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Réduction des émissions de carbone

L’atténuation de notre impact sur le climat est l’une des priorités du Plan stratégique 2022-2024 de YVR et la réduction des émissions de carbone figure parmi les quatre piliers de notre Plan de gestion environnementale pour la période 2020-2024. Au cœur de nos objectifs de réduction des émissions de carbone se trouve notre engagement à mener des opérations à zéro émission nette d’ici 2030, en accordant une attention particulière à la décarbonisation du plus grand bâtiment de la Colombie-Britannique : l’aérogare principale de l’aéroport international de Vancouver / Vancouver International Airport. Mais nos efforts ne s’arrêtent pas là. Conscients que la majeure partie des émissions liées aux aéroports provient du trafic aérien, nous travaillons également d’arrache-pied pour aider nos partenaires aériens et les locataires de Sea Island à atteindre l’objectif de zéro émission nette. Nous misons également sur la résilience en planifiant et en nous adaptant aux répercussions d’un climat changeant. 

YVR est carboneutre

YVR est un aéroport carboneutre depuis 2020. Nous atteignons la carboneutralité chaque année en mesurant nos émissions provenant des opérations et des voyages d’affaires, en réduisant les émissions là où nous le pouvons, puis en achetant des compensations de carbone de haute qualité en Colombie-Britannique auprès de projets tels que le Darkwoods Forest Offset Project et le Great Bear Forest Carbon Project.

YVR est l’un des trois seuls aéroports en Amérique du Nord et le seul au Canada à avoir obtenu l’accréditation Transition (niveau 4+) du programme Airport Carbon Accreditation Programme du Conseil international des aéroports, reconnaissant ainsi notre leadership en matière de réduction des émissions de carbone.

Zéro émission nette d’ici 2030

Dans une perspective d’avenir, nous avons pris l’engagement audacieux de parvenir à un bilan carbone de zéro émission nette d’ici 2030. Cet engagement reflète notre plan visant à réduire à zéro les émissions que nous produisons dans le cadre de l’exploitation de l’aéroport. YVR est également un participant fondateur du Défi carboneutre du gouvernement du Canada, rejoignant les entreprises et les chefs de file du secteur dans tout le Canada qui élaborent et mettent en œuvre des plans crédibles et efficaces pour rendre leurs installations et leurs opérations carboneutres avant 2050.

 Nous avons élaboré une feuille de route vers le zéro émission nette qui nous guidera jusqu’en 2030 et nous permettra d’atteindre notre objectif de carboneutralité. Le plan décrit quatre voies de décarbonisation pour atteindre l’objectif zéro émission nette:

 

Économies d’énergie et électrification de nos bâtiments

Répondre aux exigences opérationnelles de manière plus efficace et en utilisant moins d’énergie pour le chauffage/la climatisation, la cuisine, l’éclairage et autres charges électriques. Passer du gaz naturel à l’électricité renouvelable lorsque c’est possible.

 
   

Écologisation de nos parcs de véhicules

Investir dans des véhicules électriques et à hydrogène tout en les adaptant aux besoins opérationnels, et passer aux carburants renouvelables pour les équipements plus lourds.

   

Remplacer les combustibles fossiles par des solutions renouvelables

Investir dans de l’électricité 100 % écologique et dans des installations solaires sur site, s’approvisionner en gaz naturel renouvelable pour le chauffage et la cuisine, et acheter du diesel renouvelable pour les groupes électrogènes.

   

Combler l’écart

Investir dans mesures d’élimination du carbone de haute qualité pour les émissions restantes. Il pourrait s’agir d’investissements dans des technologies telles que le captage direct de l’air ou des projets de bioséquestration.

 

Ouvrir la voie à la décarbonisation de l’aviation

Bien que nous n’ayons aucune influence directe sur les émissions provenant de l’extérieur de nos opérations – celles de nos compagnies aériennes et de la communauté aéroportuaire – nous nous engageons à soutenir tous nos partenaires dans la réduction de leurs émissions. Cet effort collectif stimulera le rendement et la durabilité dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour notre industrie, notre communauté et notre environnement.

