Passer au contenu principal

Achats durables

Chaque jour, l’Administration de l’aéroport prend des décisions d’achat dont les retombées s’étendent bien au-delà de l’organisme. Conformément à notre engagement envers la durabilité, nous établissons des politiques et des lignes directrices pour promouvoir nos valeurs auprès des fournisseurs.

Notre approche d’achats durables touche un large éventail de partenaires commerciaux, y compris ceux qui se trouvent sur Sea Island et au large de celle-ci. Nous décrivons cette approche dans notre Plan de gestion des achats durables, qui met l’accent sur les initiatives permettant de mieux comprendre le marché, en fournissant un processus d’approvisionnement concurrentiel équitable et transparent, en gérant les contrats après leur attribution et en optimisant les processus internes de manutention du matériel pour soutenir les opérations de YVR.

Notre Politique d’achats durables vise à intégrer la durabilité dans les décisions d’achat et à assurer une prise en compte significative des critères environnementaux, sociaux et économiques. Nous incluons la durabilité comme composante pondérée des critères au moyen d’un questionnaire sur le leadership en matière de durabilité qui pose des questions sur les systèmes de gestion et les rapports, les considérations environnementales, les pratiques en milieu de travail et dans la chaîne d’approvisionnement, y compris la diversité, la rémunération et le leadership. Le questionnaire aide à déterminer les entreprises qui sont des partenaires du commerce équitable, des fournisseurs locaux et qui appartiennent à des Autochtones, à des femmes ou à des membres des minorités. De plus, par l’entremise de l’Accord sur la durabilité et l’amitié entre YVR et la bande Musqueam, nous travaillons avec cette dernière pour trouver des occasions de traiter avec des fournisseurs qui en sont issus.

Nous sommes déterminés à assurer l’entière conformité au code de conduite de nos fournisseurs, disponible à yvr.ca/suppliers. Chaque nouveau fournisseur doit signer le code; en cas de non‑conformité, il doit présenter un plan décrivant la façon dont il corrigera la situation. Nous sommes déterminés à ce que l’approvisionnement en biens et services soit équitable et concurrentiel et nous remarquons que des exceptions sont envisageables, mais pour quelques raisons précises seulement, y compris la nature exclusive, un fournisseur unique qualifié, un problème de sécurité urgent et la conformité. La permission d’effectuer un achat auprès d’un fournisseur unique doit être obtenue avant l’achat avec l’autorisation du ou de la vice-président(e) du service responsable.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.