FAQ sur le zonage aéroportuaire
YVR construit-elle une nouvelle piste?
Non. Il n’y a actuellement aucun projet de construction d’une nouvelle piste à YVR.
Notre plan directeur de 2037 indique les options d’emplacement de deux futures pistes. Ces emplacements ont été déterminés à la suite d’études et de consultations approfondies avec nos partenaires de la bande indienne Musqueam, la collectivité et d’autres intervenants. Si nous déterminons qu’il est nécessaire de construire une piste supplémentaire à l’avenir, une évaluation environnementale complète sera effectuée et des consultations communautaires auront lieu. Les enjeux tels que les impacts environnementaux, le bruit, les effets possibles sur la collectivité et le processus de construction seront tous examinés avec tous les intervenants concernés.
Pourquoi soumettre la demande de RZA maintenant si YVR n’est pas certain que la piste supplémentaire est nécessaire?
Dans le cadre de la gestion continue de l’aéroport, l’Administration de l’aéroport de Vancouver / Vancouver Airport Authority procède à une planification à court et à long terme pour s’assurer que ses activités maintiennent le plus haut degré de sécurité et d’efficacité possible et qu’elle respecte son objectif de servir sa collectivité et l’économie qui la soutient.
Il est prudent et essentiel de demander un nouveau RZA dès maintenant. Cela permet de s’assurer que l’espace aérien sera exempt d’obstacles lorsque viendra le temps de procéder avec l’une des options de piste. C’est essentiel à l’exploitation sécuritaire de l’aéroport, ce qui est notre priorité absolue.
Avez-vous consulté la Ville de Richmond et d’autres municipalités touchées? Comment les propriétaires seront-ils touchés?
Étant donné que les RZA sont des règlements fédéraux, Transports Canada en dirige le processus d’adoption. Cela comprend le processus de consultation, y compris la transmission des avis aux intervenants touchés en temps opportun. À titre d’organisme de réglementation responsable de la mise en œuvre et du maintien des RZA au Canada, il a les connaissances les plus approfondies sur le moment où il sera le plus logique d’interagir avec les propriétaires fonciers susceptibles d’être touchés.
Pendant que nous travaillions à ce projet, nous avons eu de nombreuses discussions avec la Ville de Richmond pour nous assurer que la municipalité était au courant des plans communautaires qui pourraient être touchés par d’éventuels changements réglementaires et qu’elle avait amplement le temps de s’y adapter. Des discussions ont également eu lieu avec d’autres municipalités moins touchées, comme la Ville de Vancouver, la Ville de Delta et la Ville de Burnaby.
Nous avons également collaboré avec la Ville de Richmond afin de trouver des solutions pour plusieurs projets importants de développement urbain dans les secteurs touchés par notre proposition de RZA. Nous voulons minimiser l’impact des nouveaux RZA sur la collectivité et les promoteurs tout en veillant à ce que l’espace aérien pertinent soit protégé pour les opérations futures.
Pourquoi soumettre une demande de RZA à Transports Canada avant qu’elle ne fasse l’objet d’une consultation publique?
Nous suivons le processus prescrit par Transports Canada pour la création de nouveaux RZA. En tant qu’organisme responsable de la création, de la modification et de l’application des RZA à l’échelle du pays, Transports Canada dispose d’un processus rigoureux qui détermine la position des consultations dans la séquence des étapes.
Transports Canada doit d’abord effectuer un examen technique et juridique du RZA proposé avant que le processus de consultation puisse commencer. Il s’agit de veiller à ce que le RZA proposé réponde à toutes les normes et exigences techniques pour assurer la sécurité de l’exploitation de l’aéroport et des aéronefs et à toutes les exigences légales pour l’adoption d’un règlement fédéral.
Alors, quand allez-vous consulter la communauté au sujet des RZA?
Transports Canada tient des consultations préalables sur le projet de RZA du 4 juillet au 29 Septembre, 2022. Les documents de consultation sont disponibles sur parlonstransport.ca/vazr.