Projet de modernisation de l’espace aérien de Vancouver
NAV CANADA, le fournisseur de services de navigation aérienne du pays, propose de moderniser l’espace aérien entourant l’aéroport international de Vancouver (YVR).
L’espace aérien autour du Lower Mainland de Vancouver et du sud de l’île de Vancouver constitue l’un des environnements les plus occupés et les plus complexes au Canada. Celui-ci répond à la demande importante de la collectivité en matière de transport de passagers et de fret, de formation au pilotage et d’opérations récréatives pour un large éventail d’aéronefs. De plus, la région compte un grand nombre d’aéroports, y compris YVR, le deuxième aéroport le plus achalandé au Canada, en plus d’être caractérisée par un terrain montagneux et des conditions météorologiques côtières.
Afin de veiller à ce que l’espace aérien puisse répondre de façon sécuritaire et efficace à la demande à long terme en matière de transport aérien et au rôle essentiel joué par l’aviation pour soutenir les collectivités et l’économie canadienne, NAV CANADA entreprend un projet de modernisation de l’espace aérien au-dessus de la région du Grand Vancouver et du sud de l’île de Vancouver en collaboration avec ses partenaires commerciaux, y compris l’Administration de l’aéroport de Vancouver. L’objectif principal est d’améliorer la sécurité et de moderniser l’espace aérien en introduisant de nouvelles procédures fondées sur les normes de conception actuelles et des technologies modernes de navigation par satellite, tout en réduisant les répercussions environnementales de l’industrie.
La structure actuelle de l’espace aérien de la région a été modifiée en 2007. Toutefois, le système sous-jacent repose toujours sur l’historique des tendances de trafic en utilisant l’emplacement d’aides à la navigation au sol, ce qui accroît le besoin de restrictions et de contraintes de l’espace aérien. Depuis, des progrès en matière de technologies, de procédures et de normes ont offert à l’industrie de l’aviation de nouvelles possibilités de modernisation des systèmes d’exploitation afin de réduire les temps de vol, la pollution générée par les atterrissages et les décollages d’aéronefs, et le bruit causé par les opérations en descente continue.
Dans le cadre du projet de modernisation de l’espace aérien, NAV CANADA propose des changements aux procédures d’approche à YVR, y compris l’ajout de nouvelles procédures basées sur satellites, connues sous le nom de « RNP AR » (soit « autorisation requise pour la qualité de navigation requise »). Les changements proposés entraîneraient l’établissement de nouvelles trajectoires d’arrivée à YVR. Les trajectoires utilisées par les aéronefs au décollage ainsi que celles utilisées par les aéronefs exploités selon les règles de vol à vue ne changeront pas dans le cadre de ce projet. Ce dernier n’aura également aucune incidence sur la façon dont les pistes sont utilisées à l’aéroport et ne modifiera aucune des procédures d’atténuation du bruit publiées pour YVR.
Les nouvelles trajectoires d’arrivée proposées sont élaborées de manière à répondre aux critères de conception stricts de Transports Canada afin d’assurer un niveau élevé de sécurité. Bien qu’il soit impossible de créer de nouvelles trajectoires qui évitent complètement les survols de zones résidentielles en raison des spécifications des critères de conception, de la géographie locale de la région et de la complexité de l’espace aérien, la priorité a été accordée, dans la mesure du possible, aux nouvelles trajectoires survolant les zones industrielles et commerciales, les plans d’eau et les zones moins peuplées.
Dès que ces trajectoires seront mises en œuvre, certains résidents pourraient observer dans leur zone des changements dans les circuits aériens des aéronefs arrivant à YVR. Par conséquent, NAV CANADA entreprendra une consultation publique afin de s’assurer que les collectivités pourront en apprendre davantage sur le projet et les changements apportés à leur secteur précis et auront l’occasion de formuler des commentaires sur les modifications proposées. La consultation publique se déroulera du 6 décembre 2022 au 3 février 2023.
Pour en savoir plus sur le projet, les changements proposés et la consultation publique, veuillez consulter le site de la consultation de NAV CANADA.