Voici quelques-unes des initiatives prévues ou en cours pour favoriser la réduction des émissions de carbone au sein de la communauté aéroportuaire : 

  • Signature d’un protocole d’entente avec la province de la Colombie-Britannique pour :
  • réaliser une étude sur les possibilités d’utiliser des carburants d’aviation durable, avec la participation des Premières Nations et de partenaires du monde universitaire, de l’aviation, de l’énergie et des ressources naturelles;
  • soutenir la création d’un plan d’action pour des aéroports zéro émission nette pour le réseau aéroportuaire de la Colombie-Britannique.
  • Signature d’un protocole d’entente avec Airbus et ZeroAvia pour étudier la faisabilité d’une infrastructure d’hydrogène dans les aéroports du Canada.
  • Signature d’un engagement avec les aéroports de Seattle (SEA) et de Portland (PDX) dans le cadre du programme de corridor d’innovation de Cascadia pour décarboniser l’aviation et développer des carburants aéronautiques durables.
  • Promotion de la filière des carburants d’aviation durables en réunissant les chefs de file du secteur afin d’explorer une chaîne d’approvisionnement de ces carburants fabriqués en Colombie-Britannique, par l’intermédiaire de BioPortYVR.
  • Transition vers un carrefour multimodal durable afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de Sea Island liées aux transports terrestres.
  • Mise à disposition d’unités d’alimentation au sol pour permettre aux équipages de couper les moteurs des avions et de se brancher sur l’électricité propre de la Colombie-Britannique pendant que les appareils sont à la porte d’embarquement.
  • Investissement dans des stations de recharge côté piste pour soutenir les équipements et les véhicules électriques de soutien au sol. En 2023, YVR disposera de 106 ports de recharge électrique côté piste.

Mise à jour sur les progrès réalisés en 2023

Réduction des émissions de carbone

Comme le montre le rapport sur le développement durable de YVR 2023, nos émissions annuelles s’élevaient à 9 273 tonnes d’équivalent CO2. Nous avons continué à progresser considérablement vers notre objectif de zéro émission nette depuis le lancement de la feuille de route vers le zéro émission nette en 2021. Bien que nous ayons constaté une légère augmentation de nos émissions entre 2021 et 2022, alors que le secteur se remettait de la pandémie de COVID-19, nos émissions de carbone liées aux activités ont diminué de 18 % en 2023 par rapport à 2022 et nous sommes 22 % en dessous de notre année de référence 2012. En 2023, nous avons également réduit les émissions par passager de 45 % (voir le graphique). 
 
Alors que la croissance du nombre de passagers devrait se poursuivre, nous nous attendons à ce que les émissions diminuent chaque année grâce à de nouveaux investissements dans des projets de réduction des émissions de carbone et dans les carburants renouvelables. Par exemple, en 2023, 385 tonnes d’équivalent CO2 ont été évitées grâce à l’achat de ce type de carburant. En 2024, nous estimons que les réductions annuelles résultant des projets de la feuille de route vers le zéro émission nette achevés entre 2021 et 2023 permettront d’économiser 530 tonnes d’équivalent CO2 par an. Toujours en 2024, nous remplacerons une part encore plus importante de nos combustibles fossiles par des sources renouvelables.  
 
 

Faits marquants du projet

La feuille de route vers le zéro émission nette de YVR comprend de nombreux projets de réduction de l’énergie et du carbone qui nous permettront d’atteindre notre objectif d’ici 2030. En voici quelques-uns qui ont été réalisés depuis la publication de notre feuille de route en 2021 :

Lighting icon 

Éclairage

Nous avons mené à bien deux grands projets d’éclairage, en remplaçant 21 000 ampoules dans l’ensemble de l’aérogare par des équivalents DEL à haut rendement énergétique, ce qui permet d’économiser suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 200 foyers de la Colombie-Britannique chaque année. Nous avons également installé des volants moteurs stockant l’énergie, de sorte que les systèmes d’éclairage de l’aérodrome de YVR sont alimentés par de l’électricité plutôt que par du diesel. Ces projets permettent d’économiser plus de 86 tonnes de carbone par an.

