Demain, le 5 octobre 2023, YVR tiendra un exercice d’urgence de sécurité à grande échelle auquel participeront plusieurs organismes et où un incident de crise sera simulé. L’événement réunira plus de 150 participants et participantes de 15 différents organismes de Sea Island et du Lower Mainland, dont l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), pour n’en citer que quelques-uns. Cet entraînement offre une excellente occasion de mettre en pratique les plans d’intervention d’urgence avec nos partenaires commerciaux et la communauté aéroportuaire.
Les opérations aéroportuaires ne seront pas touchées par cet exercice. Des panneaux seront installés autour du site, dans l’aérogare, pour informer les voyageurs, le personnel et notre communauté et leur rappeler la tenue de l’exercice. Toutes les informations et mises au point relatives à la simulation d’urgence à grande échelle seront précédées de la mention Exercice, Exercice, Exercice afin d’éviter de créer de la confusion par rapport aux activités normales.
La sûreté et la sécurité sont notre priorité absolue. Chaque année, YVR effectue plusieurs exercices de simulation supplémentaires pour mettre à l’essai ses protocoles, ses procédures, ses communications et sa planification en cas d’urgence et d’incidents liés à la sécurité. En simulant des situations d’urgence, nous pouvons mieux nous préparer au cas improbable d’une urgence réelle à YVR.
Des mises au point opérationnelles régulières seront diffusées sur YVR.ca et sur nos canaux Twitter/X @yvrairport et @yvraeroport.