Pier D Environment
Visant à devenir l’un des aéroports les plus écologiques du monde, YVR est le premier aéroport au Canada à s’engager à atteindre la cible zéro émission nette d’ici 2030.
Afin de soutenir cet objectif ambitieux, l’expansion du nouveau quai D a été construite en gardant l’efficacité opérationnelle à l’esprit afin de réduire l’impact de YVR sur l’environnement. Lors de votre passage par le quai D, repérez les aspects environnementaux suivants :
Efficacité énergétique
Pour créer un espace éconergétique, Pier D a été construit avec un système de récupération de chaleur pour aider à faire circuler l'air et réduire les demandes de chauffage et de refroidissement dans le bâtiment. Au quai D, la chaleur est récupérée à partir de l'évacuation des toilettes, des salles électriques et de l'air de secours du bâtiment (flux d'air d'admission) pour réduire notre empreinte carbone.
Réduction du carbone
Afin de réaliser les objectifs de réduction des émissions de l’industrie de l’aviation, YVR a établi des partenariats pour offrir :
- 30 stations de recharge pour équipements de soutien au sol électriques à divers endroits côté piste;
- 8 stations de recharge pour autobus électriques.
Réduction des déchets
YVR s’est associé à ChopValue, une entreprise locale de Vancouver, qui recycle les baguettes usées en quelque chose de fonctionnel. Avec l’expansion du quai D, certaines tables disposées un peu partout dans l’aérogare sont faites entièrement de baguettes.
- 35 total des tables ChopValue
- 107,915 total de baguettes recyclées utilisées dans l'expansion
- 148.27 kg carbone total stocké