Passer au contenu principal

YVR se prépare à un week-end achalandé pour la fête du Canada, fait le point sur les mesures prises pour les voyageurs et partage les meilleurs conseils

    • YVR s’attend à voir plus de 70 000 passagers par jour pendant le week-end de la fête du Canada, ce qui en fait le long week-end le plus achalandé de l’aéroport depuis le début de la pandémie de la COVID-19.
    • Avec le pic des voyages estivaux, plus de 2 millions de passagers devraient transiter par YVR en juillet et août.
    • En mai et juin, YVR a accueilli environ 1,5 million de passagers, ce qui porte le nombre total de passagers pour ces deux mois à près de 75 % des niveaux prépandémie (2019).
    • Bien que le gouvernement fédéral ait annoncé hier que la pause des tests aléatoires obligatoires se poursuivra dans tous les aéroports canadiens jusqu’à la mi-juillet, tous les voyageurs entrant au Canada sont tenus de remplir le formulaire ArriveCAN.

    Alors que les Britanno-Colombiens et les visiteurs se préparent à voyager pendant le long week-end de la fête du Canada et après celui-ci, l’aéroport international de Vancouver / Vancouver International Airport (YVR), ses partenaires aériens et les organismes gouvernementaux s’efforcent d’offrir aux passagers une expérience sûre et sans problème.

    Ce week-end, YVR devrait voir une moyenne de plus de 70 000 passagers par jour. L’aéroport prévoit que le vendredi 1er juillet et le dimanche 3 juillet seront les jours de pointe pour les voyages. Au cours d’une journée donnée, le flux de passagers sera le plus important du début au milieu de la matinée, le volume diminuant en fin de matinée et dans l’après-midi avant d’atteindre un nouveau pic en soirée.

    Avec plus de 2 millions de passagers prévus en juillet et août, YVR continue de conseiller aux voyageurs d’arriver environ deux heures avant pour les vols domestiques, et trois heures avant pour les vols internationaux. Les passagers doivent vérifier les dernières informations sur les vols auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport.

    « Nous sommes enthousiastes face à l’augmentation de la demande de transport aérien et à l’accueil d’un plus grand nombre de passagers à YVR. Alors que nous attendons avec impatience notre week-end le plus chargé depuis le début de la pandémie, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires aériens et gouvernementaux pour relever les défis opérationnels et de traitement auxquels les passagers sont confrontés alors que nous reconstruisons collectivement le secteur du voyage et du tourisme. Nous encourageons les passagers à arriver tôt, et sachez que le personnel de l’ensemble de notre communauté aéroportuaire travaille durement pour vous permettre de poursuivre votre route en toute sécurité et aussi efficacement que possible », a déclaré Mike McNaney, vice-président et chef des affaires externes de l’Administration de l’aéroport de Vancouver.

    Sur son site Web, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) fournit aux voyageurs des renseignements utiles pour le contrôle préembarquement, y compris des conseils pour la préparation des bagages à main et des conseils pour les familles, les aînés et les personnes ayant des besoins spéciaux. L’ACSTA fournit également des renseignements sur les temps d’attente pour le contrôle préembarquement.

    Bien que le gouvernement du Canada ait prolongé sa pause sur les tests aléatoires obligatoires pour les passagers entièrement vaccinés arrivant d’une destination internationale, tous les voyageurs entrant au Canada sont tenus de remplir le formulaire ArriveCAN, dont les détails sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada. Par ailleurs, les passagers peuvent inclure les informations relatives à leur déclaration de douane dans l’application ArriveCAN mise à jour, ce qui accélère leur passage à la frontière à YVR.

    Les voyageurs qui passent par YVR peuvent s’attendre à de nouvelles offres culinaires, notamment Dirty Apron et Pacific Farms Market, ainsi qu’à une nouvelle option permettant de commander à l’avance des repas dans un certain nombre de commerces de nourriture, de boissons et de détail de l’aéroport. YVR a également accueilli plus de 80 nouveaux employés dans le cadre de son programme d’expérience client qui, aux côtés des bénévoles de la tunique verte, sont postés aux comptoirs d’information et dans toute l’aérogare pour répondre à toutes les questions possibles.

    Pour aider les passagers à préparer leur prochain voyage à YVR, l’aéroport propose les conseils et informations suivants :

    Passagers au départ de YVR

    • Arrivez tôt. YVR encourage tous ceux qui prennent l’avion à arriver tôt à l’aéroport — environ deux heures d’avance pour les vols intérieurs et trois heures pour les vols américains et internationaux.
    • Planifiez votre stationnement. Si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, voici quatre façons de vous garer à YVR.
    • Renseignez-vous avant de partir. Assurez-vous de bien comprendre les conditions d’entrée de votre destination. Préparez vos documents de voyage, y compris votre passeport, les preuves de vaccination ainsi que les résultats des tests, si nécessaire, avant de vous enregistrer pour votre vol. En savoir plus sur les options de dépistage à YVR.
    • Suivez les dernières mesures sanitaires. Les masques restent obligatoires dans le terminal et à bord de votre vol.
    • Prenez note des panneaux de signalisation en bordure et à l’intérieur des terminaux pour obtenir des informations sur les départs. Suivez les panneaux de signalisation en bordure et dans les terminaux pour vous aider à vous diriger facilement vers le comptoir d’enregistrement et la porte d’embarquement de votre compagnie aérienne. En savoir plus sur l’enregistrement de votre vol ici.
    • Soyez prêt pour le contrôle des passagers. Soyez patients alors que le personnel de l’ACSTA fait de son mieux dans des conditions difficiles et très occupées. Soyez prêts à aider les agents à vous faire passer le contrôle le plus efficacement possible. Assurez-vous que les liquides, les gels et les aérosols sont dans des contenants de moins de 100 millilitres et sont emballés dans un sac en plastique transparent, fermé et refermable d’une capacité maximale d’un litre. Consultez la liste complète des exigences de l’ACSTA ici.
    • Des questions ? De plus amples renseignements pour vous aider à planifier votre voyage sont disponibles à YVR.ca/fr/passengers/travel-planning. Nous sommes également disponibles sur les médias sociaux : @YVRairport.

    Passagers arrivant au Canada

    • ArriveCAN continue d’être obligatoire pour tous les voyageurs à destination du Canada. Les voyageurs arrivant à YVR peuvent inclure les renseignements relatifs à leur déclaration de douane dans l’application ArriveCAN mise à jour, ce qui accélère le traitement de leur demande. Vous trouverez de plus amples informations ici.
    • Plus d’informations sur les voyages au Canada sont disponibles ici.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.