Passer au contenu principal

YVR suspend volontairement les travaux de construction de l’aérodrome sud

Les travaux sur la moitié sud de Sea Island sont interrompus jusqu’à nouvel ordre pendant que les artéfacts trouvés sur le site sont examinés

Territoire Musqueam/Richmond, C.-B. (9 août 2023) : L’aéroport international de Vancouver (YVR) a volontairement suspendu les travaux de construction sur la moitié sud de Sea Island, englobant son aérodrome sud, à la suite de la découverte de présumés artéfacts Musqueam sur le site.

Au moment de la découverte, YVR a suspendu les travaux et a informé la Bande indienne Musqueam. Les objets ont été envoyés à un laboratoire d’archéologie et de patrimoine certifié pour des évaluations techniques.

« YVR est situé sur l’île de Sea Island, qui est le territoire traditionnel, non cédé et continuellement occupé par le peuple Musqueam. Cette découverte archéologique démontre le lien de longue date et perpétuel entre les Musqueam et leurs territoires ancestraux. Par conséquent, la découverte de ces artéfacts n’est pas inattendue, et est même planifiée en collaboration avec les Musqueam. Nous nous engageons à protéger ces objets et nous continuerons de travailler avec le peuple Musqueam pour guider nos actions actuelles et futures », a précisé Tamara Vrooman, présidente-directrice générale de l’Autorité aéroportuaire de Vancouver.

« Les Musqueam, incluant nos aînés, nos gardiens du savoir et notre personnel, collaboreront avec YVR pour faire la bonne chose. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un processus important et nous nous engageons à continuer de parcourir ce chemin avec YVR », a mentionné yəχʷyaχʷələq, (chef Wayne Sparrow), chef de la bande indienne de Musqueam.

Dans le cadre de l’Entente de durabilité et d’amitié, la Bande indienne Musqueam et YVR identifient et protègent les ressources archéologiques. Cet engagement comprend notamment l’utilisation des cartes historiques et récentes de Sea Island pour sauvegarder les principales zones d’intérêt archéologique, puis la définition des protocoles en cas de découvertes inattendues et la manière dont elles seront traitées.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.