Plan Directeur YVR 2037
YVR 2037 a été un processus de planification et de consultation pluriannuel qui a fait partie intégrante de la création du plan directeur d'YVR, une feuille de route qui nous guide vers notre prochaine destination.
YVR s’est lancée dans un processus de consultation en plusieurs phases, en 2015, et a utilisé une variété d’outils et de méthodes pour recueillir des informations et faciliter un dialogue constructif avec les partenaires commerciaux, les employés, les voyageurs et les collectivités locales.
Les commentaires de la collectivité et des intervenants ont aidé à façonner les améliorations futures dans six domaines clés : accès terrestre, environnement, aménagements d’utilisation collective, pistes et espace aérien, aérogares et utilisation terrestre. Le plan d’utilisation terrestre d’YVR expose les intentions de l’Administration de l’aéroport en regard de l’utilisation des terrains de Sea Island au cours des 20 prochaines années et constitue la représentation physique de haut niveau du plan directeur d’YVR.
Modification du plan d’utilisation terrestre
Le plan d’utilisation terrestre YVR 2037 a été approuvé par le ministre des Transports en 2018, mais le plan directeur 2037 reflétait une vision antérieure à la COVID-19, qui reposait sur une forte croissance continue du trafic de passagers.
En 2020, notre prochaine destination a changé radicalement avec la COVID-19. En raison de l’impact de la pandémie et en réponse aux objectifs de notre plan stratégique, en 2021, l’Administration de l’aéroport a collaboré avec Transports Canada pour modifier le plan d’utilisation terrestre de 2037. Nous avons également entrepris un processus de consultation avec des partenaires et des parties prenantes avant de demander l'approbation du ministre des Transports à la modification, y compris Musqueam, la ville de Richmond, la ville de Vancouver, la province de la Colombie-Britannique, NAV Canada et Metro Vancouver.
Dans le cadre de la dimension de viabilité financière de notre lan stratégique 2022-2024, nous avons souligné la manière dont nous viserons à valoriser les actifs fonciers afin de diversifier nos revenus et de faire croître notre activité aéroportuaire principale tout en soutenant le développement économique régional. Pour renforcer l’activité non liée aux passagers dans une proportion plus élevée que par le passé, nous allons mettre nos actifs fonciers à profit, en élargissant notre champ d’action dans le domaine du fret et de la logistique, et en activant les possibilités numériques.
En février 2022, le ministre des Transports a officiellement approuvé la modification proposée au plan d’utilisation terrestre YVR 2037. Nous explorons des moyens nouveaux et innovants pour renforcer notre rôle de carrefour mondial diversifié tout en alignant YVR sur la croissance et les besoins futurs de la Colombie-Britannique. Il s’agit notamment de débloquer des possibilités de développement à Sea Island qui profiteront à notre collectivité et à l’économie qui la soutient.
Principaux changements
- Report d’une troisième piste parallèle
- En raison de la baisse du trafic, on ne prévoit pas qu’une troisième piste soit nécessaire avant plusieurs décennies. Dans l’intervalle, la modification permet à l’Administration de l’aéroport d’utiliser de manière productive les terrains situés dans l’empreinte de la piste parallèle sud proposée.
- Développement côté piste de l’aéroport sud
- Cette modification permet, en principe, le développement côté piste sur des terrains précédemment réservés à la troisième piste parallèle potentielle de l’aéroport sud. Ce changement permettra de diversifier les revenus provenant du développement des actifs terrestres de Sea Island jusqu’à ce qu’une piste soit nécessaire.
- Développement du fret et de la logistique dans les Northlands
- Le plan d’utilisation terrestre modifié permettra également à l’Administration de l’aéroport d’aménager les Northlands pour y installer des entrepôts et des services logistiques au sol, soutenant ainsi notre fonction principale d’aéroport et remplissant notre rôle de porte d’entrée de la nouvelle économie en mettant sur le marché de grandes parcelles de terrain industriel bien situées, qui sont rares dans la région.
Nous tenons à remercier nos partenaires Musqueam et notre communauté : nos voisins, nos employés, nos voyageurs, nos partenaires commerciaux et nos précieux intervenants qui ont contribué par leurs idées à ce processus. YVR 2037 a été fondé sur les attentes des Britanno-Colombiens, qui souhaitent un aéroport de classe mondiale, sûr et sécuritaire, un aéroport qui suscite la fierté, procure des avantages économiques à la Colombie-Britannique et au Canada, et respecte les collectivités locales et l’environnement. Nous continuerons à nous investir avec nos collectivités et nos intervenants au fur et à mesure que les occasions de planification et de développement de la zone se présenteront.
Nous vous invitons à consulter le Plan directeur de l’aéroport de Vancouver 2037 dans sa version originale. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected].