Passer au contenu principal

nə́c̓amət ct « Nous sommes unis » YVR et le Native Education College (NEC) s’associent dans le cadre d’un partenariat historique pour faire progresser la réconciliation et l’éducation autochtone

Territoire de Musqueam/Richmond, C.-B. (9 novembre 2023) : L’aéroport international de Vancouver (YVR) et le Native Education College (NEC) ont signé aujourd’hui un protocole d’entente, renforçant ainsi la relation entre les deux organisations et marquant une étape importante pour promouvoir la compréhension culturelle, l’autonomisation en matière d’éducation et la réconciliation.

Essentiellement, ce protocole d’entente unit YVR et le NEC et ouvre la voie à une série d’initiatives communes qui profiteront aux apprenants, aux communautés et aux partenaires autochtones ainsi qu’à la communauté aéroportuaire. Ces initiatives comprennent des programmes de bourses, des ressources en matière d’éducation et de développement, ainsi que des activités continues de communication et de marketing. Les avantages pour YVR comprennent une formation annuelle de sensibilisation culturelle autochtone, de futurs conseillers et employés potentiels et une possibilité continue de refléter la culture et l’apprentissage autochtones dans le travail de l’aéroport.

« Nous sommes fiers de soutenir le Native Education College et de nous associer à ses efforts pour créer un monde où chaque individu, peu importe son origine ou son parcours, a accès à l’éducation et à un réseau de soutien », a déclaré Tamara Vrooman, présidente et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. « Ensemble, nous écrivons un nouveau chapitre de notre engagement commun en faveur de l’éducation, de l’intégration et du respect des autochtones. En signant ce protocole d’entente aujourd’hui, YVR soutient pleinement le travail qui favorisera notamment l’accès à l’éducation, la compréhension culturelle, et créera des changements significatifs qui aideront les communautés à prospérer pour les générations à venir. »

Le NEC travaille avec les Premières Nations, les Métis et les communautés autochtones pour offrir des programmes accrédités d’enseignement postsecondaire et aux adultes partout en Colombie-Britannique. Les programmes du NEC sont élaborés avec un contenu et des méthodes d’enseignement autochtones pour les apprenants autochtones sur son campus de Vancouver Est.

Grâce à un héritage de plusieurs générations et à des fondements établis par la défunte chef Musqueam, Gertrude Guerin, le NEC est un établissement d’enseignement unique en son genre, qui permet aux individus de réaliser leurs aspirations en matière d’éducation et de carrière tout en restant fidèles à leur héritage culturel.

« Au fil des ans, le Native Education College a aidé de nombreux étudiants autochtones issus de communautés locales et urbaines, en leur permettant de participer et de partager leur culture et leurs enseignements au sein du collège sans crainte de discrimination et d’intimidation », ont affirmé Kim Guerin et Trudi Harris, petites-filles de la défunte chef Musqueam Gertrude Guerin, cofondatrice du NEC. « Notre grand-mère, Gertrude Guerin, a contribué à la création d’un environnement d’apprentissage adapté aux apprenants autochtones, caractérisé par une éducation axée sur la culture et offrant un sentiment d’appartenance lorsque ceux-ci commencent leurs études. Elle avait la vision d’un enseignement dispensé par des autochtones, lesquels deviendraient des directeurs et des professeurs. Si elle pouvait voir ce qui se passe aujourd’hui, elle serait heureuse de constater que c’est devenu réalité. »

« Notre inspiration, ce sont nos apprenants. Notre succès se mesure au parcours de chacun d’entre eux, à leur dévouement et à leur persévérance. Ces êtres humains remarquables sont une source de fierté et motivent notre personnel à continuer à cheminer avec nous dans le changement pour faire respecter les droits des peuples autochtones à bénéficier d’une expérience éducative adaptée à leur culture », a déclaré Tammy Harkey, présidente du NEC et conseillère municipale de Musqueam.

L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur l’engagement de YVR à promouvoir la réconciliation et à collaborer avec Musqueam dans le cadre de son Accord de 30 ans sur la durabilité et l’amitié qui est fondé sur l’amitié et le respect afin d’assurer un avenir durable pour la communauté et les territoires sur lesquels l’aéroport opèrent.

Ce protocole d’entente vient s’ajouter aux accords de partenariat conclus par YVR avec l’Association touristique autochtone du Canada, Indigenous Tourism BC et Iskwew Air.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.