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Espace aérien

NAV CANADA est le fournisseur de services de navigation aérienne pour tout le Canada. NAV CANADA conçoit et publie des trajectoires de vol et des procédures conformément aux normes établies par Transports Canada et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour assurer le mouvement sécuritaire et efficace des aéronefs.

Espace aérien autour de YVR

L'espace aérien au-dessus du Grand Vancouver est très restreint et complexe en raison des montagnes au nord, de l'espace aérien américain au sud, des nombreux aéroports de la région et d'un mélange diversifié d'aéronefs opérant dans l'espace aérien. Par conséquent, toutes les régions de la région métropolitaine de Vancouver connaissent un certain niveau de survols d'aéronefs. Pour plus d'informations sur l'itinéraire et les trajectoires des avions YVR, veuillez visiter notre page FAQ.

Projet de modernisation de l’espace aérien de Vancouver

NAV CANADA, le fournisseur de services de navigation aérienne du pays, propose de moderniser l’espace aérien entourant l’aéroport international de Vancouver (YVR).

Les modifications proposées concernent les procédures d’approche de YVR et consisteraient en de nouvelles trajectoires d’arrivée à l’aéroport. Les trajectoires utilisées par les aéronefs au décollage ainsi que celles utilisées par les aéronefs exploités selon les règles de vol à vue ne changeraient pas dans le cadre de ce projet. Le projet ne modifiera pas non plus l’utilisation actuelle des pistes ou les procédures d’atténuation du bruit pour YVR.

NAV CANADA a mené une consultation publique en décembre 2022 et janvier 2023 pour s’assurer que la communauté puisse obtenir des informations et donner son avis sur le projet et les modifications proposées pour leur secteur spécifique. La consultation publique est maintenant terminée. Les résultats seront publiés en ligne lorsqu’ils seront disponibles. Dans l’intervalle, NAV CANADA ne procède à aucune modification sur les trajectoires de vol à YVR.

Pour en apprendre davantage au sujet du projet, des modifications proposées et de la consultation publique : navcanada.ca/VAMP.

Découvrez comment les pistes et les trajectoires de vol sont actuellement utilisées à YVR :

Contexte

L’espace aérien entourant le Lower Mainland de Vancouver et le sud de l’île de Vancouver représente l’un des environnements les plus animés et les plus complexes du Canada. Il répond à l’importante demande de la communauté en matière de transport de passagers et de fret, de formation au pilotage et d’opérations récréatives pour un large éventail d’aéronefs. La région compte en outre un grand nombre d’aéroports, notamment YVR, le second aéroport le plus fréquenté au Canada, et est caractérisée par un terrain montagneux et des situations météorologiques côtières.

Le projet de modernisation de l’espace aérien contribuera à garantir que cet espace aérien peut répondre de manière sécuritaire et efficace à la demande à long terme en matière de transport aérien et au rôle essentiel que joue l’aviation dans le soutien des communautés et de l’économie canadienne. L’objectif principal est d’améliorer la sécurité et de moderniser l’espace aérien en introduisant de nouvelles procédures fondées sur les normes de conception et les technologies modernes de navigation par satellite actuelles, tout en réduisant les répercussions environnementales de l’industrie.

L’aviation joue un rôle clé dans notre propre économie, ici en Colombie-Britannique. YVR contribue à hauteur de 20,2 milliards de dollars à la production économique totale, de 10,4 milliards de dollars au produit intérieur brut et de 1,4 milliard de dollars aux recettes publiques en Colombie-Britannique. YVR soutient en outre plus de 26 500 emplois à Sea Island et plus de 126 000 dans toute la province.

Les nouvelles trajectoires d’arrivée sont conçues pour répondre aux critères de conception stricts de Transport Canada afin d’assurer un niveau élevé de sécurité. Étant entendu qu’il est impossible de créer de nouvelles trajectoires qui évitent complètement le survol de zones résidentielles, en raison des spécifications des critères de conception, de la géographie de la région et de la complexité de l’espace aérien, la priorité a été accordée, dans la mesure du possible, aux nouvelles trajectoires survolant les zones industrielles et commerciales, les plans d’eau et les zones moins peuplées.

Les personnes ayant des questions au sujet de la gestion du bruit à YVR peuvent se reporter à la section FAQ de notre page de la gestion du bruit. Cette page continue d’être mise à jour avec les informations pertinentes susceptibles de concerner nos communautés.

Pour en apprendre davantage au sujet du projet, des modifications proposées et de la consultation publique, rendez-vous sur navcanada.ca/VAMP.

Protocole de communication et de consultation sur les changements d'espace aérien

En cas de modification des trajectoires et des procédures de vol, l'industrie aéronautique s'engage à communiquer et à consulter la communauté au sujet des modifications prévues. L'ACCCP, adoptée en 2015, a été élaboré conjointement par les aéroports canadiens et NAV CANADA pour répondre aux exigences de communication et de consultation communautaires liées aux changements apportés à l'espace aérien. Il décrit comment et quand l'industrie aéronautique communique et consulte lors des changements d'espace aérien et définit les rôles et les responsabilités des parties concernées.

ACCCP  1 MB
 

Principes de conception communautaire

À la suite de l'adoption de l'ACCCP, le comité de gestion du bruit aéronautique d’YVR a identifié des « principes de conception communautaire », destinés à aider les concepteurs d'espace aérien à intégrer les considérations communautaires chaque fois qu'il existe une flexibilité pour minimiser les perturbations sur les communautés sans compromettre la sécurité.

 

 Principes de conception communautaire 70 KB

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