La visite offre aux personnes autistes et à leurs familles l'occasion de découvrir et de répéter l'ensemble du processus avant le vol, y compris l'enregistrement, le contrôle de sécurité et l'embarquement dans un avion d'Air North pour un décollage simulé.
En raison de l'anxiété et des sensibilités sensorielles, les personnes autistes peuvent être submergées par l'environnement de l'aéroport et l'expérience avant le vol, souvent longue et imprévisible. La répétition à l'aéroport aide à réduire les obstacles au transport aérien en préparant les familles et les personnes autistes à ce à quoi s'attendre, faisant de l'aéroport un environnement moins stressant et plus prévisible.
« Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau nous associer à YVR pour accroître l'accessibilité en ce qui concerne l’autisme à l'aéroport », a déclaré Britt Andersen, PDG de Canucks Autism Network. « Grâce à cette tournée, les personnes sur le spectre de l’autisme et leurs familles peuvent naviguer en toute confiance dans l'aéroport, ouvrant un monde d'opportunités de voyage aérien. Notre objectif au CAN est que chaque individu sur le spectre soit compris, accepté et soutenu dans tous les espaces communautaires. C'est donc merveilleux de voir YVR soutenir activement ces efforts. »
CAN et YVR ont commencé leur partenariat en 2014 dans le but de réduire l'anxiété associée aux voyages en avion et de renforcer la confiance pour la réussite future des voyages. Depuis son lancement, plus de 400 personnes ont participé à la tournée d'accessibilité des aéroports YVR et CAN, dont beaucoup ont depuis voyagé avec succès.
« Offrir une expérience sécuritaire, positive, confortable et accessible à tous à YVR est notre priorité absolue. La possibilité pour les personnes autistes et leurs familles de pratiquer le processus avant le vol leur ouvre la possibilité de voyager, ce dont nous sommes si fiers de faire partie et de contribuer à faciliter », a déclaré Tamara Vrooman, PDG de l’Administration de l’aéroport de Vancouver / Vancouver Airport Authority. « Merci à nos collègues du CAN pour leur partenariat continu dans ce travail important, et à Air North pour avoir rendu possible la tournée de cette année. »
« Le voyage est pour tout le monde. Se sentir en sécurité, à l'aise et vu est un droit fondamental de toute personne qui s'enregistre pour un vol, monte à bord d'un avion et s'installe pour regarder les nuages flotter », a déclaré David Atkins, directeur du développement commercial et des affaires réglementaires chez Air North. « Faire partie de cette tournée contribue à rendre cela un peu plus réel pour certains passagers qui pourraient autrement ne pas ressentir cela, et nous sommes fiers de jouer un rôle. »
Un merci spécial à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), au U.S. Customs and Border Protection (US CBP) et à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour leur soutien au programme.
Au-delà de la visite, YVR et CAN ont uni leurs forces pour créer une trousse de ressources sur l'autisme qui comprend un livre d'histoires étape par étape, une liste de contrôle interactive, une carte de l'aéroport et des conseils de voyage, ainsi qu'une série de vidéos qui aident les voyageurs sur le spectre de l’autisme à se préparer pour le vol.
Pour plus d'informations sur l'accessibilité pour les personnes autistes à YVR, veuillez visiter yvr.ca/autism.
Pour plus d'informations:
Canucks Autism Network
Lindsay Petrie, Directeur du marketing
604-788-8565
[email protected]
YVR
Relations avec les médias YVR
604-880-9815
[email protected]
Air North, Yukon’s Airline
David Atkins, Directeur du développement des affaires et des affaires réglementaires
867-335-0060
[email protected]