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Éthique en milieu de travail

Nous agissons conformément aux normes les plus élevées par le truchement d’un code de déontologie, de politiques générales, de systèmes de gestion et d’un programme de vérification interne.

Code de déontologie

Les employés et le conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport de Vancouver / Vancouver Airport Authority sont tenus de respecter notre code de déontologie. Notre code de déontologie joue un rôle important dans l’atteinte de nos objectifs de la politique sociale et nous encourageons régulièrement les employés à signaler les cas de non-conformité. Tous nos employés sont tenus de compléter une déclaration annuelle relative aux conflits d’intérêts pour signaler tout conflit d'intérêts réel, potentiel ou perçu pouvant survenir en rapport avec leur rôle au sein de l'administration de l’aéroport, et suivent une formation annuelle sur le code d'éthique pour confirmer leur compréhension et leur respect de notre code d'éthique.

Politiques générales

Le code de déontologie constitue une politique-cadre pour des questions prioritaires comme l’éthique, le jugement commercial et la conduite générale, alors que nos politiques d’entreprise visent à fournir une orientation précise concernant les questions liées à la corruption, aux actes répréhensibles perçus ou aux incidents en milieu de travail et à articuler nos valeurs dans les domaines des pratiques sociales, économiques et environnementales.

Politique de lutte contre la corruption

Nous prenons les lois anticorruption très au sérieux, étant entendu que leur violation pourrait entraîner de graves conséquences tant pour les employés que pour l’Administration de l’aéroport. Nous reconnaissons que toute personne qui fait affaire avec l’Administration de l’aéroport ou qui agit en son nom ou pour son compte est assujettie à ces lois. Nous gérons les pratiques de lutte contre la corruption à l’aide de la section sur la gouvernance et la responsabilisation de notre plan stratégique, de notre politique de lutte contre la corruption, de notre code de déontologie, de notre politique de dénonciation, de notre politique et de nos lignes directrices en matière d’investissement communautaire et de notre système de gestion sociale. Notre système interne de remboursement des dépenses a été établi pour confirmer que les lignes directrices de notre politique de lutte contre la corruption sont respectées.

Nous nous attendons à ce que tous les employés agissent conformément aux lois nationales applicables, notamment la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers et le Code criminel, ainsi qu’à toutes les lois étrangères applicables. Nous avons une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption, et notre objectif est d’assurer la conformité totale. Pour atteindre cet objectif, nous fournissons à nos employés des ressources et de la formation en matière de lutte contre la corruption.

Politique de dénonciation

Notre politique interne de dénonciation fournit un cadre pour signaler tout acte répréhensible perçu. Supervisée par le ou la vice-président(e), Affaires juridiques et chef de la gouvernance, et le ou la directeur(trice), Vérification interne, la politique offre plusieurs options, soit de faire un signalement aux supérieurs, de faire un signalement à une autre chaîne de commandement ou de faire un signalement anonyme au moyen de la ligne téléphonique confidentielle, une ligne d’aide en matière d’éthique offerte 24 heures sur 24 et gérée par un tiers indépendant. Nous communiquons cette politique aux employés et aux entrepreneurs qui travaillent dans les bureaux de l’Administration de l’aéroport.

Politique sociale

L’Administration de l’aéroport de Vancouver / Vancouver Airport Authority s’est engagée à être socialement responsable et à sensibiliser les employés, les parties prenantes, les clients et les communautés à la responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre politique sociale, veuillez consulter yvr.ca/socialpolicy.

Gestion des risques internationaux

Notre programme de gestion des risques internationaux aide à protéger les éléments critiques des activités mondiales de l’Administration de l’aéroport – notre personnel, nos actifs, nos opérations et notre réputation commerciale – par rapport aux principaux risques politiques, de sécurité, d’intégrité et autres. Le programme comprend plusieurs éléments distincts, dont un cadre de diligence raisonnable à partir duquel nous évaluons les activités commerciales et les partenaires internationaux potentiels, y compris la pondération de telles occasions par rapport à une évaluation exhaustive des risques par pays. Notre politique de lutte contre la corruption contribue à soutenir ce programme et à régir les activités commerciales au pays et à l’étranger. Nous faisons également appel à des tiers pour qu’ils offrent ressources et soutien à nos employés d’assurant leur sécurité lorsqu’ils voyagent pour affaires. 

Vérification interne

Le service de la vérification interne fournit une assurance indépendante et objective et des conseils pour aider l'administration de l’aéroport à atteindre ses objectifs stratégiques, à gérer les risques et à saisir les opportunités. Le ou la directeur(trice) de la vérification interne relève directement du comité des finances et de l'audit du conseil d'administration, tout en relevant administrativement du ou de la directeur(trice) financier. Le service élabore un plan de vérification annuel axé sur les risques qui est aligné sur le plan stratégique de l'administration de l’aéroport et comprend une assurance sur l'efficacité des processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôles internes de l'administration de l’aéroport. Il ou elle mène également des enquêtes indépendantes (au besoin), des tests de contrôles internes, des revues de contrats et des audits pour valider la conformité aux réglementations applicables et aux obligations contractuelles.

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