Avis: NOUVELLES EXIGENCES DE VOYAGE À YVR
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Politique Sociale

YVR s’engage à être socialement responsable, ce qui signifie que nous devons articuler notre philosophie dans les domaines des pratiques sociales, économiques et environnementales afin de sensibiliser davantage nos employés (au pays et à l’étranger), nos parties intéressées, nos clients et les collectivités à la responsabilité sociale des d’entreprise (RSE).

Nous voulons être une organisation dont les Britanno-Colombiens peuvent être fiers et un aéroport considéré comme un chef de file en matière de pratiques de RSE. En définissant notre politique sociale, nous adhérons au Pacte mondial des Nations Unies et aux normes ISO 26000. YVR s’engage à mesurer, à vérifier et à communiquer son rendement en matière de RSE. Notre politique sociale et les programmes connexes relèvent directement du président-directeur général et du comité de direction et sont gérés par l’entremise de notre système de gestion sociale. Le conseil d’administration supervise la conduite de l’organisation et veille à ce que le président-directeur général et le comité de direction surveillent la conformité et assurent l’application.

Nous avons divisé nos engagements en matière de politique sociale en sept domaines :

1. Adhésion à de saines activités d’entreprise – éthique des affaires et transparence

  • Gestion globale des risques d’entreprise afin de réduire les risques et d’établir des plans d’action
  • Pratiques de gouvernance transparentes et saines
  • Fortes responsabilités financières
  • Responsabilité publique
  • Neutralité politique
  • Engagement envers l’éthique par une politique de formation et de soutien

2. Respect des êtres humains

  • Maintien et promotion des droits de la personne au Canada à tous égards
  • Respect de la diversité et des droits individuels de la personne
  • Participation positive des peuples autochtones
  • Engagement contre le travail des enfants

3. Prise en compte de notre chaîne d’approvisionnement

  • Conformité totale au code de conduite des fournisseurs
  • Processus d’approvisionnement équitables et ouverts
  • Politique d’achats durables

4. Relations de travail positives avec nos employés

  • Traitement équitable de nos employés, avec dignité et considération
  • Effectif diversifié et équitable
  • Pratiques de travail équitables telles que définies par l’Organisation internationale du Travail
  • Environnement de travail sûr et sain
  • Soutien au perfectionnement et à la formation des personnes
  • Système de gestion de la sécurité efficace
  • Programme de santé et de bien-être avec des incitatifs financiers
  • Respect de la liberté de nos employés de s’associer et de se syndiquer

5. Protection de l’environnement naturel

  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale assorti de cibles établies
  • Engagement proactif pour atténuer les impacts sur l’environnement, en particulier pour les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la gestion des déchets
  • Engagement à être reconnu comme un chef de file de la durabilité dans l’industrie de l’aviation
  • Programme de déplacements écologiques assorti d’incitatifs financiers pour encourager les employés à appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre

6. Soutien aux collectivités et aux consommateurs

  • Engagement ferme envers une participation publique transparente et efficace
  • Communications adaptées
  • Soutien financier aux initiatives communautaires, y compris un programme de dons de contrepartie pour les employés
  • Soutien par l’emploi et les possibilités économiques

7. Communications

  • Engagement envers des communications ouvertes, honnêtes et opportunes
  • Relations avec les médias et médias sociaux efficaces et adaptées
  • Publication des résultats annuels et des états financiers

SYSTÈME DE GESTION SOCIALE

Le système de gestion sociale de l’Administration de l’aéroport de Vancouver démontre comment nous allons respecter notre politique sociale. Il englobe l’ensemble des programmes, des processus et des systèmes qui garantissent que nous suivons les directives fournies pour la norme ISO 2600. Il porte sur les sept domaines d’intérêt de la politique, à savoir les bonnes pratiques organisationnelles, le respect des êtres humains, la prise en compte de la chaîne d’approvisionnement, les relations positives avec les employés, la protection de l’environnement naturel, le soutien à la collectivité et les communications, au moyen de nombreuses politiques, procédures et systèmes qui garantissent que nous respectons nos engagements et nos exigences réglementaires.

Le système de gestion sociale de YVR est vaste et englobe une grande partie de nos programmes et de nos mesures, comme on l’a vu tout au long du rapport annuel et rapport sur la durabilité de YVR de 2018. Par exemple, pour maintenir de saines pratiques organisationnelles, le système de gestion sociale comprend des vérifications financières annuelles effectuées par des tiers, la politique sur la diversité du conseil, le code de conduite et une formation obligatoire sur l’éthique des affaires. Le système comprend un programme d’achat durable et un code de conduite des fournisseurs pour démontrer notre engagement envers la chaîne d’approvisionnement. Cet engagement inclut une politique de conformité en matière de concurrence et une formation pour veiller à ce que nous respections lois applicables à cet égard. Et pour assurer la protection de l’environnement naturel, l’engagement comprend notre plan quinquennal de gestion de l’environnement et notre politique en matière de sûreté, de sécurité et d’environnement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Yvr.ca/2018.

Le groupe de travail sur la durabilité de YVR, présidé par le vice-président, Personnel et durabilité, est chargé de superviser le système de gestion sociale et de surveiller les politiques et les programmes relevant de la politique sociale. Le comité fixe des cibles, surveille le rendement et fait rapport des constatations et des recommandations au comité de direction.

Si nous remarquons un secteur de non-conformité au système de gestion sociale dans les affaires courantes, nous le traitons conformément à la politique ou au système de gouvernance dont il relève. Un examen annuel du respect de la politique sociale est inclus dans l’élaboration du rapport annuel et du rapport sur la durabilité, dans lequel les domaines de non-conformité et les mesures d’atténuation connexes sont consignés.

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