir avant de procéder au paiement.

Puis-je modifier ma déclaration d’objet perdu après l’avoir soumise?

Oui! Après avoir soumis votre déclaration, vous recevrez un courriel contenant les détails et un lien vers votre dossier. Pour modifier votre déclaration, il suffit d’inscrire votre numéro de référence et le nom de famille inscrit dans la déclaration. Vous pouvez accéder à votre déclaration ici.

Comment vérifier le statut de ma déclaration?

Nous effectuerons des recherches dans nos stocks pendant 30 jours et vous aviserons par courriel si nous trouvons un article qui pourrait être le vôtre. Vous pouvez aussi vérifier le statut de votre déclaration ici.

Après avoir soumis votre déclaration, vous devriez recevoir un courriel de confirmation. Sinon, vérifiez dans votre dossier de courrier indésirable. Vous pouvez aussi vérifier votre déclaration pour vous assurer d’avoir inscrit la bonne adresse courriel.

Comment faire pour récupérer un article perdu?

Lorsque vous recevez un avis vous indiquant que votre article a été retrouvé, vous pouvez :

  • Cliquer sur l’onglet « Schedule Pick Up! » pour choisir le moment où vous pourrez récupérer votre article en personne ou envoyer quelqu’un le chercher pour vous.
  • Si vous préférez que l’article vous soit envoyé par FedEx, cliquez sur le bouton « Ship It Back! ». Vous obtiendrez alors la liste des options et des tarifs d’expédition.

Où se trouve le comptoir des objets perdus?

Le comptoir des objets perdus de YVR est situé au niveau 3 (départs) de l’aérogare des vols vers les États-Unis, en face du comptoir d’enregistrement 280 et à côté de la pouponnière. Il est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.

Quels documents ou pièces d’identité dois-je présenter pour récupérer mon article perdu?

Pour récupérer votre article, veuillez vous présenter au comptoir avec une pièce d’identité valide, émise par le gouvernement et portant votre photo, ainsi que le numéro de référence fourni par le service des objets perdus.

Puis-je envoyer quelqu’un pour récupérer mon article perdu à ma place?

Vous pouvez autoriser une autre personne à récupérer vos articles pour vous. Il suffit d’ouvrir votre déclaration en suivant le lien fourni et d’ajouter le nom complet de la personne sous l’onglet « Schedule Pick Up » (planifier le ramassage). Pour accéder à votre déclaration, cliquez ici.

Veuillez préciser à la personne choisie que, pour récupérer votre article, elle devra présenter une pièce d’identité valide, émise par le gouvernement et portant sa photo, ainsi que le numéro de référence fourni par le service des objets perdus.

Combien de temps conservez-vous les articles?

Nous conservons les articles pendant 30 jours.

Comment faire pour organiser le transport et payer les frais d’envoi?

Dans l’impossibilité de récupérer votre article en personne, vous pouvez demander qu’on vous l’envoie. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Ship It Back! » (envoyez-le-moi), de saisir l’adresse d’expédition et de payer les frais par carte de crédit dans l’application sécurisée.

Remarque : nous ne pouvons pas envoyer d’argent par FedEx. Si votre article contient de l’argent d’une valeur de 25 $ CA ou plus, nous vous enverrons un chèque de cette valeur par la poste, par courrier distinct. Les chèques peuvent être libellés en dollars canadiens ou américains. Toute autre devise étrangère sera convertie en dollars canadiens, au taux de change en vigueur à la date de traitement, et le chèque sera libellé en dollars canadiens. Dans le cas d’un article qui contient de l’argent d’une valeur inférieure à 25 $ CA, comme nous ne sommes pas en mesure d’émettre un chèque ni d’envoyer l’argent, le montant est alors donné à l’équipe du programme d’impact social de YVR.

FedEx ramasse les articles du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.

Comment puis-je faire le suivi de mon envoi?

Le service de transport est fourni par FedEx. Lorsque votre paiement sera confirmé, vous recevrez un numéro de suivi. Vous pourrez alors suivre votre envoi au moyen du système de suivi en ligne de FedEx.

Puis-je demander de voir des images de caméras de surveillance (CCTV) situées à un endroit précis de l’aéroport de Vancouver?

Malheureusement, nous ne pouvons pas regarder les images enregistrées par les caméras de surveillance. Pour demander d’y avoir accès, vous devez signaler l’objet perdu au service des affaires non urgentes de la GRC de Richmond. Veuillez composer le 604-278-1212 pour déposer votre déclaration et demander l’accès aux images enregistrées.

À qui dois-je m’adresser pour récupérer un article confisqué au point de contrôle de sécurité?

Les articles jugés dangereux pour la sécurité d’un vol sont confisqués par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et ne sont pas envoyés au service des objets perdus. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Web de l’ACSTA.

Que faites-vous des articles qui n’ont pas été réclamés après 30 jours?

Nous collaborons avec diverses organisations caritatives locales pour faire en sorte que les articles non réclamés aient une seconde vie et trouvent un nouveau foyer où ils peuvent être utiles.

En ce qui concerne les articles qui contiennent des renseignements personnels, comme les appareils électroniques, les pièces d’identité, les documents et autres articles du genre, nous prenons des précautions supplémentaires pour protéger la confidentialité en les détruisant de manière sécurisée afin d’éviter toute utilisation malveillante.

Que faire si je crois avoir été victime d’un vol?

Nous regrettons l’inquiétude que peut vous causer la crainte d’avoir été victime de vol. Dans cette situation, vous devez contacter la ligne du service des affaires non urgentes de la GRC de Richmond pour soumettre une déclaration. Pour cela, veuillez composer le 604-278-1212.

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