L’équipe Innovative Travel Solutions de l’Administration de l’aéroport de Vancouver continue de s’appuyer sur sa position de principal fournisseur de bornes de contrôle frontalier, terminant l’année 2017 avec le traitement de plus de 160 millions de passagers à plus de 1 300 bornes BorderXpress utilisées dans 39 aéroports et ports de mer. L’année a aussi été marquée par la mise en œuvre réussie de la prochaine génération de bornes d’inspection primaire (BIP) au Canada, ainsi que par la première installation d’une borne de contrôle frontalier à bord d’un navire à passagers.
BorderXpress est la première solution de contrôle frontalier libre-service au monde qui accepte tous les passeports et n’exige pas de préenregistrement ni de frais – en plus de réduire les temps d’attente des passagers de plus de 50 %. La technologie a été élaborée par Innovative Travel Solutions (ITS), une unité commerciale indépendante de l’Administration de l’aéroport de Vancouver (YVR) qui compte plus de 10 ans d’expérience en conception de bornes, expérience utilisateur, aménagement et analyse du flux de voyageurs.
« L’équipe Innovative Travel Solutions a connu une année remarquable en 2017, alors que nous continuons de constater une croissance vigoureuse et une augmentation des ventes de nos bornes BorderXpress à des clients du monde entier », a déclaré Chris Gilliland, directeur des ITS, Administration de l’aéroport de Vancouver. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir élargi notre clientèle à l’échelle mondiale et de fournir notre solution de borne à bord d’un navire à passagers pour la première fois. »
Faits saillants de 2017
- L’année 2017 a été une autre année couronnée de succès en matière de ventes de bornes BorderXpress pour les ITS. Un nombre supplémentaire de 374 bornes a été vendu, soit une augmentation de 40 % par rapport aux bornes vendues en 2016. Les ITS ont également accru leur clientèle en signant des contrats avec des aéroports d’Europe, des États-Unis, des Caraïbes et du Pacifique.
- Au Canada, la technologie BorderXpress a également été modifiée pour répondre aux exigences du nouveau programme de BIP de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). En vertu de ce programme, l’ASFC a élargi son utilisation des bornes frontalières dans les aéroports canadiens et met maintenant des options libre-service à la disposition de la majorité des voyageurs internationaux entrant au pays. Innovative Travel Solutions a livré des BIP à l’aéroport international de Vancouver / Vancouver International Airport (YVR) en avril et a depuis aidé l’Aéroport international Stanfield de Halifax (YHZ), l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) et l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL) à mettre en place avec succès des bornes BorderXpress configurées pour la BIP.
- L’année 2017 a également marqué la toute première installation de bornes BorderXpress sur un navire à passagers dans le cadre d’un projet pilote réussi de deux mois avec America Cruise Ferries.
- Les ITS ont également connu leur propre croissance, ajoutant quatre membres à leur équipe, pour un total de 25, y compris un nouveau poste de gestionnaire de l’innovation qui se concentrera sur le développement d’autres innovations technologiques.
L’année à venir
Bien que les aéroports américains et canadiens demeurent la principale plaque tournante pour le déploiement des bornes de contrôle frontalier, les ITS reconnaissent que des marchés comme l’Europe et l’Asie offrent un énorme potentiel d’utilisation de la technologie des bornes en raison de la croissance de leur population et de la fréquence des vols sur de nouveaux itinéraires régulièrement ajoutés par les grandes compagnies aériennes.
De plus, les ports de mer internationaux constituent un autre marché relativement inexploité pour la technologie des bornes. Les ITS ont déjà fait des progrès à cet égard. En 2015, 10 bornes BorderXpress ont été installées au terminal de croisières de Port Metro Vancouver à la Place du Canada, devenant ainsi la première solution de contrôle frontalier libre-service disponible dans un port maritime. En 2016, deux bornes ont été installées à Port Everglades, en Floride.
« Les aéroports et les ports de mer du monde entier ont besoin de soutien en matière de traitement en raison de l’augmentation rapide du nombre de passagers », a ajouté M. Gilliland. « En même temps, on leur demande de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de gérer de nouveaux règlements plus stricts et, surtout, d’améliorer la sécurité du public voyageur. Nous avons confiance dans notre capacité de développer le secteur des ITS grâce à des solutions technologiques novatrices qui réduisent les files d’attente à la frontière et améliorent la sécurité et l’intégrité des frontières. »
La valeur des contrôles frontaliers automatisés se concrétise de plus en plus et l’équipe des ITS prévoit conserver sa place de chef de file des solutions de voyage efficaces, sécuritaires et conviviales grâce à la technologie biométrique en 2018.