Territoire de la Première Nation Musqueam / Richmond, C.-B. (6 juin 2023) : Aujourd’hui, Tamara Vrooman, présidente et directrice générale de l’Administration de l’aéroport de Vancouver / Vancouver Airport Authority, a formulé la déclaration suivante à la suite de l’annonce du gouvernement du Canada indiquant que les ressortissants étrangers provenant de 13 nouveaux pays pourront demander une autorisation de voyage électronique (AVE) au lieu d’un visa pour se rendre au Canada ou le traverser par avion à compter du 6 juin 2023 :
« L’élargissement des voyages sans visa permettra à YVR d’offrir des vols vers un plus grand nombre de pays, y compris d’importantes destinations en Amérique latine et en Asie. Ce plus grand accès aux marchés mondiaux fournira d’incroyables retombées pour notre communauté et soutiendra la croissance économique locale.
Cette mesure décisive constitue un pas dans la bonne direction pour YVR, la Colombie-Britannique et le Canada. Elle permet aux gens de vivre des expériences touristiques de calibre mondial ou de retrouver des proches, crée de nouveaux emplois et génère plus de revenus directs pour notre économie locale. »
En bref :
- YVR collabore depuis plus de 25 ans avec ses partenaires pour élargir les possibilités de transit sans visa entre l’Asie et les Amériques. L’expansion continue du programme d’AVE rendra les aéroports canadiens, et YVR, plus attrayants aux yeux des voyageurs en transit, ce qui permettra d’améliorer les liaisons entre les pays.
- Cet élargissement favorise la croissance économique en attirant plus de voyages de transit au Canada et en veillant à ce que nos compagnies aériennes demeurent concurrentielles sur le marché mondial.
- Tous les nouveaux vols internationaux passant par YVR peuvent générer jusqu’à 36 millions $ pour l’économie de la C.-B. et créer 320 nouveaux emplois dans la province.
- En regroupant les passagers à destination du Canada et ceux qui y transitent, on peut rendre les nouveaux trajets commercialement rentables tout en contribuant à l’économie locale.
Renseignements sur l’autorisation de voyage électronique (AVE) :
Le Canada a mis en place l’AVE en 2015. Il s’agit d’un document de voyage numérique dont la plupart des voyageurs exemptés de visa ont besoin pour entrer au Canada ou y transiter par voie aérienne. À la suite de l’expansion réussie du programme d’AVE au Brésil en 2017, les ressortissants étrangers de 13 nouveaux pays peuvent demander une AVE, au lieu d’un visa, pour entrer au Canada ou y transiter par voie aérienne :
- Antigua-et-Barbuda
- Argentine
- Costa Rica
- Maroc
- Panama
- Philippines
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent-et-les Grenadines
- Seychelles
- Thaïlande
- Trinité-et-Tobago
- Uruguay
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme d’AVE et les nouveaux pays admissibles dans le communiqué de presse de l’IRCC : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2023/06/les-voyageurs-admissibles-de-13nouveaux-pays-maintenant-dispenses-de-lobligation-de-visa-pour-entrer-au-canada.html