 Heating, cooling and ventilation icon

Chauffage, refroidissement et ventilation

Les quatre grands projets de chauffage, de refroidissement et de ventilation que nous avons achevés jusqu’à présent nous permettront d’optimiser l’efficacité énergétique du chauffage et du refroidissement grâce à un meilleur contrôle des points de consigne de la température et de la programmation. Ces projets permettront de réduire les émissions de carbone de 375 tonnes par an. Nous procédons également à la conversion des boucles de chauffage pour qu’elles s’adaptent à des températures plus basses, en vue d’un raccordement éventuel au système de géothermie.

 Hot water icon

Eau chaude

Nous avons installé des chaudières à condensation à haut rendement pour l’eau chaude et raccordé certains locataires de nos aérogares à la boucle d’eau chaude au lieu d’un chauffage indépendant, ce qui a permis d’économiser 72 tonnes de carbone par an.

 Fleet icon

Parc de véhicules

Depuis 2021, nous avons réduit les émissions de notre parc de véhicules légers en retirant les modèles à essence et en achetant neuf modèles électriques à batterie, deux modèles à pile à hydrogène et trois modèles hybrides rechargeables. Notre parc de véhicules est aujourd’hui composé à 21 % de véhicules électriques. Tous nos autobus côté piste sont entièrement électriques.

 Renewable Fuels icon

Carburants renouvelables

YVR achète des biocarburants neutres en carbone comme le gaz naturel renouvelable (GNR) pour répondre à certains de ses besoins énergétiques. Le GNR est fabriqué à partir de matières organiques telles que les déchets de décharge ou même le fumier de vache. En 2023, nous avons acheté suffisamment de GNR pour réduire nos émissions de 304 tonnes de carbone en chauffant une partie de l’aérogare principale de YVR. Nous avons également opté pour un carburant diesel 100 % renouvelable pour certains besoins de notre parc de véhicules, en achetant 38 000 litres et en économisant 81 tonnes supplémentaires.

La feuille de route à partir de maintenant

Les principaux projets prévus dans le cadre de la feuille de route vers le zéro émission nette de YVR sont les suivants :

Geothermal Exchange

Chauffage et refroidissement par énergie thermique

YVR se dote de l’un des plus grands systèmes géothermiques du Canada afin d’exploiter les propriétés de chauffage et de refroidissement de la terre, grâce à des chaudières à haut rendement utilisant du gaz naturel renouvelable. Une fois achevé, ce système permettra d’économiser plus de 4 800 tonnes d’émissions de carbone par an.

 

Decarbonizing domestic hot water

Décarbonisation de l’eau chaude domestique

En plus de chauffer une partie de l’eau de l’aérogare à l’aide de l’énergie solaire thermique, YVR prévoit de réduire à zéro les émissions de carbone provenant des systèmes d’eau chaude restants en installant des thermopompes à air pour les trois boucles d’eau chaude domestique de l’aérogare principale. Cette technologie est quatre fois plus efficace que l’utilisation de l’électricité seule, et elle réduira nos émissions de carbone de l’aéroport de 855 tonnes par an.

 

Electrifying our fleet

Extension de notre réseau de recharge

Grâce à des partenariats avec des entreprises locales telles que Moment Energy et au soutien du gouvernement dans le cadre de programmes tels que le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada, YVR continue d’étendre son réseau de recharge pour véhicules électriques afin de répondre aux besoins de son parc de véhicules électriques en pleine croissance, ainsi qu’à ceux de ses partenaires commerciaux sur Sea Island.

Résilience aux changements climatiques

Nous continuons à renforcer notre résilience en gérant activement les risques auxquels nous sommes confrontés en réponse aux changements climatiques, notamment en modernisant nos digues et nos systèmes de drainage, en améliorant nos systèmes CVC, de chauffage et de refroidissement et en comprenant les risques et les possibilités associés à la transition vers une économie à faible émission de carbone. Nous prenons les mesures nécessaires pour mieux comprendre les répercussions que le climat peut avoir sur notre entreprise et comment nous pouvons tirer parti des perspectives commerciales pour renforcer la résilience globale de notre modèle d’entreprise. Vous trouverez de plus amples informations dans le Rapport sur la résilience climatique de YVR 2023.

 

 

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