Passer au contenu principal

La certification Salmon-Safe de YVR est renouvelée!

YVR a l’intention de devenir l’aéroport le plus vert du monde. Pour nous efforcer d’atteindre cet objectif ambitieux, nous devons trouver des moyens de réduire notre incidence globale sur l’environnement afin de créer un avenir plus vert et plus résilient pour notre collectivité.

Aujourd’hui est une journée importante de notre cheminement vers un avenir plus écologique, puisque nous devenons la première organisation canadienne dont la certification Salmon-Safe (sécuritaire pour les saumons) a été renouvelée! Comme nous sommes le premier aéroport en Amérique du Nord à avoir obtenu la certification Salmon-Safe, ce renouvellement reconnaît les efforts continus et l’engagement dont fait preuve YVR afin de veiller à ce que ses pratiques de gestion des terres et des eaux protègent la qualité de l’eau du fleuve Fraser et améliorent l’habitat du saumon du Pacifique. 

Le programme de certification Salmon-Safe propre à l’emplacement reconnaît les pratiques de gestion des terres et de l’eau progressistes et écologiques. Lorsqu’elle a obtenu la certification pour la première fois en 2016, YVR devait satisfaire à 10 conditions pour respecter les normes Salmon-Safe, et a dû notamment modifier certaines de ses pratiques afin de protéger la qualité de l’eau et la vie aquatique des pesticides nocifs, mettre en œuvre un plan exhaustif de gestion des eaux pluviales, réduire la consommation d’eau sur l’ensemble de son site et veiller à ce que les futures activités de construction n’entraînent aucun écoulement des sédiments. 

Il est également important de mentionner que le processus de renouvellement de la certification de YVR tenait compte pour la première fois de l’intégration du savoir autochtone aux pratiques environnementales. L’équipe du programme avait d’ailleurs pris soin de sélectionner un évaluateur autochtone afin d’analyser cette composante. Les évaluateurs autochtones fournissent des connaissances et des perspectives historiques sur l’intendance environnementale dans une optique de réconciliation qui améliore et approfondit les possibilités d’apprentissage. Pour YVR, il s’agit d’une autre occasion de collaborer avec les Musqueam afin d’assurer un avenir durable et mutuellement avantageux pour la région par l’entremise de l’Accord sur la durabilité et l’amitié qu’elle a signé avec les Musqueam. Le renouvellement de la certification prouve non seulement que YVR respecte les conditions du programme Salmon-Safe, mais qu’elle est reconnaissante d’avoir le privilège de profiter des connaissances et des expériences des peuples autochtones de la Colombie-Britannique et d’avoir une meilleure compréhension de l’importance culturelle du saumon.

YVR réfléchit déjà à sa deuxième période de renouvellement de certification, qui comptera huit nouvelles conditions pour les cinq prochaines années et qui engagera YVR à continuer à améliorer ses pratiques écologiques de gestion des terres et de l’eau. Nous sommes impatients de vous transmettre d’autres nouvelles à mesure que nous continuons de nous efforcer d’adopter de meilleures pratiques de gestion des terres et de l’eau et d’encourager d’autres organisations à faire de même.

Visitez la page YVR.ca/Environment pour obtenir de plus amples renseignements sur l’approche et les priorités en matière de changements climatiques et de protection de l’environnement de YVR.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.