Procès-verbal du comité du 23 octobre
Date de la réunion: | 12 Octobre 2023 | Heure de la réunion: | De 13 h à 15 h |
Lieu: | Microsoft Teams | Préparé par: | Brenden McBain |
Sont présents: | Wendy Avis Brenden McBain Karen Wong Bijan Pourarimi Eddie Uyeda Babak Behnia Cynthia Zhou Morgan Guerin Derek Jennejohn Taylor Groenewoud Rene McKibbin |
YVR, climat et environnement, présidente YVR, climat et environnement Ville de Vancouver Représentant citoyen de la ville de Vancouver Transports Canada Ville de Richmond Représentant des citoyens de la ville de Richmond Bande indienne Musqueam/YVR Metro Vancouver (remplacement) Environnement et Changement climatique Canada Service canadien de la faune (ECCC) |
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Invités/présentateurs: | Andrea Price David McPhie Yeganeh Asadian Simon Robinson |
YVR, climat et environnement YVR, climat et environnement YVR, climat et environnement YVR, climat et environnement |
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Absents: | Shelina Sidi June Ryder Myrka Manzo Mary Point Erin Weckworth Judy Williams |
Metro Vancouver Conservation de la nature C.-B. Air Canada YVR, relations avec les Autochtones Conseil du bassin du Fraser Fraser River Coalition |
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Secrétaire: | Brenden McBain | YVR, climat et environnement |
Discussion:
1. Présentations et accueil
Wendy accueille les membres du comité et leur fait part de l’étiquette de la réunion. Wendy reconnaît que YVR se trouve sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés de la Première Nation Musqueam et note l’importance de l’accord conclu il y a 30 ans en appui à nos relations. Wendy accueille les membres, passe en revue l’ordre du jour de la réunion et encourage les participants à faire part de leurs commentaires et de leurs questions ainsi qu’à prendre des pauses tout au long de la réunion.
2. Examen du procès-verbal de la réunion précédente
Le procès-verbal provisoire de la réunion du 4 mai 2023 ne donne lieu à aucun commentaire ni aucune question. Il sera donc publié sur yvr.ca en français et en anglais. La réunion n’a donné lieu à aucune mesure.
3. Nouvelles de l’Administration de l’aéroport
Wendy fait le point sur le succès de Yeganeh Asadian et Brenden McBain lors du récent concours pour le poste de gestionnaire du climat et de l’environnement. Yeganeh vient de l’équipe de gestion environnementale de Musqueam. Wendy annonce également un nouveau poste au sein de l’équipe, spécialisé en archéologie, qui devrait être pourvu en début 2024 et qui remplira la fonction du poste antérieur de Brenden.
Wendy fait le point sur la période estivale chargée et la reprise des voyages aériens dans presque toutes les régions au-dessus des niveaux d’avant la pandémie. Pour ce qui est de l’expérience consommateur, Wendy souligne que YVR a récemment obtenu le niveau 1 du Customer Experience Accreditation du Conseil international des aéroports (le deuxième au Canada), évoque le programme YVRexpress et donne un aperçu des opérations estivales, y compris le nombre de passagers, de bagages et de vols, et les paramètres associés.
Octobre était le mois de l’économie circulaire et comprenait la semaine de réduction des déchets. Wendy informe le comité que les stations de tri des déchets dans les aires de restauration étaient de nouveau opérationnelles, ce qui contribuera à réduire la mise en décharge.
Enfin, le comité prend également connaissance du lieu de rassemblement Musqueam de la zone des arrivées, qui a été inauguré le 9 août, date désignée par les Nations Unies pour la Journée internationale des populations autochtones. Le lieu de rassemblement comprend un canot fabriqué à partir d’un rondin de cèdre rouge de 600 ans; c’est un endroit où les visiteurs peuvent apprendre l’histoire et les traditions du peuple Musqueam afin de mieux apprécier le territoire non cédé et toujours occupé de ce peuple.
