Un peu plus de six semaines se sont écoulées depuis le lancement de l’étude sur le dépistage rapide de la COVID-19 de WestJet-YVR, et nous avons reçu les résultats provisoires. Comme vous vous souviendrez de notre précédente mise à jour, nous avons lancé l’étude sur le dépistage de la COVID‑19 de WestJet‑YVR, un effort de collaboration entre d’une part des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de Providence Health Care et d’autre part les commanditaires du projet WestJet et l’Administration de l’aéroport international de Vancouver / Vancouver International Airport (YVR). Le but de l’étude est d’évaluer la méthode rapide de détection antigénique de la COVID-19 dans le cadre du transport aérien et, plus précisément, pour permettre de déterminer la manière la plus sûre et la plus efficace de tester les passagers au départ de YVR.
L’équipe de recherche a fourni des résultats provisoires fondés sur 200 participants qui répondaient à tous les critères d’admissibilité et qui ont donné leur consentement éclairé entre le 23 novembre et le 17 décembre 2020. À ce jour, plus de 300 passagers ont participé à cette étude. D’après les résultats provisoires, 100 % des participants ont obtenu un résultat négatif aux tests d’antigène rapides effectués en utilisant des écouvillons nasopharyngés (arrière du nez) et du rinçage buccal. Les tests ont ensuite été vérifiés dans un laboratoire à l’aide d’un test de diagnostic RT-PCR approuvé par Santé Canada, qui a indiqué qu’aucun des participants n’avait pas subi un test de détection antigénique rapide faussement négatif. Les résultats provisoires montrent que l’infection transmissible chez les passagers aériens au départ de YVR sera probablement extrêmement faible (moins de 1%).
Les commentaires des participants ont été très positifs, et bon nombre d’entre eux ont indiqué que la procédure était moins inconfortable que prévu. Les participants ont également apprécié la rapidité et l’efficacité du processus. L’équipe de recherche a constaté que la durée du test est d’environ 15 à 20 minutes, soit une perturbation minimale du voyage du passager.
Les résultats provisoires indiquent que la méthode rapide de détection antigénique est fiable pour être utilisée par les voyageurs aériens qui découlent de YVR, surtout pour les vols intérieurs ou internationaux de courte durée. Nous validerons ces résultats pour le reste de l’étude.
Dans le cadre de la prochaine étape de l’étude, nous élargissons les critères d’admissibilité pour inclure les personnes dont la résidence principale est au Canada (et non en Colombie-Britannique) et celles âgées de plus de 80 ans (jusqu’à 90 ans). Nous continuerons d’aller de l’avant pour atteindre la taille de l’échantillon souhaitée de 1 000 participants. Les résultats seront communiqués aux responsables de la santé publique et à d’autres intervenants, et ensuite soumis à un examen par les pairs dans le but de contribuer à un cadre de mesures de dépistage à venir pour l’industrie de l’aviation.
L’étude est actuellement menée les lundis et mercredis jusqu’aux samedis pendant les heures de pointe du matin à la zone d’enregistrement pour les vols intérieurs de WestJet. Pour en savoir plus sur l’étude, veuillez consulter le site Web ici. Les clients de WestJet qui répondent aux critères peuvent s’inscrire sur le site Web testingyvr.ca.pour participer à l’étude.
Les tests ajoutent une autre couche importante aux protocoles stricts de santé et de sécurité déjà en cours dans les aéroports du Canada. Un régime de tests clair et cohérent aidera à rétablir la confiance des voyageurs et à assurer la tranquillité d’esprit des voyageurs, des travailleurs des aéroports et de notre collectivité.