Planification de la relève et de les attributs au sein du conseil
Version 2, en vigueur le 1er janvier 2023
Planification de la relève et de la diversité au sein du conseil
Le conseil s’efforce de s’assurer qu’il possède collectivement les compétences et l’expérience nécessaires pour maintenir la santé de l’organisation et guider sa réussite à long terme. La matrice des compétences et des qualités du conseil permet de savoir s’il y a des lacunes, afin d’aider à la fois nos entités proposant des candidatures et le conseil lorsqu’il s’agit de pourvoir des postes vacants. La première partie de la matrice, reproduite ci-dessous, énumère les qualités et les éléments essentiels du leadership.
Qualités et éléments essentiels du leadership
Leaderships | Éléments essentiels |
Leadership – expérience en leadership (idéalement au sein d’une organisation « engagée » ou axée sur les facteurs ESG) et capacité de promouvoir une culture positive et inclusive, de favoriser un sentiment d’appartenance et de mettre en œuvre le changement; expérience de travail avec des équipes mixtes (membres de la direction et employés) pour réaliser une vision et une stratégie à long terme. | Diversité* – Le conseil doit être représentatif de la collectivité. Il s’efforce d’atteindre la parité hommes-femmes et la représentativité (30 % des administrateurs provenant des autres catégories de la diversité). |
Intégrité et reddition de comptes/Normes éthiques élevées – volonté de donner suite aux décisions prises dans la salle du conseil et d’en rendre compte; se comporter selon une intégrité et des normes éthiques élevées. | Expérience vécue* – Le conseil devrait également accueillir un large éventail d’expériences vécues pour ajouter à la diversité des points de vue à la table du conseil, p. ex. vivre avec une personne ayant des problèmes de santé mentale ou une mobilité réduite, avoir connu la pauvreté. |
Perspicacité stratégique – capacité de repérer les grandes tendances, d’évaluer les risques et les possibilités avec une vision à long terme et d’encourager l’innovation et une réflexion hors des sentiers battus. | Conflit d’intérêts – aucun conflit d’intérêts réel, potentiel ou perçu qui ne peut être réglé facilement par la divulgation ou l’exclusion d’une discussion particulière. |
Confiance et maturité – capacité de favoriser un rendement supérieur de l’équipe, faire preuve de respect et d’empathie, soutenir les autres administrateurs, s’intéresser à de nouvelles idées et perspectives. | Culture financière – compréhension de base des questions financières et capacité de lire les états financiers. |
Gestion des risques – compréhension des systèmes et des programmes de gestion des risques d’entreprise. | Disponibilité – capacité de consacrer le temps nécessaire à la participation aux réunions, ainsi qu’à leur préparation. |
Jugement éclairé – avoir un esprit critique et un quotient émotionnel élevé, communiquer des conseils réfléchis sur un large éventail de questions, favoriser les changements positifs, faire preuve de curiosité intellectuelle. | *Bien que la diversité et un vaste éventail d’expériences vécues soient des valeurs et des aspirations essentielles du conseil, cela ne signifie pas que tous les administrateurs proviendront de groupes diversifiés. |
Expérience dans la haute direction – siéger au sein du conseil d’administration d’une entreprise, d’un organisme communautaire, d’un organisme sans but lucratif ou d’un autre organisme de gouvernance; expérience à titre de président du conseil ou de président d’un comité ou d’un groupe de travail, ou expérience dans le recrutement de PDG/dirigeants d’organisations. |
La deuxième partie de la matrice énumère les compétences et l’expérience souhaitées. Nous recherchons des administrateurs qui possèdent ces compétences, ce qui assure une diversité d’expérience à la table du conseil pour analyser efficacement les problèmes et prendre des décisions judicieuses.
Compétences et expérience souhaitées
Aviation/Autres secteurs des transports de passagers ou de fret – exploitation, entretien, santé et sécurité, fret et logistique, service à la clientèle, correspondances internationales. |
Expérience des facteurs ESG – gérer les problèmes environnementaux, économiques, sociaux et de gouvernance dans un environnement organisationnel complexe; comprendre la relation entre les facteurs ESG et le but, l’importance et les rapports de l’organisation; comprendre le processus de réconciliation et les relations avec les Autochtones, ainsi que les risques liés aux changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci. |
Expérience commerciale – développement commercial, génération de revenus, marketing, numérique et traditionnel, commercialisation de produits. |
Expérience numérique et technologique – univers numérique, technologie de l’information, médias sociaux, commerce électronique, cybersécurité, renseignements d’affaires et analyse, ainsi que leur application dans les entreprises. |
Expérience financière – financement, services bancaires d’investissement, atténuation des difficultés financières, stratégies de redressement/reprise, fusions et acquisitions et autres transactions financières complexes. |
Relations gouvernementales et services communautaires – élaboration de politiques et de lois, expérience de consultation et liens avec les secteurs politiques et de la fonction publique et les organismes communautaires, gestion des enjeux publics, prestation de programmes communautaires. |
Expérience en ressources humaines – culture du milieu de travail, planification de la relève (en particulier pour le chef de la direction), perfectionnement des talents, diversité, inclusion et appartenance, rémunération des cadres, gestion du rendement du chef de la direction/de la haute direction. |
Expérience en gestion de projets d’aménagement du territoire ou d’investissement – supervision ou gestion de projets d’aménagement ou d’investissement complexes, financement par plusieurs sources, processus d’approbation réglementaires, gestion du cycle de vie des actifs, coentreprises et partenariats. |
Expérience internationale – affaires et marketing à l’échelle mondiale; systèmes de chaîne d’approvisionnement mondiaux, p. ex. soutien à l’exécution du commerce électronique, important réseau de contacts à l’étranger. |
Expérience dans le domaine juridique – gérer des transactions juridiques complexes pour des transactions ou des projets importants; large éventail de clients; domaines de pratique tels que l’immobilier, les fusions et acquisitions, la gouvernance, le travail, l’entreprise en général, les litiges. |