Passer au contenu principal

Bureau de réservation de l’aéroport

Créneaux d’utilisation des pistes de YVR – Bureau de réservation de l’aéroport – pour les vols généraux et d’affaires

L’aéroport international de Vancouver (YVR) vise à maximiser la capacité des pistes, à réduire la congestion et les retards pour les aérodromes et à limiter les émissions de GES. C’est pourquoi YVR a créé un Bureau de réservation de l’aéroport et exige maintenant que tous les utilisateurs de son système de pistes obtiennent un créneau approuvé avant de procéder.

Le Bureau de réservation de l’aéroport de YVR gère toutes les réservations de créneaux des pistes des vols généraux et d’affaires. Le Bureau de réservation de l’aéroport utilise le système OCS (système de coordination en ligne) pour permettre aux exploitants des vols généraux et d’affaires de créer et de gérer leurs réservations de créneaux.

Les exploitants commerciaux de vols réguliers, d’affrètement et de fret continueront de réserver leurs créneaux par l’entremise du Bureau de coordination de l’aéroport. Aucun changement n’a été apporté à ce processus.

Les exploitants des vols généraux et d’affaires auront besoin d’un compte OCS pour effectuer leurs réservations. Si vous êtes déjà un utilisateur d’OCS, veuillez communiquer avec [email protected] afin d’ajouter YVR à votre compte.

Si vous n’avez pas de compte OCS, ou si vous utilisez le système pour la première fois, veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire et le retourner dûment rempli à [email protected].

Vous pouvez également demander à votre concessionnaire des services aéronautiques à l’aéroport de créer vos réservations pour vous si vous n’utilisez pas souvent les installations de YVR. Veuillez communiquer directement avec lui pour discuter de cette option.

Les exploitants locaux des vols généraux et d’affaires peuvent effectuer leurs réservations 14 jours avant de procéder, tandis que les exploitants itinérants (non basés à YVR) peuvent le faire dans les 3 jours (72 heures) précédents.

Si le moment demandé n’est pas disponible, le système vous fournira le créneau disponible le plus proche avant et après celui demandé. OCS vous fournira le numéro de confirmation de votre créneau qui doit être conservé et inclus dans votre plan de vol.

Le Bureau de réservation de l’aéroport doit être mis à jour à l’aide de l’outil OCS si vos heures prévues de vol sont modifiées ou annulées.

Les réservations peuvent être effectuées en cliquant ici.

Afin de recevoir une trousse de formation et une vidéo pour les nouveaux utilisateurs d’OCS, veuillez communiquer avec le Bureau de réservation de l’aéroport. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de réservation de l’aéroport, au [email protected]

Tous les vols seront surveillés aux fins de conformité et de respect des horaires. Lors d’opérations irrégulières, comme un important phénomène météorologique, la surveillance des créneaux (soit le respect des horaires) sera suspendue; cependant, la réservation de créneaux est toujours requise pour veiller à ce que les opérations aéroportuaires aient une idée précise de la demande du jour.

Exemptions relatives au Bureau de réservation de l’aéroport :

Les opérations suivantes sont exemptées de la réservation de créneaux par l’intermédiaire du Bureau de réservation de l’aéroport :

  1. Les hydravions utilisant la piste d’eau
  2. Les vols actifs pour urgence sanitaire ou médicale
  3. Les aéronefs effectuant des vérifications en vol d’une NAVAID
  4. Les vols effectuant des opérations militaires, douanières ou policières
  5. Les vols avec un statut de chef d’État
  6. Les vols participant à des opérations actives de lutte contre les incendies
  7. Les hélicoptères (RW) volant en VFR
  8. Les dérivations d’aéronefs en raison d’urgences météorologiques, mécaniques ou médicales 

 

 

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.