Passer au contenu principal

YVR et Iskwew Air s’associent afin d’améliorer les liaisons en Colombie-Britannique

Iskwew Air et l’aéroport international de Vancouver (YVR) ont signé aujourd’hui un protocole d’entente (PE) qui renforcera les relations de travail entre la compagnie aérienne détenue par une femme autochtone et YVR. Le protocole d’entente entre Iskwew Air et YVR est axé sur la collaboration en vue d’améliorer les liaisons entre les collectivités de la Colombie-Britannique et permettra aux deux organisations d’échanger leurs pratiques exemplaires et leurs connaissances dans les domaines du marketing, des communications, des innovations opérationnelles et de la durabilité. Pour entamer cette démarche visant à rendre notre écosystème industriel plus durable, les deux organisations déploieront des efforts communs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de faire progresser leurs objectifs climatiques et de développement durable, comme l’objectif de carboneutralité d’ici 2030 de YVR.

« Cette entente historique est bien plus qu’une entente entre une compagnie aérienne et un aéroport; il s’agit d’une réelle démonstration de ce que l’on peut accomplir en faveur d’un avenir collectif, confie Teara Fraser, fondatrice d’Iskwew Air. Nous sommes impatients de continuer à réunir les gens et à leur faire découvrir le territoire en compagnie de nos amis de YVR. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons transformer le secteur de l’aviation pour qu’il repose sur la réciprocité, les relations et la durabilité. L’avenir prend aujourd’hui son envol. »

Cette entente témoigne également d’un partenariat plus solide qui reconnaît le pouvoir des perspectives uniques, de la responsabilisation et d’une vision commune axée sur le développement des entreprises autochtones et de l’économie touristique autochtone durable, favorisant ainsi la reprise économique de notre province.

« Comme nous l’avons appris en travaillant avec le peuple Musqueam et nos partenaires autochtones, la réconciliation vise notamment à soutenir et à créer des occasions pour les entreprises et le tourisme autochtones. En compagnie d’Iskwew Air, nous continuerons de maintenir et de développer nos services de transport aérien aux quatre coins de la Colombie-Britannique tout en générant une valeur économique pour les peuples et les entreprises autochtones de ces régions, dit Tamara Vrooman, présidente et directrice générale de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. Nous sommes fiers de nous associer à Iskwew Air et impatients de combiner nos efforts et notre influence pour faire progresser le tourisme et les voyages et d’échanger nos connaissances afin de contribuer à notre réussite économique commune. »

La communauté Musqueam a accepté qu’Iskwew Air mène ses activités sur son territoire traditionnel non cédé le 21 septembre 2018. L’entreprise a commencé à exploiter ses vols affrétés en octobre 2019, puis a effectué son premier vol régulier à partir de YVR en 2021. Iskwew Air exerce ses activités à partir de l’aérogare sud de l’aéroport et offre des vols quotidiens entre Vancouver et Qualicum Beach, sur l’île de Vancouver.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.