4. Projets de gestion stratégique de l’énergie et de zéro émission nette en 2023 à YVR
Andrea Price, gestionnaire de l’énergie de YVR, se présente et fait le survol du programme de gestion de l’énergie de BC Hydro, de l’équipe d’optimisation de l’énergie de YVR et du progrès de la feuille de route YVR vers le zéro émission nette d’ici 2030. Andrea passe en revue des projets de 2023, y compris le remplacement de la chaudière de l’aérogare internationale, la phase 2 du projet d’éclairage de l’aérogare principale, ainsi que l’achat de biodiesel et de gaz naturel renouvelable pour nos bâtiments et pour notre parc de véhicules. Elle parle également de projets à court terme, comme l’amélioration de la boucle d’eau chaude de l’aérogare trafic intérieur, l’installation de bornes de charge électriques supplémentaires côté aérogare et l’essai de véhicules à hydrogène.
Le comité soulève plusieurs questions, y compris le rôle des halocarbures (des réfrigérants) dans l’empreinte écologique de l’Administration de l’aéroport (fuites d’équipement), la provenance de l’hydrogène (HTEC, juste à côté de Sea Island), ainsi que le fonctionnement de la recharge des véhicules électriques à long terme (YVR en a plusieurs dans le stationnement économique à long terme et dans le stationnement Park’N Fly; notre stratégie est en cours d’examen).
5. Nouvelles sur les projets d’expansion à YVR
Simon Robinson présente au comité un résumé général des projets de développement nouveaux, actifs et achevés. On souligne un nouveau projet de développement, l’agrandissement du bâtiment de simulateur de vol d’Air Canada près du hangar principal sur Grant McConachie Way. On fournit des mises à jour sur plusieurs projets à YVR, dont le prolongement de la voie de circulation A, l’amélioration de l’aérodrome sud, l’entrepôt CargoJet, le projet électrique South Field, le nouveau tracé de Ferguson Road, l’usine de béton préfabriqué Jacob Brothers et le projet de livraison de carburant par VAFFC, ces deux derniers étant élaborés par des locataires. Le comité demande d’où proviennent l’asphalte et le béton. Simon répond que le gravier et le sable sont apportés et mis en lots sur place. L’asphalte provient d’une source proche, mais hors site. Un autre membre du comité demande si les activités de construction seront incorporées aux émissions de portée 3 comme le sont actuellement les émissions des aéronefs. Simon reconnaît que l’aéroport collecte des données à ce sujet depuis quelques années et qu’il dispose d’un plan de gestion du carbone. Nous travaillons avec notre consultant pour revoir la manière dont nous étoffons nos rapports sur la construction. Simon demande quelles sont les émissions de Metro Vancouver et suggère qu’il serait utile d’y comparer les pratiques et les renseignements de YVR.
6. Table ronde et discussion
Le service canadien de la faune partage son travail récent sur un projet de restauration du Sea Island Conservation Area (SICA) qui comprenait la plantation de plus de 1 200 arbustes et arbres ainsi que l’élimination du genêt à balais et de la renouée. Les travaux de plantation devraient se poursuivre en 2024 avec une portée réduite en raison de conflits avec la construction de digues. Derek de Metro Vancouver partage les nouvelles modifications des règlements sur les émissions des chaudières et des systèmes de chauffage industriels pour réduire les émissions d’oxyde nitreux. Enfin, Transports Canada fait part de son intention de lancer un appel d’offres pour des travaux d’assainissement à YVR pour traiter la contamination passée. Un membre exprime son inquiétude quant au rejet imminent des eaux usées de Fukushima dans l’océan Pacifique au Japon. Ce membre partage ensuite le rapport « Stemming the tide » publié par Greenpeace East Asia et Greenpeace Japan en 2020 pour informer le groupe.
7. Prochaines réunions
Jeudi 18 janvier, 13 à 15 h
Jeudi 2 mai, 13 à 15 h
Jeudi 17 octobre, 13 à 15 h
Tournée estivale – à déterminer, certains membres du groupe parlent d’inclure la tournée à la réunion du mois de mai.
Date de la prochaine réunion : Jeudi 18 janvier 2024, à 13 h