Les améliorations apportées aux ponts et aux routes de Sea Island, les nouvelles voies de circulation pour améliorer la circulation aérienne et l’un des plus grands systèmes d’énergie géothermique au Canada ne sont que quelques-unes des améliorations intéressantes décrites dans le Plan directeur de l’aéroport YVR de 2037. Approuvé par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, plus tôt cette année, le Plan directeur guidera la prise de décisions sur l’utilisation des terres et le développement des installations à l’aéroport international de Vancouver / Vancouver International Airport (YVR) au cours des 20 prochaines années. Il est maintenant accessible au public dans les deux langues officielles.
« Au nom de l’Administration de l’aéroport de Vancouver, j’aimerais remercier nos voisins, nos employés, nos voyageurs, nos partenaires d’affaires et nos précieux intervenants qui nous ont fait part de leurs idées au cours de ce processus », a déclaré Craig Richmond, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. « YVR 2037 a été élaboré pour répondre aux attentes des Britanno-Colombiens à l’égard d’un aéroport de classe mondiale sécuritaire, un aéroport qui suscite la fierté, qui apporte des avantages économiques à la Colombie-Britannique et au Canada tout en respectant les collectivités locales et l’environnement. Nous continuerons de collaborer avec nos collectivités et nos intervenants au fur et à mesure que des possibilités de planification et de développement se manifesteront. »
L’aéroport de Vancouver a entrepris le processus de consultation en plusieurs étapes en 2015 et a eu recours à divers outils et méthodes pour recueillir de l’information et faciliter un dialogue significatif avec les partenaires d’affaires, les employés, les voyageurs et les collectivités locales. La rétroaction des collectivités et des intervenants a aidé à façonner les améliorations futures dans six domaines clés, soit l’accès terrestre, l’environnement, les aménagements d’utilisation collective, les pistes et l’espace aérien, les aérogares et l’utilisation terrestre.
Qu’il s’agisse d’ouvrir les portes sur les majestueux paysages de la Colombie-Britannique depuis l’aérogare nouvellement élargi, d’augmenter les liens communautaires en intégrant des voies à usages multiples et des technologies pour améliorer l’efficacité opérationnelle, bon nombre des idées élaborées avec la participation de la collectivité seront mises en œuvre au cours des prochaines années.
Comme l’indique le Plan directeur, YVR collaborera avec des partenaires gouvernementaux et régionaux pour améliorer les options de transport à destination et en provenance de l’aéroport. YVR explorera également la possibilité d’une nouvelle piste pour accueillir et relier plus de passagers et d’avions du monde entier. La croissance et l’expansion seront gérées de façon sécuritaire et durable, tout en assurant le bien-être économique continu de la région, le soutien de la collectivité et la protection de l’environnement.
L’écologie de Sea Island sera respectée, avec des plans de surveillance de la qualité de l’eau et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’utilisation de l’eau et des déchets. Les espaces verts et d’autres commodités seront intégrés aux projets de développement de l’aéroport de Vancouver dans la mesure du possible, et la mise en œuvre du Plan directeur respectera nos obligations en vertu de l’Accord sur la durabilité et l’amitié entre YVR et la bande indienne Musqueam.
Le Plan directeur de l’aéroport de Vancouver 2037 peut être téléchargé ici.