Passer au contenu principal

Autonomiser notre communauté neurodiversifiée

YVR est un chef de file en matière d’accessibilité pour les personnes neurodiverses en raison de ses partenariats communautaires avec le Pacific Autism Family Network (PAFN) et le Canucks Autism Network (CAN). En collaboration avec des intervenants du milieu de l’autisme, YVR a élaboré des guides pratiques et complets pour aider les passagers autistes et leur famille à voyager. YVR est fière de travailler avec le PAFN et le CAN pour rendre son aéroport plus accueillant et accessible pour tous les passagers. Pour accéder directement à ces ressources, cliquez ici. Vous pouvez aussi vous informer sur les résultats de nos investissements ci-dessous.

Formation axée sur les compétences pour les personnes, les familles et les employés de YVR

En plus du stress normal associé aux déplacements, les personnes autistes peuvent éprouver des différences d’interprétation sensorielle lorsqu’elles se trouvent dans un aéroport. Grâce à la création de ressources gratuites, qui s’ajoutent aux tournées d’accessibilité annuelles, les personnes autistes et les membres de leur famille peuvent se préparer à leur prochain voyage en tirant parti des listes de vérification, des vidéos et des livrets d’information créés par nos partenaires de la communauté de l’autisme. Pour bien aider les personnes autistes et les membres de leur famille à se préparer à voyager, il est important de leur fournir les accommodements et le soutien dont elles ont besoin tout au long de leur expérience aéroportuaire.

Pacific Autism Family Network

Pacific Autism Family Network

Pour mieux servir la communauté des personnes neurodiverses, le PAFN et YVR mettent au point des cours que les passagers autistes peuvent suivre pour renforcer leur confiance à l’égard du processus d’enregistrement, de contrôle de sécurité, d’embarquement et de passage aux douanes. 

YVR soutient également l’autonomisation économique des membres de la communauté neurodiverse en s’associant avec le PAFN pour ouvrir le Paper Planes Café dans le hall d’arrivée des vols intérieurs, au niveau 2. Paper Planes Café est plus qu’un simple café-restaurant, c’est un endroit où les adultes ayant des aptitudes différentes peuvent acquérir une expérience de travail et de formation rémunérée concrète. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour garantir une expérience fluide et favorable, YVR collabore avec le PAFN pour former les employés à divers postes à YVR, y compris le personnel de première ligne, les membres de notre équipe chargée de l’expérience client, les bénévoles en veste verte, les premiers intervenants du service d’incendie et de sauvetage de YVR et des partenaires comme la GRC.

 

Canucks Autism Network

Canucks Autism Network Logo

Chaque année, YVR et le CAN accueillent des jeunes autistes et leur famille à l’aéroport international de Vancouver dans le cadre d’une tournée d’accessibilité en matière d’autisme.

La tournée permet aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et aux membres de leur famille de s’exercer à vivre l’expérience aéroportuaire, y compris l’enregistrement, le contrôle de sécurité et l’embarquement dans un aéronef d’Air North dans le cadre d’une simulation de décollage. 

En raison de l’anxiété et des sensibilités sensorielles qu’elles éprouvent, les personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme peuvent devenir dépassées par l’environnement aéroportuaire et le processus souvent long et imprévisible qui précède un vol. La simulation aide à réduire les obstacles aux voyages en avion en préparant les familles et les personnes autistes aux processus en place dans l’aéroport, rendant ainsi cet environnement moins stressant et plus prévisible.

Les employés de YVR sont fiers de participer bénévolement à cet événement pour aider à créer une expérience spéciale et significative pour les jeunes autistes et leur famille et pour offrir aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme la possibilité de se déplacer dans un aéroport avec confiance et de s’ouvrir à un monde de possibilités de voyages. 

YVR et le CAN ont uni leurs forces pour créer une trousse documentaire sur l’autisme dotée d’un livret étape par étape, d’une liste de vérification interactive, d’une carte de l’aéroport et de conseils pour voyage, en plus d’une série de vidéos qui aide les voyageurs ayant un trouble du spectre de l’autisme à se préparer pour leur vol.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.