Les saisons changent et l’automne est déjà à nos portes à YVR. Cette période de l’année est synonyme de pluie, de brouillard occasionnel et de plafonds nuageux plus bas. Évidemment, cela signifie qu'il est temps de sortir les bottes, les vestes et les écharpes, mais implique également que votre voyage pourrait être affecté par les conditions météorologiques. YVR vous rappelle donc qu’il est encore plus important de vérifier les horaires et le statut de vos vols avant de vous rendre à l'aéroport.
Pourquoi ? Cette publication vous propose quelques informations clés sur les opérations par faible visibilité à YVR et ses implications pour les passagers.
La météo est l'un des facteurs les plus importants pour les opérations aériennes. Les conditions telles que les fortes pluies, le brouillard, le vent et d'autres intempéries météorologiques défavorables qui entraînent une visibilité faible forcent nos équipes à faire preuve de souplesse et d’adaptation.
En termes simplifiés, la visibilité fait référence à la clarté de ce que vous percevez à l’horizon. En aviation, la visibilité est mesurée en fonction de ce que le pilote peut percevoir et reconnaître sur une piste. Lorsque la visibilité se situe entre 600 et 2 600 pieds, on parle alors d'opérations par visibilité réduite (RVOP) ou d'opérations par faible visibilité (LVOP). Pour donner un ordre de grandeur, cette fourchette équivaut à entre trois et 13 patinoires de hockey mises bout-à-bout.
Lorsque la visibilité se trouve en dessous de 600 pieds, ou lorsque de la foudre est détectée à proximité de l’aéroport, un arrêt au sol peut entrer en vigueur, ce qui signifie qu'aucun avion ne peut arriver ou partir de l'aéroport. Cette mesure vise à assurer la sécurité des voyageurs, des employés et de notre communauté.
Lors de conditions LVOP et RVOP, YVR demeure entièrement opérationnel pour les avions à l’arrivée et au départ. Des systèmes d’atterrissage aux instruments (ILS) sont en place pour permettre aux avions d’atterrir à YVR.
Cependant, lorsqu’une situation de RVOP ou de LVOP se produit, nous travaillons en étroite collaboration avec NAV Canada. Les contrôleurs aériens ajustent le rythme des arrivées et des départs afin d'assurer la sécurité des passagers, des employés et de notre communauté. Tout comme les automobilistes qui conservent une plus grande distance avec le véhicule qui les précède lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, les pilotes d'avion agissent avec la même prudence. Par conséquent, moins d'avions atterrissent et décollent par heure sur nos pistes en situation de faible visibilité ou de visibilité réduite. Cela peut entraîner des retards ou d'autres répercussions sur les horaires de vol.
À YVR, nous vous recommandons de toujours vérifier le statut de votre vol auprès de votre compagnie aérienne ou sur YVR.ca avant d'arriver à l'aéroport. Donnez-vous suffisamment de temps pour arriver à l'aéroport en toute sécurité et pour vous rendre à votre porte d'embarquement à l'heure, et préparez-vous à des retards si les conditions météorologiques d’automne persistent.
Bon voyage cet automne !