Passer au contenu principal

Innovation Hub

À propos du carrefour de l’innovation d’YVR

Le carrefour de l’innovation joue un rôle actif dans le soutien de la nouvelle voie que suit YVR pour devenir plus qu’un simple aéroport. Pour y parvenir, l’aéroport sera utilisé comme plateforme dynamique afin de mettre à l’essai de nouvelles technologies durables dans le but de soutenir les secteurs de l’innovation et de l’aviation.

Par l’entremise de son carrefour de l’innovation, YVR adopte une approche écosystémique pour relier l’enseignement supérieur, les organismes de réglementation, les petites et moyennes entreprises, les partenaires de l’industrie, les entreprises commerciales, les groupes consultatifs, le secteur public et les collectivités autochtones.

Les membres de ce réseau dynamique collaborent dans le cadre du carrefour de l’innovation afin de créer et de saisir une nouvelle valeur pour l’industrie de l’aviation, ainsi que pour la collectivité que nous servons et l’économie qui la soutient.

Initiatives

Jumeau numérique de YVR

Le jumeau numérique de YVR est exactement ce à quoi on pourrait penser : une représentation virtuelle et interactive en temps réel de l’aérogare et de l’aérodrome de YVR, ainsi que des terres de Sea Island et de Musqueam. Le jumeau numérique de YVR, utilisé comme environnement d’apprentissage numérique du carrefour de l’innovation, s’adapte continuellement aux défis de notre monde en constante évolution. Au-delà de notre aéroport, le jumeau numérique de YVR est une ressource ouverte à l’ensemble du marché de l’aviation, permettant à d’autres aéroports de faire progresser leur transformation numérique.

Le jumeau numérique, l’un des premiers grands projets à voir le jour au sein du carrefour de l’innovation de YVR, est un outil puissant qui représente le cœur et l’âme de l’aéroport. Actuellement disponible pour les plus de 800 employés de YVR sur leurs appareils IOS et ordinateurs de bureau, le jumeau numérique facilite l’optimisation en intégrant de façon transparente des capteurs, des dossiers historiques et des données en temps réel sur sa plateforme. Grâce à des représentations 2D et 3D stratégiques, le jumeau numérique permet d’axer la prise de décisions et la collaboration sur des données, établissant ainsi une nouvelle norme en matière d’efficacité aéroportuaire. La plateforme du jumeau numérique de YVR a été développée en collaboration avec Unity, la principale plateforme au monde pour la création et l’exploitation de contenu 3D en temps réel, et GeoSim Cities, un groupe d’experts basé à Vancouver et spécialisé en modélisation 3D de précision à grande échelle.

Pour en savoir plus sur le YVR Digital Twin, veuillez nous contacter au [email protected].

Liens avec les Autochtones et occasions d’apprentissage

Dans le cadre du parcours d’YVR vers la réconciliation, le carrefour de l’innovation de YVR se consacre à la création d’avenues qui favorisent l’équité numérique et stimulent l’engagement des Autochtones dans le monde de l’innovation. Nous atteignons cet objectif en offrant des possibilités de perfectionnement des compétences et d’emploi aux communautés autochtones de partout au Canada, en collaboration avec des partenaires comme le First Nations Technology Council (en anglais seulement) et Unity Technology.

Collaboration en enseignement supérieur

YVR collabore avec le milieu universitaire afin de créer des occasions concrètes permettant aux étudiants d’apprendre, de collaborer et d’appliquer leurs idées axées sur l’industrie dans l’environnement novateur et technologique de YVR. YVR et le British Columbia Institute of Technology (BCIT) ont signé un protocole d’entente axé sur le Centre pour l’Internet des objets et des initiatives d’innovation plus vastes. Ce laboratoire vivant sert de plateforme aux étudiants pour les aider à relever les défis de l’industrie directement dans le contexte opérationnel de l’aéroport. Cette approche enrichit non seulement l’expérience éducative, mais contribue également à des solutions pratiques et à des progrès dans les secteurs de l’aviation et de la technologie. Programme de marché intégré YVR est le premier banc d’essai dans le cadre du programme de marché intégré (en anglais seulement) de la province, qui relie l’aéroport à des entreprises de technologies propres de la Colombie-Britannique qui peuvent l’aider à électrifier ses activités et à respecter ses engagements en matière de carboneutralité. Grâce à son partenariat avec le marché intégré, l’aéroport a cerné une multitude d’occasions pour renforcer la résilience et la croissance du secteur de la technologie de la Colombie-Britannique tout en faisant progresser ses priorités stratégiques.

Vous voulez participer?

YVR compte une équipe d’innovation dévouée qui tient à collaborer avec la collectivité. Si vous avez des idées ou une solution pour le carrefour de l’innovation de YVR, communiquez avec nous à l’adresse [email protected]. L’équipe d’innovation répondra s’il y a une occasion de collaboration.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.