L’aéroport international de Vancouver / Vancouver International Airport (YVR) est fier d’avoir été sélectionné comme grande entreprise accueillante pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer par Canada proche allié Alzheimer.
Tout le monde mérite de se sentir accepté et bienvenu à YVR. C’est pourquoi l’aéroport a priorisé l’amélioration de l’accessibilité durant l’entièreté du séjour des passagers.
L’aéroport peut être un endroit difficile pour les personnes atteintes de démence, leur famille et leurs aidants. L’accessibilité est l’une des priorités de YVR, et nous nous engageons à fournir une expérience inclusive qui répond aux besoins de la communauté.
Au cours de l’été 2022, YVR a participé à un exercice de cartographie des déplacements avec la firme Léger. Durant cet exercice, YVR a eu l’occasion d’obtenir des données significatives à partir des expériences directes des passagers afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses de l’aéroport en matière d’accessibilité.
YVR avait déjà établi un partenariat avec la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique afin d’offrir des formations et des ateliers sur la démence permettant aux bénévoles en veste verte de reconnaître et d’offrir leur soutien aux passagers atteints de démence, y compris des stratégies de communication. YVR a hâte de poursuivre ce partenariat avec davantage de formations continues.
De plus, YVR participe au programme Hidden Disabilities Sunflower. Le symbole du tournesol indique au personnel de YVR, y compris les compagnies aériennes, la sécurité et l’équipe de première ligne, qu’un passager a un handicap invisible (tel que la démence) et pourrait avoir besoin de soins et de soutien supplémentaires. Des cordons et des autocollants au logo du programme sont disponibles aux comptoirs d’information de l’aéroport.
L’aéroport a également établi un partenariat avec le groupe de travail sur les expériences des passagers d’avion atteints de troubles mentaux ou de démence de l’Université d’Ottawa pour l’occasion d’y partager des connaissances, des politiques, des soins et des services.
Ce ne sont que quelques exemples des divers programmes mis en œuvre par l’aéroport pour soutenir les personnes vivant avec un handicap. YVR est fier d’être reconnu en tant que grande entreprise accueillante pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Cependant, ce travail important ne serait pas possible sans l’enthousiasme de la communauté de l’aéroport.
La création d’espaces accessibles et inclusifs améliore l’expérience globale de tous les clients de l’aéroport. YVR espère poursuivre son engagement avec ses groupes de travail et sa communauté afin de favoriser une expérience accueillante pour tous en 2023 et au-delà.
Pour en savoir plus sur l’accessibilité à YVR, veuillez visiter : https://www.yvr.ca/fr/passengers/navigate-yvr/accessibility-at-yvr