Passer au contenu principal

Inauguration de la Place de rassemblement Musqueam et du canot à YVR

Nous sommes heureux de nous joindre à la Bande indienne Musqueam pour vous présenter un espace unique dédié à la culture et à l’histoire Musqueam dans l’aérogare de l’Aéroport international de Vancouver (YVR).

Le mercredi 9 août 2023 a eu lieu l’inauguration la Place de rassemblement Musqueam ainsi que le dévoilement de la pièce maîtresse de l’espace, un magnifique canot océanique de 30 pieds fabriqué à la main. Celui-ci a été créé par des maîtres sculpteurs Musqueam grâce à des techniques traditionnelles transmises de génération en génération.

En 2019, 126 membres du personnel de YVR se sont joints aux représentants de 10 familles Musqueam pour entreprendre un voyage remarquable, celui de sculpter ce canot à partir d’un billot de cèdre rouge vieux de 600 ans.

La place de rassemblement et le canot témoignent du riche héritage du peuple Musqueam. Il s’agit d’un lieu où les passagers et les visiteurs de l’aéroport peuvent s’imprégner de la culture Musqueam, découvrir des traditions profondément enracinées et apprécier davantage le territoire non cédé et toujours occupé que YVR et le peuple Musqueam considèrent comme leur maison. Plus qu’un simple espace physique, la Place de rassemblement Musqueam incarne un engagement commun à préserver l’identité culturelle, à favoriser la compréhension et à encourager l’apprentissage.

La Place de rassemblement Musqueam et le canot représentent une étape importante qui met en évidence l’esprit de collaboration et le lien profond qu’entretient YVR et la communauté Musqueam. Ce partenariat est renforcé par l’Entente de durabilité et d’amitié entre la bande indienne Musqueam et l’aéroport YVR, un accord historique signé en 2017 qui souligne l’engagement en faveur d’un avenir durable et mutuellement bénéfique.

L’inauguration célébrera la dernière des nombreuses réussites que nous avons partagées jusqu’à présent, notamment l’élévation d’une figure de bienvenue Musqueam au parc Chester Johnson, l’élévation des bannières de l’amitié sur Grant McConachie Way, la dénomination et l’ouverture de la promenade xʷq̓axintəl' ct [marcher ensemble] (anciennement connue sous le nom de corridor Templeton), et bien d’autres encore.

 


 

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.