Passer au contenu principal

YVR tient un exercice de formation avec plusieurs organismes

Plus de 200 participants provenant de 20 organismes différents ont pris part à l’exercice de simulation d’urgence

L’aéroport international de Vancouver (YVR) a tenu aujourd’hui un exercice de simulation d’écrasement d’avion en compagnie de plusieurs organismes. Plus de 200 personnes de 20 organismes à l’échelle de Sea Island et des Basses-terres ont participé à l’événement. Cet exercice très formateur donne l’occasion aux intervenants de mettre en pratique les plans d’intervention d’urgence en compagnie des partenaires d’affaires et des membres de la communauté de l’aéroport. Les opérations aéroportuaires n’ont pas été touchées par cet exercice.

« La sécurité est la priorité absolue de YVR. Pour nous, les exercices et les formations font partie intégrante de cet engagement. Ils nous permettent de nous tenir prêts dans l’éventualité peu probable où un incident surviendrait », confie Robyn McVicker, vice-présidente de l’expérience des passagers au sein de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. « J’ai été heureuse de constater le degré de coordination entre tous nos partenaires et bénévoles, qui sont parvenus à gérer efficacement l’urgence simulée. Les exercices que nous tenons avec d’autres organismes nous permettent de mettre à l’essai notre plan de gestion des urgences dans des conditions réalistes et d’améliorer nos plans grâce aux leçons apprises. Je tiens à remercier tous ceux qui ont déployé des efforts pour planifier cet exercice à grande échelle et y prendre part. »

L’exercice d’aujourd’hui visait à simuler un écrasement d’avion. Le scénario mis en scène a permis à l’équipe de YVR et à ses organismes partenaires d’intervenant dans le cadre d’un écrasement d’avion fictif sur la piste de YVR à la suite d’un atterrissage d’urgence. Les intervenants d’urgence sont intervenus auprès des victimes blessées, jouées par des bénévoles, et ont ainsi pu vivre une expérience réaliste.

Les exercices d’urgence font partie intégrante du plan de gestion des urgences de YVR. Divers exercices ont régulièrement lieu pour mettre à l’essai les protocoles, les procédures, les communications et la planification liés aux incidents d’urgence et de sécurité ainsi que pour respecter la réglementation de Transports Canada. Ces activités comprennent des formations composées de scénarios en temps réel, d’exercices de simulation sur table et d’exercices de simulation d’urgence. Le plan de gestion des urgences de YVR aborde toutes les situations d’urgence possibles, y compris des incidents d’avion, des catastrophes naturelles, des urgences médicales, des menaces contre la sécurité et des risques biologiques. Il est régulièrement amélioré afin d’y intégrer les connaissances acquises lors des exercices et les nouveautés en matière de gestion de la sécurité et des urgences dans les aéroports.

YVR tient un exercice de formation à grande échelle tous les deux ans. L’exercice d’aujourd’hui était le premier à avoir lieu depuis 2019 et le plus important exercice à grande échelle non militaire à avoir lieu en Colombie-Britannique en raison de la pandémie de COVID-19.

 

 

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.