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Zonage aéroportuaire

L’Administration de l’aéroport de Vancouver s’est engagée à mener un processus de consultation opportun et authentique tout en tentant de répondre aux besoins de la Colombie-Britannique en matière de transport aérien.

En mettant l’accent sur l’atteinte de l’excellence en matière de sécurité, d’efficacité et d’optimisation de l’utilisation des terres, l’Administration aéroportuaire de Vancouver réfléchit toujours à l’avenir afin de répondre aux besoins à court et à long terme des Britanno-Colombiens.

Notre plan directeur de 2037 indique les options d’emplacement de deux futures pistes. Ces emplacements ont été déterminés à la suite d’études et de consultations approfondies avec nos partenaires de la bande de Musqueam, la collectivité et d’autres intervenants. Bien qu’une piste supplémentaire ne soit pas nécessaire pour répondre à la demande à court et à moyen terme, nous devons protéger notre capacité à long terme de planifier la construction et l’exploitation d’une nouvelle piste à l’avenir.

Comme première étape de la protection de ses options pour une future piste, l’Administration de l’aéroport de Vancouver / Vancouver Airport Authority a avisé Transports Canada en 2017 de son intention de demander de nouveaux règlements de zonage aéroportuaire (RZA) pour remplacer les RZA actuels en place depuis 1981. Cela a suivi un travail approfondi et la réalisation de diverses études techniques pour déterminer les exigences de zonage nécessaires.

Les RZA sont des règlements fédéraux en vertu de la Loi sur l’aéronautique qui servent à limiter la hauteur des bâtiments et d’autres structures autour de l’aéroport pour assurer la sécurité des opérations aériennes. Les RZA sont en place pour protéger les opérations aériennes actuelles, mais aussi pour s’assurer que le lotissement futur près de l’aéroport demeure compatible avec le plan des futures pistes.

L’adoption des nouveaux RZA ne constitue pas une approbation pour la construction d’une nouvelle piste. L’approbation d’une nouvelle piste serait assujettie à un processus rigoureux d’examen et d’évaluation environnementale. Cette évaluation serait entreprise à l’avenir au moment où il sera déterminé qu’une piste supplémentaire est nécessaire pour répondre à la demande croissante de services aériens à l’aéroport.

L’adoption de nouveaux RZA suit un processus rigoureux mandaté par le gouvernement fédéral et dirigé par Transports Canada, l’organisme de réglementation responsable de l’aviation au Canada.

Le processus des RZA de Transports Canada est ouvert et transparent. Voici les principales étapes :

  • Avis à Transports Canada par l’exploitant de l’aéroport de l’intention d’apporter des modifications ou de créer de nouveaux RZA - TERMINÉ
  • L’exploitant de l’aéroport présente le plan de RZA proposé à Transports Canada - TERMINÉ
  • Transports Canada examine le plan de RZA proposé et fournit des commentaires préliminaires - TERMINÉ
  • Transports Canada organise des pré-consultations sur le plan RZA proposé, offrant aux intervenants l'occasion de fournir des commentaires. TERMINÉ
  • Transports Canada examine les commentaires reçus et se prépare à publier les RZA proposées dans la Gazette du Canada Partie I. TERMINÉ
  • Les RZA proposées sont publiées dans la Gazette du Canada, Partie I, invitant aux commentaires - https://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2024/2024-04-20/html/reg3-fra.html.
  • Transports Canada examine les commentaires et se prépare à mettre en œuvre les nouveaux RZA et abroge le RZA actuel

 

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