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Foire aux questions

Comment puis-je réserver un créneau d’utilisation des pistes des vols généraux et d’affaires à YVR?

Pour réserver un créneau sur les pistes pour des vols généraux et d’affaires, vous devez utiliser OCS, notre système de coordination en ligne. Les exploitants doivent réserver leurs créneaux dans l’outil OCS ou par l’intermédiaire de leur concessionnaire des services aéronautiques. Veuillez noter que les réservations des concessionnaires des services aéronautiques sont effectuées à leur discrétion et ne sont pas garanties. Seuls les exploitants qui n’utilisent pas souvent les installations de YVR peuvent demander à leur concessionnaire de réserver des créneaux à leur place. On entend par exploitant qui n’utilise pas souvent les installations un exploitant qui a moins de trois rotations par semaine.

Dois-je créer un compte OCS pour réserver un créneau d’utilisation des pistes?

Vous devrez créer un compte OCS dans le seul cas où vous effectuez au moins trois rotations par semaine à YVR, mais que votre concessionnaire des services aéronautiques ne peut pas vous réserver de créneau. Veuillez consulter la page d’accueil du Bureau de réservation de l’aéroport  sur yvr.ca pour savoir comment demander la création d’un compte. 

Combien de temps à l’avance puis-je réserver mon créneau d’utilisation des pistes?

Les exploitants locaux (basés à YVR ou dont les aéronefs sont physiquement basés à YVR) peuvent effectuer leurs réservations 14 jours à l’avance. Les exploitants itinérants (non basés à YVR) peuvent le faire 3 jours (72 heures) à l’avance.

Quelle est la fenêtre de validité de mon créneau?

La fenêtre de validité du créneau des exploitants de vols généraux ou d’affaire est d’une heure avant ou après l’heure du créneau confirmée. Ces renseignements sont susceptibles d’être modifiés et tout changement de la fenêtre de validité des créneaux sera communiqué. 

Que faire si le créneau que je souhaite réserver n’est pas disponible?

Si le créneau que vous souhaitiez réserver n’est pas disponible, l’outil OCS vous en proposera deux autres avant et après l’horaire initialement demandé. Une fois que vous aurez accepté l’une des options proposées, le système vous confirmera l’heure réservée et vous obtiendrez une confirmation ainsi que l’identifiant de votre créneau.

Que faire si je dois changer mon créneau?

Tout changement prévu de votre créneau, dans la limite du raisonnable, doit être reporté dans OCS pour vérifier que le nouvel horaire souhaité est disponible. Les créneaux qui ne seront pas utilisés doivent être annulés et remis à disposition pour les autres exploitants. YVR surveille les créneaux inutilisés ou non annulés dans le cadre de son programme de conformité et de rendement.

Est-ce que l’aéroport surveille la conformité liée aux vols?

Oui. YVR surveille la conformité et le rendement liés aux créneaux de tous les exploitants. YVR utilise une combinaison de données issues du système d’affichage amélioré de la tour et de multilatération de NAV Canada, puis les compare aux données d’utilisation des créneaux du Bureau de réservation de l’aéroport pour calculer le taux de respect des horaires. 

Les créneaux d’utilisation des pistes sont-ils propres à YVR?

Non. Les créneaux des aéroports sont gérés selon une norme mondiale mise en œuvre dans les aéroports très fréquentés afin de réduire les retards et les encombrements et d’améliorer le respect des horaires. YVR est au niveau 3 de l’IATA, soit un aéroport à créneaux coordonnés. Le trafic aérien de YVR s’est tellement développé qu’il faut gérer la demande de pistes, car la demande en période de pointe dépasse la capacité des pistes. 

Les exploitants de vols généraux ou d’affaire sont-ils les seuls à avoir besoin de créneaux d’utilisation des pistes?

Non. Tous les utilisateurs des pistes de YVR devront disposer d’un créneau approuvé avant de les utiliser. Tous les exploitants de vols commerciaux, nolisés et de fret et de vols généraux ou d’affaire doivent effectuer une réservation de créneau, étant donné que YVR est au niveau 3 de l’IATA, soit un aéroport à créneaux coordonnés. Par exemple, Air Canada et WestJet exploitent ensemble plus de 500 créneaux par jour, qui ont tous été approuvés dans le cadre de la procédure d’attribution des créneaux horaires de l’IATA.

Quelle est la différence entre un créneau d’utilisation des pistes et mon plan de vol?

Les pistes ont une capacité limitée et le programme de créneaux d’utilisation des pistes permet de gérer cette capacité en amont. Le programme de créneaux attribue les rotations de vol sur des périodes de 15 minutes et d’une heure, et veille à ce que ces périodes ne soient pas trop sollicitées. Le plan de vol, géré par NAV CANADA, est attribué le jour même et tient compte de facteurs opérationnels en temps réel. Il peut arriver que des situations opérationnelles réduisent davantage la capacité des pistes, ce qui crée un décalage entre le créneau approuvé et le plan de vol.
Comment se fait-il que même en ayant un créneau confirmé, on me demande d’attendre en raison des mesures de contrôle du trafic aéroportuaire de YVR ou des mesures de contrôle du trafic aérien?

Le programme de créneaux d’utilisation des pistes permet d’assurer que la piste n’est pas trop réservée. Toutes les pistes ont un seuil maximum de rotations possibles sur une période de 15 minutes et d’une heure. Mettre en place des créneaux permet de mesurer l’utilisation de la piste de manière préalable afin de nous assurer que la capacité du système de piste peut gérer la demande prévue. Toutefois, des problèmes survenant le jour de l’exploitation, liés à la météo, au personnel ou à des pannes, peuvent réduire la capacité d’utilisation des pistes. Dans ce cas, YVR devra mettre en place un programme de gestion du trafic (p. ex. un programme de gestion de la demande ) ou des mesures de contrôle du trafic aérien de NAV Canada comme le programme des attentes au sol. 

Y a-t-il des exemptions à l’obligation de réserver un créneau?

Oui. Il existe quelques exemptions à l’obligation de réserver un créneau d’utilisation des pistes. Ces exceptions sont énumérées sur la page d’accueil du Bureau de réservation de l’aéroport sur yvr.ca. Par exemple, la réservation de créneaux ne s’applique pas aux évacuations médicales, aux aéronefs utilisant la piste d’eau et aux hélicoptères volant en VFR. (Veuillez consulter la liste complète au bas de la page d’accueil du Bureau de réservation de l’aéroport .)

Lors d’opérations irrégulières, comme des conditions météorologiques extrêmes, comment sont gérés les créneaux et la surveillance des créneaux?

Pendant les opérations irrégulières, la surveillance des créneaux ne prendra en compte que la conformité. Tous les exploitants seront donc toujours tenus de réserver des créneaux horaires, quelles que soient les circonstances; toutefois, le rendement ne sera pas le critère prioritaire, contrairement à la conformité, afin que les équipes opérationnelles présentes le jour même aient une vision claire de la demande de vols prévue pour gérer activement et avec succès l’opération irrégulière. 

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