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Sept façons d’aller Au-delà de l’accessibilité à YVR

Une de nos priorités absolues est d’offrir un aéroport accessible à tous. Cette semaine, alors que le Canada célèbre la Semaine nationale de l’accessibilité, nous sommes fiers de lancer notre nouveau plan d’accessibilité triennal Au-delà de l’accessibilité. Ce plan complet fournit un cadre qui nous permet de poursuivre et d’améliorer les efforts que nous déployons depuis longtemps pour offrir une expérience de voyage accueillante, inclusive et accessible aux personnes de toutes capacités.

Depuis plus de 30 ans, YVR est à l’avant-garde pour assurer l’égalité d’accès aux personnes neurodifférentes ainsi qu’aux personnes ayant des handicaps visibles et invisibles et d’autres besoins en matière d’accessibilité. Au-delà de l’accessibilité s’appuie sur cet engagement et nous incite à regarder au-delà des exigences réglementaires et à continuer à jouer un rôle de chef de file dans l’offre d’une expérience aéroportuaire inclusive et accessible.

Notre nouveau plan a été élaboré en collaboration avec les partenaires communautaires de l’aéroport et est conçu pour se conformer aux exigences de l’Office des transports du Canada (OTC), et même les dépasser. Le plan tient compte des sept domaines clés du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) et décrit les réalisations, les conclusions des consultations avec le public et les domaines à améliorer. Il s’agit notamment de continuer à améliorer les installations aéroportuaires, les technologies de communication, les programmes d’assistance et les pratiques d’approvisionnement.

Voici sept façons d’aller Au-delà de l’accessibilité à YVR :

  1. Nos aérogares sont construites dans un souci d’accès universel, de convivialité et des besoins de la communauté que nous servons. YVR a obtenu la certification Or pour l’accessibilité de la Fondation Rick Hansen, un système de pointage pour évaluer l’accessibilité des bâtiments et des lieux publics. YVR a été le premier aéroport à compléter cette évaluation et a obtenu une note de 93 sur 100, soit un des meilleurs résultats enregistrés dans le programme.
  2. Nous avons plusieurs installations inspirées par les clients dans notre aéroport, y compris un nombre accru de toilettes privées, de salles d’allaitement, de toilettes avec vestiaire assisté, d’aires de soulagement pour les animaux et une variété de sièges et de stations de chargement intégrés dans notre aérogare internationale nouvellement agrandie. Nous proposons également des espaces adaptés aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer dans l’ensemble de l’aérogare.
  3. Notre site Web est conforme au niveau AA des standards WCAG 2.0. Le respect de ces exigences d'accessibilité signifie que tous et toutes peuvent consulter notre plateforme, incluant les personnes utilisant une technologie adaptée.
  4. Nous continuons à nous concentrer et à investir dans les outils numériques et les technologies innovantes afin de faciliter les déplacements et d’assurer l’égalité d’accès pour tous.
  5. Nos programmes de formation des employés ont été conçus en collaboration avec des chefs de file du domaine de l’accessibilité et de l’inclusion, dotés à la fois de connaissances pratiques et d’expérience vécue - ces formations veillent à ce que les employés comprennent le langage adéquat et les techniques de communication et d’assistance requises, de façon à s’occuper le mieux possible des passagers, quelles que soient leurs capacités.
  6. En collaboration avec nos partenaires communautaires, nous offrons des visites d’accessibilité pour aider les personnes à vivre une expérience de voyage bien préparée, avec assurance et aisance, de l’enregistrement à l’embarquement en passant par le contrôle de sécurité et la localisation de leur porte d’embarquement. Cette visite donne aux clients l’occasion de se familiariser avec les lieux avant le jour du voyage.
  7. En collaboration avec des partenaires clés comme le Pacific Autism Family Network (PAFN), nous développons des ressources de formation au voyage pour soutenir les personnes neurodifférentes et leurs familles dans leur parcours à l’aéroport. Cet été, nous prévoyons également de lancer de nouvelles initiatives passionnantes pour créer des opportunités de formation et d’emploi pour les personnes neurodifférentes.

Comme indiqué dans notre plan d’accessibilité, nous continuerons à travailler avec nos nombreux partenaires communautaires sur un éventail de solutions et de services d’accessibilité nouveaux et innovants, y compris la création d’espaces peu stimulants pour les sens et plus calmes dans l’ensemble de l’aéroport, l’amélioration des guichets de dépôt de bagages en libre-service existants dans notre aérogare des vols intérieurs, le développement de possibilités pour les invités ayant des problèmes d’accessibilité de se familiariser avec l’aéroport à l’avance en visitant YVR à l’aide de notre jumeau numérique, et l’intégration de la signalisation tactile et en braille à toutes nos salles de réunion.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité à YVR et consulter notre plan d’accessibilité, Au-delà de l’accessibilité, visitez le www.YVR.ca/Accessibility.

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