Le 22 juillet est un jour spécial pour nous : il s’agit du jour où nous avons ouvert nos portes en tant que passerelle de la Colombie-Britannique vers le monde. Cette année, nous soufflons notre 92e bougie.
En 1931, notre aéroport se résumait à une seule piste, un petit bâtiment administratif de deux étages en bois, deux hangars en béton, un port pour hydravions et une tour de contrôle. C’est d’ailleurs ce bâtiment qui a fait l’objet de nombreuses rénovations et améliorations depuis et qui constitue désormais notre aérogare Sud.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être le deuxième aéroport le plus fréquenté du Canada et un pionnier de l’industrie aéronautique mondiale. Connus pour notre engagement en faveur de l’innovation, pour notre croissance constante et pour notre représentation de l’essence même de notre région, nous sommes dédiés à servir notre communauté et l’économie qui la soutient.
Alors que nous nous remémorons 92 ans d’histoire extraordinaire et d’esprit entrepreneurial, nous notons de nombreuses réalisations qui méritent d’être reconnues auprès de notre communauté, nos employés et nos partenaires. De l’agrandissement de nos terminaux aux réalisations environnementales notables, du lancement de nouveaux itinéraires aux partenariats communautaires inestimables, nous sommes ravis de partager quelques-uns de nos moments les plus mémorables.
Des moments mémorables :
1931 - L’ouverture de l’aéroport Sea Island et du port d’hydravion le 22 juillet 1931 a été l’occasion d’une grande célébration, avec un spectacle aérien, quatre journées portes ouvertes et la participation de 55 000 personnes. La piste d’atterrissage mesurait 2 350 pieds et les deux hangars de l’aéroport pouvaient accueillir 12 grands avions ou 30 petits avions aux ailes repliées !
1937 - Trans-Canada Air Lines, aujourd’hui Air Canada, lance un service à destination de Vancouver. Les nouvelles destinations desservies par la compagnie aérienne au départ de Vancouver incluent Prince George, Fort St John, Fort Nelson, Whitehorse, Lethbridge, Winnipeg, Toronto et Montréal.
1947 - La ville de Vancouver reprend le contrôle de l’aéroport de Vancouver. 16 ans après son ouverture, avec l’ajout d’un service aérien international régulier au départ et à destination de Vancouver, l’aéroport change officiellement de nom pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : l’Aéroport international de Vancouver.
1968 - Une nouvelle aérogare internationale est inaugurée. Elle accueille 1,9 million de passagers lors de sa première année. L’expansion a attiré de nouveaux transporteurs, a mené à la construction de nouvelles routes et a augmenté le nombre de vols. Japan Airlines a d’ailleurs été le premier transporteur asiatique à opérer à YVR. À titre comparatif, nos terminaux internationaux et américains ont accueilli 13,7 millions de passagers en 2019.
1992 - Entre 1992 et 1996, le nouveau terminal international de l’aéroport, construit au coût de 250 millions de dollars, a été bâti par l’autorité aéroportuaire. Une partie de l’ancienne aérogare domestique a été démolie pour faire place à la nouvelle installation.
1993 - En décembre 1993, YVR accueille pour la première fois 10 millions de passagers en un an. En 2010, l’aéroport a accueilli plus de 16 millions de passagers, alors qu’il a accueilli près de 27 millions en 2019.
1996 - Lors d’une journée bissextile en 1996, un nouveau partenaire aérien, WestJet, a atterri à YVR pour la première fois. Vancouver faisait partie des cinq destinations initiales de WestJet lorsque le service a été lancé le 29 février 1996.
2003 - Nous avons atteint le sommet ! YVR a été nommé meilleur aéroport d’Amérique du Nord par les Skytrax World Airport Awards pour la toute première fois. En 2009, nous avons été à nouveau récompensés, et ce, pour 11 années consécutives jusqu’à aujourd’hui.
2015 -Nouveau record ! Nous avons accueilli le 20 millionième passager annuel de l’aéroport en décembre 2015.
2017 - YVR a signé l’historique Accord sur la durabilité et l’amitié entre YVR et la Musqueam Indian Band. Il s’agit d’un accord de 30 ans visant à assurer un avenir durable et mutuellement bénéfique pour notre communauté.
2020 - En mars 2020, la pandémie mondiale de COVID-19 a pratiquement interrompu le transport aérien. Le 18 avril 2020, nous accueillions environ 1 500 voyageurs par jour, soit le plus petit nombre de passagers quotidiens des dernières décennies. À titre de comparaison, une journée moyenne en 2019 comptait environ 75 000 passagers par jour.
2021 - Achèvement du quai D ! Malgré les défis posés par la pandémie, l’aéroport YVR est resté opérationnel, desservant notre communauté et faisant avancer d’importants travaux dans l’aérogare, y compris l’ouverture de notre aérogare internationale nouvellement agrandie. Elle comprend désormais huit nouvelles portes d’embarquement, une forêt insulaire vitrée offrant un accès à l’extérieur, une expérience numérique immersive et une salle de yoga, de prière et de repos. Il s’agit d’un projet important dans l’histoire de YVR, et par le fait même, de notre plus grande expansion depuis 1996.
2023 - Nous restons axés sur l’avenir de YVR et sur notre rôle en tant que plateforme permettant à notre communauté de se rassembler et de s’épanouir. Nous sommes en bonne voie pour accueillir près de 7 millions de voyageurs de juillet à septembre, en plus de mener un certain nombre d’initiatives prometteuses qui profitent à notre communauté et à l’économie qui la soutient.
Bien que cette célébration nous donne l’occasion de réfléchir à 92 années de réalisations remarquables, notre véritable message est celui de sincère gratitude. Nous adressons nos plus profonds remerciements à notre communauté, à nos partenaires commerciaux et à nos employés dévoués qui ont joué un rôle essentiel dans la réussite de YVR. Votre soutien
Pour obtenir les dernières informations de voyage, visitez yvr.ca ou suivez l’aéroport sur Twitter : @YVRAirport ou @YVRAeroport.