L’Administration de l’aéroport de Vancouver et WestJet ont choisi l’Université de la Colombie-Britannique comme partenaire de recherche dans le cadre d’une étude pilote de dépistage rapide de la COVID-19 à l’aéroport international de Vancouver / Vancouver International Airport (YVR). Cette étude pilote, qui sera menée sur des passagers volontaires de certains vols en partance, visera à recueillir des données pour renforcer les connaissances en matière de santé publique, appuyer la réponse à la COVID-19 et aider à prendre des décisions à long terme éclairées concernant la sécurité aérienne et les mesures de dépistage dans les aéroports.
« Ce partenariat avec l’Administration de l’aéroport de Vancouver s’inscrit dans le cadre de nos efforts constants visant à assurer un environnement de voyage sécuritaire pour nos invités et nos employés, a déclaré Billy Nolen, vice-président, Sûreté, sécurité et qualité, WestJet. Nous espérons que cette collaboration avec des experts de premier plan comme ceux de l’Université de la Colombie-Britannique, qui s’ajoute à la multitude d’autres mesures de sécurité que nous avons prises à plusieurs niveaux, nous aidera à recueillir des données, à effectuer des tests et à prendre des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19. »
« Nous sommes très heureux d’avoir choisi un établissement de recherche de calibre mondial, situé dans notre voisinage, comme partenaire dans le cadre de ce travail crucial, a déclaré Tamara Vrooman, présidente et chef de la direction, Administration de l’aéroport de Vancouver. En collaborant avec l’Université de la Colombie-Britannique et WestJet, nous voulons que ce projet pilote réunisse le meilleur de deux mondes, soit des experts de l’industrie et des chercheurs de calibre mondial, afin d’appuyer la sécurité aérienne et d’offrir des avantages à notre région. »
Dans le cadre du partenariat proposé, les parties collaboreront pour concevoir et mener une étude de recherche visant à mettre à l’essai et à effectuer des tests de dépistage de la COVID-19 en temps réel à l’aéroport. Les détails concernant notamment le calendrier, la méthodologie et les technologies de dépistage seront précisés au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de la prochaine étape, les partenaires prendront également en note les idées et les perceptions des voyageurs, ainsi que leur volonté de se soumettre à des tests de dépistage volontaires de la COVID-19 à l’aéroport afin d’éclairer les aspects pratiques de l’étude.