Passer au contenu principal

Un partenariat et l’art autochtone à l’honneur : Musqueam et YVR dévoilent l’œuvre d’art sur un nouveau camion du service d’incendie et de sauvetage

Dans le cadre d’une célébration exceptionnelle de l’art et de la collaboration avec les peuples autochtones, la bande indienne Musqueam et l’aéroport international de Vancouver (YVR) ont uni leurs efforts pour dévoiler une œuvre d’art personnalisée sur le tout nouveau camion du service d’incendie et de sauvetage de YVR, le Red 5. 

L’œuvre, conçue par la talentueuse artiste musqueam Summer Cannell, illustre magnifiquement son héritage culturel dans un design vibrant, signifiant ainsi un lien puissant entre sa culture Musqueam et l’aéroport.
Sélectionnée dans le cadre d’un appel d’offres ouvert aux artistes de la communauté Musqueam, l’œuvre de Summer incorpore des éléments de design traditionnel Musqueam et présente six magnifiques oiseaux-tonnerres qui décorent les côtés et les panneaux arrière du camion.



L’oiseau-tonnerre revêt une signification importante dans la culture Musqueam, car il symbolise la protection, les qualités vitales et l’essence de l’eau. À travers son art, Summer incarne le pouvoir de son héritage tout en l’associant à l’identité de l’aéroport, créant ainsi un chef-d’œuvre visuellement saisissant et significatif.

Le camion du service d’incendie et de sauvetage Red 5, un Oshkosh Stryker 4500 d’une capacité impressionnante de 17 000 litres d’eau, est le sixième ajout à notre flotte d’incendie et de sauvetage. Il joue un rôle essentiel en assurant la sécurité de l’aéroport et de la communauté. En intégrant l’œuvre d’art de Summer à cette pièce essentielle de l’équipement de lutte contre les incendies, YVR démontre son engagement à mettre en valeur la culture Musqueam et à promouvoir l’inclusion dans les opérations de l’aéroport.

 


 
La collaboration entre la bande indienne Musqueam et l’aéroport international de Vancouver (YVR) incarne un partenariat solide et de longue date, fondé sur nos valeurs communes de collaboration, de respect et de durabilité. L’Accord sur la durabilité et l’amitié  de 30 ans, signée en 2017, est un exemple précurseur de partenariat interculturel dans la région, et constitue une référence pour les collaborations futures.

Le chef Musqueam Wayne Sparrow a exprimé sa fierté à l’égard de la réussite de Summer, la félicitant d’avoir mis en valeur les connaissances culturelles transmises de génération en génération par sa famille. Il a également souligné l’importance de soutenir la prochaine génération d’artistes musqueams, qui continuent d’insuffler des éléments traditionnels dans des médiums contemporains sur l’ensemble de leur territoire.

Tamara Vrooman, présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport de Vancouver, a abondé dans le sens du chef Sparrow, saluant l’œuvre d’art de Mme Summer comme étant saisissante et audacieuse. Mme Vrooman a souligné que ce projet reflète le cheminement en cours vers une véritable réconciliation, favorisant de nouvelles opportunités pour Musqueam et YVR dans le cadre de leurs activités et de leurs opérations. Elle a exprimé son désir de voir se multiplier les projets de collaboration qui renforcent leur partenariat et apportent une contribution positive à la communauté. 
Le dévoilement de l’œuvre d’art de Summer Cannell sur le Red 5 représente plus qu’un simple ajout visuel saisissant à la flotte de YVR ; il incarne une célébration profonde de l’art et de la culture autochtones, ainsi que du partenariat durable entre Musqueam et YVR. Ce projet extraordinaire témoigne du pouvoir qu’a l’art de relier les cultures et de favoriser le respect mutuel et la compréhension au sein d’une communauté.

 

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.